Mon compte
    Brad Pitt / Leonardo DiCaprio : on a comparé leur carrière !
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Deux des plus grandes stars du monde à la ville. Deux parias oubliés d'Hollywood à l'écran. Avant que chez Tarantino leurs routes ne se croisent pour la première fois, Brad et Leonardo ont suivi des parcours moins différents qu'on ne le croit...

    Sony Pictures Releasing France / DR

    "Quoi de neuf Docteur" : les débuts en invités ou réguliers à la télé

    "On a débuté à peu près au même moment", n'a cessé de dire Brad Pitt en parlant de son partenaire dans Once upon a time in Hollywood. On pourrait rajouter "au même endroit" si l'on se souvient de la série familiale culte Quoi de neuf Docteur qui, en 1987, lui a offert le rôle d'un jeune séducteur craquant qui ne fait que passer (Episode 9 de la saison 3) avant de proposer à Leonardo DiCaprio trois ans plus tard celui d'un orphelin attachant, qui lui ne demande qu'à s'installer (saison 7).

    De "Dallas" à "Santa Barbara" : le passage par le soap opéra

    Brad Pitt et Leonardo DiCaprio ont décroché l'un comme l'autre, lors de leurs premières auditions, des petits rôles sur les grands plateaux de télévision. Alors que le premier a joué le petit ami au brushing travaillé de Shalane McCall alias Charlie dans trois épisodes de Dallas, le second a incarné la version enfant du célèbre Mason Capwell dans Santa Barbara. Notre image est floue et pourtant... ce n'était pas rien !

    1992-1993 : la révélation de deux futurs grands du 7e art

    Il nous avait déjà fait fantasmer dans une séquence d'auto stop culte et torride dans le road movie Thelma et Louise(1991) mais c'est en 1992 avec Et au milieu coule une rivière sous la houlette de son mentor Redford, que Brad Pitt impose réellement ses talents... d'acteur. Au même moment, juste après avoir attiré l'attention en beau fils maltraité de De Niro dans Blessures Secrètes, Leonardo DiCaprio obtient son premier grand rôle : celui du frère attardé mental de Gilbert Grape alias Johnny Depp. Une prestation qui lui vaut une nomination aux Oscars.

    Le monopole des sex symbols romantiques

    C'est après avoir honteusement volé la vedette à Tom Cruise en vampire romantico-troublant dans Entretien avec un vampire que Brad Pitt s'impose comme le sex symbol incontournable du moment, à qui Edward Zwick va confier dans Légendes d'automne, un premier rôle d'amoureux torturé, aux côtés d'Anthony Hopkins . Dans la foulée, Leonardo DiCaprio déclenche lui aussi les passions en figure absolue et planétaire du romantisme tragique que ce soit aux côtés de Claire Danes dans Roméo Juliette ou non loin de Kate Winslet dans le mythique Titanic

    La fidélité à de grands auteurs-réalisateurs

    C'est après avoir honteusement volé la vedette à Tom Cruise en vampire romantico-troublant dans Entretien avec un vampire que Brad Pitt s'impose comme le sex symbol incontournable du moment, à qui Edward Zwick va confier dans Légendes d'automne, un premier rôle d'amoureux torturé, aux côtés d'Anthony Hopkins . Dans la foulée, Leonardo DiCaprio déclenche lui aussi les passions en figure absolue et planétaire du romantisme tragique que ce soit aux côtés de Claire Danes dans Roméo Juliette ou non loin de Kate Winslet dans le mythique Titanic

    Après les célèbres Steven, l'arrivée chez le grand Quentin

    Après Steven Soderbergh pour l'un (la trilogie Ocean) et Steven Spielberg pour l'autre (Arrête-moi si tu peux), Brad et Leo mettent l'un après l'autre un pied chez le grand Tarantino, avec Inglourious Basterds et Django Unchained. Moustachus, gominés, ils y sont badass à souhait. A noter que leur réunion à l'écran aurait pu se passer avant, Leonardo DiCaprio étant le premier choix de Quentin Tarantino pour le rôle du nazi Hans Landa dans Inglourious Basterds, finalement dévolu à l'Allemand Christoph Waltz. 

    En 2015 : à l'affiche d'un même film signé Scorsese

    Avant de se retrouver sur Once upon a time... in Hollywood, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio ont partagé l'affiche d'un même court métrage aux côtés de Robert De Niro et de Martin Scorsese. Dans The Audition, censé promouvoir les casinos de Macau et Manielle, ils interprètent leurs versions fictives qui, voyageant à travers l'Asie, se font concurrence pour un rôle potentiel dans le prochain film du réalisateur. A noter cependant qu'ils ne se donnent pas la réplique et ne sont jamais réunis dans le même plan...

    A l'écran, même la mort leur va (si) bien

    Si les metteurs en scène leur font souvent les yeux doux, ils n'hésitent pas à leur "faire la misère" lorsque cela devient nécessaire. Ainsi à leur compteur, Brad et Leo comptent ainsi respectivement 13 et 10 morts chacun, tantôt très inattendues voire brutales (Les Infiltrés, Burn after reading, Rencontre avec Joe Black), souvent pressenties et tire larmes (Romeo Juliette, Titanic, Légendes d'automne...).

    A la ville, un même combat

    Parallèlement à leur métier dans le cinéma, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt sont volontiers connus pour leur engagement, en faveur de l'écologie pour l'un, dans l'humanitaire pour l'autre. Outre une Fondation à son nom qui soutient les initiatives assurant le développement durable de la planète, le premier a créé une association de défense de l'environnement et récemment produit un documentaire Ice on fire présenté à Cannes et centré sur la question du réchauffement climatique. Rompu à diverses missions humanitaires, Brad de son côté soutient l'organisation ONE, qui lutte contre l'extrême pauvreté et l'épidémie de Sida, a créé la fondation Make It Right, dédiée à rebâtir des logements à  La Nouvelle-Orléans, ainsi que la Jolie-Pitt Foundation, destinée à aider les associations humanitaires dans le monde. Aux côtés de George Clooney et Matt Damon, il a enfin fondé Not On Our Watch, afin de sensibiliser et de prévenir les génocides.

    A Hollywood il était une fois la réunion d'un duo mythique de cinéma...

    Alors qu'ils sont les stars mondiales incontestées que l'on connaît, producteurs aguerris et acteurs respectés, toujours aussi charismatiques et sexy malgré les années, Brad Pitt et Leonardo se donnent pour la première fois la réplique sous la direction d'un de leurs réalisateurs préférés. Dans la peau d'une petite star sur le retour et de son cascadeur dévoué, ils jouent avec leur image, cabotinent à souhait et nous font plus que jamais rêver.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top