A l'occasion de la présentation cannoise des Plus belles années d'une vie, la suite d'Un homme et une femme, focus sur cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur le grand classique de Claude Lelouch. Saviez-vous par exemple que le fameux "Chabadabada" n'existait pas ? Ou encore que Romy Schneider a failli tenir le rôle féminin principal du film ? Découvrez ces anecdotes dans notre player ci-dessus.
La bande-annonce des "Plus belles années d'une vie" :
Un homme, une femme, un enfant et un chien...
Alors que l'accueil de son film Les Grands moments n'est pas bon, Claude Lelouch, désespéré, roule seul en voiture jusqu'à Deauville. Nous sommes alors au printemps 1965. Après avoir dormi sur les planches, il se réveille et observe au loin, une femme marchant sur la plage avec un enfant et un chien. C'est à partir de cette vision qu'il commencera à élaborer l'histoire d'Un homme et une femme.
Quand le cinéma US s'inspire du classique de Lelouch
En 2011, Michael Polish réalise, avec l'aide de son frère Mark au scénario, le long métrage For Lovers Only, inspiré du classique de Claude Lelouch. Au générique de cette oeuvre tournée en France et en noir et blanc, afin de mieux correspondre à l'esprit de la Nouvelle Vague, on retrouve notamment l'actrice canadienne Stana Katic, la star de la série Castle.
L'ombre de Romy Schneider
Au départ, c'est Romy Schneider, et non Anouk Aimée, qui devait incarner le personnage d'Anne Gauthier. Mais la rencontre entre Claude Lelouch et l'actrice se solda par un véritable fiasco. Avant même de lire le scénario, Romy Schneider émit en effet de nombreuses critiques à l'encontre du cinéaste, qui lui raconta le projet avec peu d'enthousiasme pour qu'elle n'accepte pas de tourner le film !
Une Palme et des Oscars
Un homme et une femme a été un film salué à la fois par le public et la critique. Dans les salles hexagonales, le classique de Claude Lelouch a réuni près de 4,3 millions de spectateurs. Et au niveau des récompenses de la profession, il s'est offert le luxe d'obtenir une Palme d'or et deux Oscars (Meilleur film étranger et Meilleur scénario original).
Deux suites pour un classique
Les Plus belles années d'une vie, qui sort en salles en mai 2019, n'est pas la première suite d'Un homme et une femme. En 1986, Claude Lelouch avait en effet à nouveau réuni Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée pour Un homme et une femme : vingt ans déjà, où les deux acteurs reprenaient leurs rôles d'amants passionnés.