Mon compte
    Avengers 4 : 10 scènes de Endgame qui nous ont donné des frissons [SPOILERS]
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En salles depuis mercredi, "Avengers: Endgame", ultime volet d'une épopée de 22 longs métrages, nous a donné quelques frissons. Retour sur 10 moments particulièrement intenses de ce bouquet final Marvel.

    Marvel Studios

    ATTENTION SPOILERS !!!!!!

    Ce diaporama dévoile de nombreux évènements importants survenus dans Avengers: Endgame, en salles depuis mercredi. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.

    L'apparition du titre

    Un moment que tout fan de Marvel attend traditionnellement avec impatience (à bien différencier de l'incontournable logo Marvel, en tout début de film). Cette fois-ci, après plusieurs minutes de mise en place, c'est sur la rencontre entre Captain Marvel et les autres personnages que se lance véritablement Avengers: Endgame. Alors que Thor récupère sa hache et que commence à résonner la galvanisante partition d'Alan Silvestri, Captain America déclare ouverte la chasse au titan : "Allons botter les fesses de ce fumier !"

    Thor décapite Thanos

    Quelques minutes seulement après le début du film, c'en est déjà fini du terrible Thanos. Pour le moment, du moins. Après avoir appris la destruction des Pierres de l'Infini, le dieu du tonnerre lui tranche en effet le cou d'un violent coup de hache. Thor semble avoir bien retenu le dernier conseil que lui avait prodigué le titan à la fin d'Infinity War : "Tu aurais dû viser la tête."

    Lancement dans le monde quantique

    Façon L'Etoffe des Héros, les Avengers s'avancent tous ensemble au son militaire d'une caisse claire dans un hangar désaffecté. La tension est palpable, et la seconde partie de ce chapitre final peut enfin débuter. Trois équipes pour trois destinations, mais une seule et unique mission : récupérer les 6 Pierres de l'Infini en replongeant dans l'histoire du Marvel Cinematic Universe.

    Retour à New York

    Frissons garantis lorsque, 7 ans après le premier AvengersEndgame nous replonge en pleine bataille de New York ! A l'instar de la Féerie Dansante des Sirènes dans Retour vers le Futur 1 et 2, les avenues de la mégalopole redeviennent le théâtre d'un affrontement doublement crucial pour l'équipe des super-héros. Une séquence à la fois épique... et nostalgique.

    3 contre 1

    Tels les héros d'un super-western, les trois membres fondateurs des Avengers s'avancent face à Thanos pour un terrible combat final. L'armure d'Iron Man, le bouclier de Captain America et le marteau de Thor parviendront-ils à vaincre le titan ? Quoi qu'il en soit, et quelle que soit l'issue de la bataille, la puissance de la scène et l'électricité des éclairs qui lacèrent l'horizon peuvent d'ores et déjà se vanter de nous avoir mis les poils au garde-à-vous.

    Captain America manie le marteau de Thor

    Inattendu - sauf peut-être pour les fins connaisseurs des comic-books Marvel - mais tellement jouissif ! Alors que Thor est en grande difficulté face à Thanos, Captain America parvient contre toute attente à manier Mjolnir et à reprendre le dessus sur le titan fou. Un exploit que le super-soldat avait déjà essayé d'accomplir dans L'ère d'Ultron, parvenant presque à soulever le marteau sous les yeux angoissés de Thor.

    Le retour des héros disparus

    Probablement LE moment le plus épique de toute l'histoire du Marvel Cinematic Universe. Alors que tout espoir semble perdu, tandis que les armées de Thanos s'apprêtent à raser la Terre, les Avengers qui avaient disparu à la fin d'Infinity War reviennent l'un après l'autre, réapparaissant tous à travers les cercles magiques du Doctor Strange. S'ensuit la bataille ultime de la saga, lancée par le fameux "Avengers Assemble" de Captain America, portée par la magistrale partition d'Alan Silvestri, passionnément suivie par les regards émus de tous les fans en extase.

    Les héroïnes à l'attaque !

    Gamora, Okoye, la Sorcière Rouge, Mantis, Valkyrie, et bien sûr Captain Marvel... Au beau milieu de la grande bataille qui fait rage contre Thanos, les héroïnes du Marvel Cinematic Universe passent toutes à l'attaque lors d'une séquence où les femmes prennent magistralement le pouvoir...

    "Je suis Iron Man."

    Une fois encore, Endgame allie magnifiquement l'épique et le nostalgique, et nous ramène directement à la séquence finale du premier Iron Man (en 2008) lorsque vient le moment de conclure le combat contre Thanos. En effet, c'est en répétant les 4 mots qui avaient marqué le coup d'envoi du MCU il y a plus de 10 ans que Tony Stark met un terme au règne du titan. Un claquement de doigts, un irrépressible frisson, et une réplique éternelle : "Je suis Iron Man."

    La mort de Tony Stark

    Mais le frisson de la page précédente se fond bien vite en larmes, lorsque Tony rend son dernier soupir, et que disparaît sous nos yeux humides LE personnage le plus important du MCU. Tandis qu'Iron Man vit ses derniers instants, 11 années de souvenirs défilent à toute vitesse dans la tête des spectateurs. 11 années d'émotion, de spectacle, d'aventures. 11 années de Marvel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top