Pour sa 72e édition, le Festival de Cannes a choisi de mettre au premier plan une cinéaste sur son affiche. Après le baiser d'Anna Karina et Jean-Paul Belmondo, Agnès Varda prend de la hauteur sur une très belle photo de plateau prise à la fin des années 50.
Dans un communiqué, le Festival de Cannes décrit ainsi son choix : "Tout en haut. En équilibre. Juchée sur un technicien impassible. Accrochée à une caméra qui paraît l’absorber. Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film. Nous sommes en août 1954, quartier de la Pointe Courte à Sète. Dans la lumière éblouissante de l’été, Silvia Monfort et Philippe Noiret promènent leur amour fragile parmi les pêcheurs en lutte, les femmes affairées, les jeux des enfants et les errances des chats. Décors naturels, caméra légère, moyens dérisoires : Agnès Varda, photographe au TNP de Jean Vilar, jette avec La Pointe courte (présenté dans une salle de la rue d’Antibes à Cannes pendant le Festival 1955), les prémices d’un jeune cinéma dont elle sera la seule réalisatrice.
Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d’Agnès Varda : la passion, l’audace, l’espièglerie. Les ingrédients d’une recette d’artiste en liberté qu’elle enrichira sans cesse.
Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d’Agnès Varda : la passion, l’audace, l’espièglerie. Les ingrédients d’une recette d’artiste en liberté qu’elle enrichira sans cesse. Soixante-cinq ans de création et d’expérimentation, presque autant que le Festival de Cannes, qui célèbre chaque année des regards qui montrent, osent et s’élèvent. Et qui sait se souvenir.
Elle se plaisait à le rappeler : « Je ne suis pas une femme cinéaste, je suis une cinéaste. » Elle vint souvent à Cannes montrer ses films : treize fois en Sélection officielle. Elle fut aussi membre du Jury en 2005 et Présidente du Jury de la Caméra d’or en 2013. Lorsqu’elle reçut la Palme d’honneur, en 2015, elle évoqua « la résistance et l’endurance, plus que l’honneur » et la dédia « à tous les cinéastes inventifs et courageux, ceux qui créent un cinéma original, de fiction ou de documentaire, qui ne sont pas dans la lumière mais qui continuent. »
Avant-gardistes et populaires, intimes et universels, ses films ont ouvert la voie. Alors, tout en haut de cette pyramide : Agnès Varda, l’œil posé sur la plage de Cannes, jeune et éternelle, sera le phare inspirant de la 72e édition !"
Pour rappel, l’annonce de la Sélection officielle 2019 est imminente : Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général, dévoileront leurs choix ce jeudi 18 avril à partir de 11h en direct sur YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter et www.festival-cannes.com .
Affiche du Festival de Cannes 2019
Agnès Varda, en pleine lumière
Affiche du Festival de Cannes 2018
Jean-Paul Belmondo embrasse Anna Karina dans "Pierrot le fou"
Affiche du Festival de Cannes 2017
Claudia Cardinale danse
Affiche du Festival de Cannes 2016
Les marches du "Mépris", encore Godard !
Affiche du Festival de Cannes 2015
Ingrid Bergman sur un fond blanc sur la très sobre affiche de la 68e édition
Affiche du Festival de Cannes 2014
Le regard de Marcello Mastroianni derrière ses lunettes noires
Affiche du Festival de Cannes 2013
Un autre baiser avec Paul Newman et Joanne Woodward
Affiche du Festival de Cannes 2012
Marilyn Monroe souffle ses bougies en noir & blanc
Affiche du Festival de Cannes 2011
Faye Dunaway dans Portrait d'une enfant déchue du photographe Jerry Schatzberg
Affiche du Festival de Cannes 2010
Juliette Binoche passe le pinceau sur l'affiche l'année où elle reçoit le prix d'interprétation féminine !
Affiche du Festival de Cannes 2009
Monica Vitti, troublante et troublée dans l'Avventura