Mon compte
    Star Wars : 20 détails cachés dans la trilogie originale

    Retour sur la célébrissime trilogie originale de la saga "Star Wars" et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Lucasfilm Ltd.

    Cellule 1138

    Dans Un nouvel espoir, lorsque Chewie, Luke et Han sont capturés par les troupes de l'Empire sur l'Etoile Noire, le wookie est envoyé dans la cellule n°1138. Il s'agit d'une référence de George Lucas à son précédent film de science-fiction : THX 1138.

    Impératrice Palpatine ?!

    Dans les premières versions de L'Empire contre-attaque, lorsque Vador s'adresse à l'hologramme de son maître, ce n'est pas Ian McDiarmid qui incarne l'Empereur Palpatine, mais une comédienne du nom de Marjorie Eaton. Âgée de 78 ans lors du tournage et considérablement maquillée pour le rôle, elle a finalement été retirée des rééditions au profit de McDiarmid, histoire de coller avec le reste de la saga.

    L'origine de R2-D2

    C'est en réalisant l'un de ses premiers longs métrages, American Graffiti, que George Lucas a inventé le nom de son célèbre petit droïde. En effet, lors du montage du film, le metteur en scène a demandé à son technicien de lui passer la bobine 2 du dialogue 2. En anglais, cela donne "reel 2, dialog 2"... R2-D2.

    Des dragons sur Tatooïne

    Lorsque C-3PO erre dans le désert de Tatooïne au début d'Un nouvel espoir, on peut apercevoir au loin le squelette d'un énorme animal. Il s'agit en réalité d'un dragon Krayt, redoutable reptile que l'on peut notamment rencontrer dans les jeux "Knights of the Old Republic", et dont le cri est imité par Obi-Wan pour effrayer les Hommes des Sables quelques séquences plus tard.

    La Guerre des Clones

    Au coeur de la prélogie Star Wars (réalisée bien plus tard par George Lucas), cet affrontement intergalactique qui a opposé la Confédération des systèmes indépendants à la République était déjà évoqué par Obi-Wan Kenobi dans un Un nouvel espoir... dès 1977 ! Même si la VF a préféré utiliser le terme de "guerre noire", le Jedi mentionne bel et bien une "guerre des clones" en version originale, lorsqu'il raconte à Luke les origines de son père. Comme quoi, Lucas avait déjà de la suite (ou plutôt du prequel) dans les idées...

    Ben Burtt

    Le célèbre ingénieur du son qui a notamment créé les bips de R2-D2, le son du sabre laser et le cri de Chewbacca fait un petit caméo dans Le Retour du Jedi. Il y incarne un officier de l'Empire victime d'un projectile lancé par Han Solo à la bataille d'Endor.

    Le casque de Leia

    Encore un petit clin d'oeil au précédent film de science-fiction de George Lucas, uniquement repérable avec un bon sens de l'observation et des compétences de décryptage. Sur le casque que porte la princesse Leia lorsqu'elle vient libérer Han Solo du Palais de Jabba dans Le Retour du Jedi, on peut en effet déchiffrer le numéro 1138, toujours en référence à THX 1138.

    Les mains de George Lucas

    Sur les premières affiches promotionnelles du Retour du Jedi (initialement intitulé "La Revanche du Jedi"), les deux mains que l'on peut voir en train de brandir le sabre laser de Luke ne sont pas celles de Mark Hamill, mais bien celle... de George Lucas.

    Mickey caché

    Dans cette mythique séquence de L'Empire contre-attaque, on peut apercevoir trois petits cercles métalliques formant la tête de la célèbre souris Disney, juste à gauche de Luke.

    Joe Johnston

    Futur réalisateur de Jumanji, de Jurassic Park III et de Captain AmericaJohnston a débuté sa carrière en tant que directeur des effets visuels sur le tournage de L'Empire contre-attaque. On peut ainsi le voir en soldat rebelle, le temps d'un petit caméo au début du film.

    Jeremy Bullock

    L'interprète du célèbre chasseur de primes Boba Fett dans L'Empire contre-attaque apparaît également à visage découvert dans cette séquence du film, où il incarne un officier de l'Empire chargé d'arrêter Leia.

    Une patate et une chaussure

    Les techniciens de L'Empire contre-attaque ne semblaient pas dénués d'un certain sens de la plaisanterie. Dans la célèbre scène du champ d'astéroïdes, où le Faucon Millenium est poursuivi par les chasseurs TIE de l'Empire, ils ont apparemment glissé parmi les roches flottantes deux objets totalement insolites : une pomme de terre (à gauche) et une chaussure (à droite).

    Un petit air de déjà-vu ?

    Ces deux réservoirs à bière aperçus dans la scène de la cantina d'Un nouvel espoir ont par la suite été réutilisées par la production pour donner vie au droïde chasseur de primes IG-88 de L'Empire contre-attaque. Après tout, il n'y a pas de petites économies...

    Le mot de la fin

    C'est le droïde C-3PO qui prononce la toute première réplique de la saga dans Un nouvel espoir. 26 ans plus tard, histoire de boucler la boucle, c'est encore lui déclame la dernière réplique de La Revanche des Sith. Lui offrira-t-on à nouveau le mot de la fin dans l'Episode IX de J.J. Abrams ? Réponse le 18 décembre...

    L'oncle de Ben

    Wedge Antilles, pilote d'élite de la Rébellion lors de l'attaque contre l'Etoile Noire dans Un nouvel espoir, est incarné par Denis Lawson. Ce comédien britannique n'est autre que l'oncle d'Ewan McGregor, qui interprètera Obi-Wan Kenobi dans la prélogie. Détail amusant, les deux personnages portent le titre de Red Leader lors des assauts spatiaux.

    Attention la porte !

    Bien connue des fans, cette scène au cours de laquelle un acteur déguisé en stormtrooper se cogne malencontreusement la tête contre une porte dans Un nouvel espoir a été volontairement reproduite dans L'Attaque des Clones. En effet, en essayant d'échapper à Obi-Wan sur Kamino, le chasseur de primes Jango Fett percute lui aussi la porte de son vaisseau.

    Posters cachés

    Même s'il est impossible de s'en rendre compte à l'écran, le vaisseau rebelle poursuivi par l'Empire au début d'Un nouvel espoir dissimule dans son cockpit une affiche originale du film, ainsi que la couverture d'un magazine Playboy. Encore une petite facétie de techniciens !

    Les cicatrices de Luke

    Selon la rumeur, l'attaque du Wampa au début de L'Empire contre-attaque a été ajoutée au scénario pour justifier les cicatrices sur le visage de Mark Hamill, victime d'un accident de la route peu avant le début du tournage.

    Metropolis

    C'est le robot humanoïde du célèbre film de Fritz Lang qui a inspiré l'apparence si particulière du droïde de protocole C-3PO dans la saga.

    Ce que veut dire "Jedi"

    Le terme inventé par George Lucas pour désigner les chevaliers de sa célèbre saga vient du mot japonais "jidai-geki", qui représente un genre théâtral, cinématographique ou télévisuel évoquant le Japon médiéval.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top