Le plus persévérant
Riverdale, saison 3, épisode 16 : Big Fun Deuxième essai pour Riverdale, qui signe avec Big Fun l'épisode musical que l'on attendait l'année dernière. C'est une daptation de Heathers (elle-même adaptation du film éponyme, traduit chez nous par Fatal Games) où l'adolescence se teinte de sexe, de violence et de jalousie (mais aussi cri d'amour pour un retour à l'innocence). L'épisode très programmatique (les intrigues de la comédie musicale sont parfaitement solubles dans la narration de la série), aux tableaux nombreux et soigneusement chorégraphiés, répond à toutes les exigences que l'exercice de style réclame. Un teen musical efficace, qui prouve qu'il faut savoir se relever après un échec.
Le plus WTF
Grey’s Anatomy, saison 7, épisode 18 : Song Beneath the Song Callie dans le coma après un accident de la route qui l’a vu passer à travers le pare-brise pendant qu’Arizona la demandait en mariage (dramaaaa) imagine ses petits collègues pousser la chansonnette pendant qu’ils essaient de la sauver. Grey’s Anatomy peut se permettre beaucoup de chose… mais peut-être pas la comédie musicale tant cet épisode, étrange, bancal et parfois approximatif n’est pas ce qu'elle a fait de mieux. Au-delà des prestations inégales, c’est surtout sur le ton et la forme que ça pêche, donnant l’impression de regarder des clips des années 90. Au terme de l’épisode, une question demeure : pourquoi ?
Le plus méta
Supernatural saison 10, épisode 5 : Fan Fiction Une comédie musicale sur les frangins Winchester… à l’intérieur d’un épisode de Supernatural. Plus méta serait impossible ! Les frères doivent enquêter sur une étrange disparition et découvre que le club d’une école de filles organise un spectacle sur leur propre vie. Intelligemment, les auteurs célèbrent ce 100ème épisode de leur série en offrant aux fans une voix à l’intérieur même de leur show. Astucieux et fun, l’épisode est une réussite !
Le plus introspectif
Buffy, saison 6, épisode 6 : Once More With Feeling A priori, Buffy n’est pas la première série à laquelle on pense quand il s’agit de comédie musicale. Et pourtant, cet épisode de la saison 6 s’est particulièrement distinguée comme étant l’un des plus beaux du genre, et même de la série ! Le principe est simple : un démon qui vous force à changer vos états d’âme. C’est à la fois malin (et méta), beau et totalement déchirant notamment quand il s’agit de révéler la dépression de l’héroïne. Ici la chanson devient un révélateur et pas uniquement un prétexte à voir les acteur·rice·s donner de la voix. Un classique !
Le plus super-héroïque
Flash, saison 3, épisode 13 : Duet Supergirl et Flash plongés dans le coma se retrouve dans un monde onirique, créé par le Music Meister. Un prétexte proche de celui de Buffy pour voir les deux super-héros dépourvus de pouvoir donner de la voix et suivre un script s’ils espèrent rejoindre leur réalité. Si l’épisode aurait pu pousser plus loin l’aspect comédie musicale et le surréalisme de ce monde enchanté, c’est l’occasion de voir les héros dans des moments plus vulnérables et face, quelque part, à leur plus grand ennemi : eux-mêmes. Célébration de l’amour et de ses déclarations, Duet est un joli bonbon doux et sucré.
Le plus émouvant
Xena saison 3, épisode 12 : The Bitter Suite Xena comme Hercule avant elle a toujours proposé une version bien à elle de la mythologie grecque. Comprendre que pour réviser son latin, mieux vaut se trouver une autre source d’information. Alors que la confiance est rompue entre Gabrielle et Xena (chacune se reprochant la mort de leur enfant), les deux héroïnes sont projetés dans un monde étrange. Avec Buffy et Once More With Feeling, The Bitter Suite prend très au sérieux les parties chantées, illustrant les relations entre la scribe et la guerrière. Les chansons sont révélatrices des sentiments les plus profonds où ce que l’on ne peut dire ou avouer, on le chante. Intense et émouvant, ce qui aurait pu être une mauvaise blague s'avère être une belle réussite.
Le plus « on ne l’avait pas vu venir ! »
Oz, saison 05, épisode 6 : Variety Oz n’est pas l’endroit où l’on imagine une comédie musicale se produire. L’univers carcéral hyper violent et anxiogène n’est pas vraiment compatible avec sauts de cabris et mélodie guillerette. Et pourtant, la série s’est essayée à l’épisode musicale. Les interludes d’Augustus sont remplacés par des tableaux musicaux (l’acteur était occupé sur le tournage de Matrix Reloaded). Et ça fonctionne ! La comédie musicale prend des allures un peu perverse et malade qui colle parfaitement au style de la série. Bluffant !
Le plus Glee
Community, saison 3, épisode 10 : Regional Holiday Music L’une des sitcoms les plus méta de la télévision américaine s’amuse à l’approche des fêtes de fin d’années à parodier Glee. Chaque chanson est forcément détournée, jouant astucieusement entre délire méta, satire et inventivité. Aux fans de la série créée par Ryan Murphy, pas besoins de soulever une armée, la moquerie est douce et bon enfant, même si Dan Harmon (le créateur de Community) n’a jamais caché qu’il n’aimait pas la sucrerie un peu écoeurante et pas toujours très subtile de Glee. Mordant !
Le plus stone
Fringe, saison2, épisode 20 : Brown Betty Si Brown Sugar (la chanson des Rolling Stones) signifiait l’héroïne, dans Fringe, c’est à un mélange maison de marijuana qu’il est question avec Brown Betty. Un stoner épisode forcément un peu psyché qui mixe film noir et comédie musical dans l’esprit embrumé de Walter, gardant la nièce d’Olivia. L’occasion également de verser dans l’introspection (comme souvent quand il est question d’épisode musical, l’expression des émotions passe à priori mieux en chanson), où Walter révèle doutes et culpabilité. Diffusé en fin de saison, c’est davantage un épisode récréatif que fondamental dans la mythologie mais s’y dessine de beaux moments.
Le plus sapé
How I Met Your Mother, saison 5, épisode 12 : Girls vs Suits Pour fêter dignement le 100ème épisode de la série, les auteurs ont choisi d’offrir à Barney une joli séquence chantée. On savait depuis Dr Horrible’s Sing Along Blog, la web série musicale de Joss Whedon, que Neil Patrick Harris savait très bien chanter, c’est donc sans surprise qu’on peut le voir maîtriser parfaitement le sujet dans une ambiance très traditionnelle puisque l’ensemble parfaitement chorégraphié fleure bon les comédies musicales d’antan. The Suit Song est une déclaration d’amour… un peu particulière, comédie oblige, puisqu’il s’agit des costumes comme son titre l’indique. Les musicals peuvent aller se rhabiller !