Mon compte
    10 folies de Catherine Deneuve au cinéma !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    A l'occasion de la sortie de "La Dernière folie de Claire Darling" avec Catherine Deneuve, retour en images sur 10 films et séquences un peu folles ou inattendues de la filmographie de la comédienne !

    A l'affiche cette semaine du film La Dernière folie de Claire Darling de Julie BertuccelliCatherine Deneuve a une impressionnante filmographie qu'on ne présente plus. Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs et son nom reste associé à des monuments du cinéma français ou international, du Dernier Métro à Indochine, en passant par Belle de jourRépulsion ou Dancer In The Dark. Sa carrière recelle également de films ou rôles plus inattendus, sortant des sentiers battus. Le titre de son nouveau film nous a en tout cas inspiré ce court diaporama sur 10 "folies" de Catherine Deneuve, qu'il s'agisse simplement d'une séquence -à l'image de sa scène de baiser torride avec Fanny Ardant dans 8 femmes, devenue culte-, ou parfois d'un film dans son intégralité, comme Liza de Marco Ferreri ou Zig Zig de László Szabó, certains méconnus ou oubliés, et témoignant parfois d'une jolie prise de risque. 

    L'histoire de La Dernière folie de Claire Darling, à l'affiche depuis mercredi : À Verderonne, petit village de l'Oise, c'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans. Elle partage l'affiche de ce film avec sa fille Chiara Mastroianni, Samir Guesmi, Alice Taglioni, Laure Calamy...

    La bande-annonce de La Dernière folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli : 

     

    Folle d'un gorille dans "Le Tout Nouveau Testament" (2015)

    Dans Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, Catherine Deneuve s'éprend tout simplement... d'un gorille ! Une séquence déjantée pour ce conte décalé par le réalisateur de Mr. Nobody et Le Huitième jour. "Elle n'a pas froid aux yeux. C'est quelqu'un qui est à 100%, avait confié le cinéaste. Par exemple au sujet de la pudeur, elle m'a dit "Je ne fais pas l'amour avec une chemisette !" Ca c'était le premier jour, donc j'ai tout de suite compris qu'elle était à 100% et sans réserve."

    Cougar et Miss Bretagne dans "Elle s'en va" (2013)

    Dans Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot, Catherine Deneuve prend la route et part en quête d'une nouvelle vie, de liberté. Comédie dramatique évoquant le thème du nouveau départ, on retient quelques séquences hors des sentiers battus, comme ce moment où son personnage se retrouve dans une boite de nuit un peu paumée et se fait accoster par Paul Hamy : "On a rencart avec quelqu'un ou on cherche la bête ?" Ivre, elle se laisse séduire ! On se souvient aussi de cette séance photo en compagnie de miss, parmi lesquelles une certaine Evelyne Leclerc.

    Amante torride dans "8 femmes" (2002)

    Succès public (3,7 millions d'entrées) et critique, 8 femmes restera l'un des rôles forts et fous de Catherine Deneuve : son allure hollywoodienne, sa séquence chantée, et cette scène de baiser avec Fanny Ardant. On adore !

    Vampire queer dans "Les Prédateurs" (1983)

    "Un conte noir, pervers et effrayant"... C'est ainsi que la bande-annonce de l'époque nous présente Les Prédateurs, incursion hollywoodienne de Catherine Deneuve au début des années 80, sous la direction du regretté Tony Scott. Avant la scène culte de 8 femmes, Catherine Deneuve s'offrait une scène ultra "queer" avec Susan Sarandon, faisant de la comédienne une icône gay.

    Une drôle de Reine dans "Palais Royal" (2005)

    Catherine Deneuve se fond à merveille dans l'univers déluré de Valérie Lemercier qui a écrit ce rôle de Reine décoincée dans Palais Royal en pensant précisément à Queen Catherine. La comédienne fait part, à nouveau, de beaucoup d'autodérision en ayant l'allure chic d'une Reine mais tout en y apportant le décalage nécessaire à cette comédie. Royal !

    So British pour "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté" (2012)

    Décidément, Catherine Deneuve se plaît dans des rôles couronnés. Après Palais Royal!, la voici à nouveau en Reine chez Laurent Tirard pour Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, sorti en 2012. Reine d'accord, mais Reine d'Angleterre s'il vous plait, avec l'accent !

    Femme de tête dans "Potiche" (2010)

    Reine... de l'électroménager en début de film, Suzanne Pujol, le personnage de femme au foyer "choucrouté" va se révéler sous un tout nouveau jour dans Potiche, seconde collaboration entre Deneuve et François Ozon, qui signe à nouveau ici un rôle aux petits oignons pour la comédienne. Humour et auto-dérision sont au programme de cette comédie à la distribution impeccable.

    Animale dans "Liza"

    Film rare et méconnu de la filmographie de Catherine Deneuve, Liza est mis en scène par le réalisateur de La Grande Bouffe, Marco Ferreri. Le cinéaste italien, habitué aux films dérangeants, imagine Catherine Deneuve dans la peau d'une femme qui va tuer un chien et devenir soumise comme une chienne, renonçant à tout ce qui faisait d'elle une femme...Elle partage l'affiche de ce film avec Marcello Mastroianni.

    En rap pour "Belle maman" (1999)

    Si Catherine Deneuve s'est illustrée dans de nombreux films musicaux et a également chanté (notamment avec Serge Gainsbourg ou Malcolm McLaren), elle se met au rap pour la première fois (composé par Stomy Bugsy), pour une comédie grand public, Belle Maman, sous la direction du réalisateur de Pédale Douce, Gabriel Aghion. On voit la comédienne chanter sur scène, avant que Mathilde Seigner ne lui emboite le pas, pour un autre rap étonnant !

    Actuellement à l'affiche de "La Dernière folie de Claire Darling" (2019)

    Catherine Deneuve est actuellement à l'affiche de La Dernière folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli. L'histoire : À Verderonne, petit village de l'Oise, c'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top