Sorti en salles à la fin du mois d'octobre, Bohemian Rhapsody est un très gros succès au box-office avec près de 750 millions de dollars de recettes dans le monde et près de 4 millions de spectateurs dans l'hexagone. Sans compter que le biopic de Freddie Mercury est l'un des favoris aux Oscars après avoir triomphé aux récents Golden Globes. L'occasion est donc belle pour faire le point sur les prochains biopics musicaux à l'écran, d'Elton John à NTM en passant par Céline Dion.
La bande-annonce de "Rocketman", le biopic consacré à Elton John :
Elton John
Le premier biopic musical de l'année 2019 sera celui consacré à Elton John. Intitulé Rocketman, en référence à l'un des morceaux les plus célèbres du Britannique, le long métrage sortira le 29 mai et verra Taron Egerton (Kingsman) se glisser sous les traits de la star. A noter que le film est signé Dexter Fletcher, qui s'est récemment distingué en terminant le tournage de... Bohemian Rhapsody !
NTM
Le groupe de rap culte NTM aura droit à deux biopics ! Un film intitulé Suprême devrait se tourner courant 2019 sous la direction d'Audrey Estrougo (La Taularde), alors qu'Arte et Netflix préparent de leur côté une série sur la formation emmenée par JoeyStarr et Kool Shen.
Aretha Franklin
Disparue en août dernier, la légende Aretha Franklin aura bientôt une double actualité à l'écran. D'abord avec le documentaire Amazing Grace, invisible depuis 46 ans en raison d'un contentieux juridique et qui pourrait bien trouver le chemin des salles obscures. Ensuite avec un biopic encore dépourvu de titre qui verra l'actrice Jennifer Hudson incarner la Reine de la Soul.
Céline Dion
En 2019, Céline Dion aura droit à son biopic... comique ! Réalisé par Valérie Lemercier, il verra cette dernière incarner la chanteuse québécoise de 5 à 55 ans. Au générique de ce long métrage intitulé Dis-moi Céline, on retrouvera notamment Jérôme Commandeur dans la peau de René Angélil, le compagnon de la star.
Amy Winehouse
Après un documentaire à son effigie en 2015, Amy Winehouse aura bientôt droit à son biopic. Le long métrage, approuvé par la famille de la diva britannique décédée en 2011, devrait se tourner courant 2019. Reste maintenant à trouver la comédienne qui se glissera sous les traits de l'interprète de Rehab et Back to Black.
David Bowie
Un biopic se prépare pour David Bowie et l'acteur qui aura pour mission de l'interpréter a été choisi : il s'agit de Johnny Flynn. Le film s'intéressera avant tout à la genèse de son alter-ego Ziggy Stardust. Le tournage de Stardust devrait débuter en juin 2019.
Prince
Deux projets sont en cours autour de la personnalité de Prince : le Kid de Minneapolis va inspirer un film musical produit par Universal, à la manière de Mamma Mia. La fiction sera adaptée des chansons de Prince. Par ailleurs, la réalisatrice de Selma, Ava DuVernay, prépare un documentaire sur le chanteur pour la plateforme Netflix.
John Lennon
Le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée va réaliser un biopic consacré à John Lennon et Yoko Ono, écrit par Anthony McCarten, le scénariste de Bohemian Rhapsody. Objet de nombreux documentaires après son assassinat le 8 décembre 1980, Lennon n'a été incarné à l'écran qu'à peu de reprises : parmi les interprétations notables, celle d'Aaron Taylor-Johnson dans Nowhere Boy, consacré à la jeunesse du chanteur.
Mötley Crüe
Le 22 mars 2019 sera dévoilé sur Netflix The Dirt, un biopic du groupe de rock américain Mötley Crüe. Au casting du long métrage, on retrouve notamment l'acteur Iwan Rheon, le Ramsey Snow de Game of Thrones, dans la peau du guitariste Mick Mars.