Quand on arrive à Londres, impossible de rater les affiches intrigantes et mystérieuses de Black Mirror Bandersnatch, le film interactif produit par Netflix et diffusé en exclusivité sur sa plateforme depuis le 28 décembre dernier. Mais le géant américain est allé encore plus loin dans la promotion puisque depuis le 3 janvier dernier, les Londoniens et touristes peuvent découvrir dans les couloirs du métro Old Street une drôle de boutique ... aux couleurs de la série ! Tucker’s Newsagent and Games aurait pu être un magasin rétro comme un autre mais la foule de curieux qui s’y arrêtent devant pour prendre des photos attire l’œil. Face à la vitrine, on peut ainsi apercevoir à l’intérieur de nombreux objets tirés de l’univers de Bandersnatch ainsi que de nombreux clins d’œil à la série en générale : on reconnaît les différentes affiches des (faux) jeux présentés sur le site de Tuckersoft, l’entreprise qui embauche Stefan (Fionn Whitehead). Le chien-robot de la saison précédente est bien mis en valeur tout comme le monstre de Bandersnatch. Sur l’une des devantures nous pouvons aussi apercevoir le visage de Mohan Tucker, le PDG de Tuckersoft joué par Asim Chaudhry. Il nous fait savoir qu'ils sont à la recherche de nouveaux designers de jeux (tiens tiens). A l’intérieur, nous voyons au loin des vinyles (que l'on peut se procurer "dans la vraie vie"), des livres Black Mirror ainsi qu’un écran et un joystick qui nous donneraient presque envie de pousser la porte d'entrée et de se faire une petite partie.
Seul petit hic concernant ce magasin éphémère : nous ne pouvons pas y rentrer. L’une des organisatrices, qui travaille pour l’agence qui a imaginé le concept, nous explique qu’il s’agit seulement d’une vitrine pour promouvoir Bandersnatch, sans vraiment offrir d’expérience particulière. Les images tournées à l’extérieur serviront de promotion au film interactif. La pancarte "Be right back" accroché à la porte (qui est le titre de l’épisode 1 de la saison 2) n'était donc pas à prendre au premier degré...
Pour ceux qui sont de passage dans la capitale anglaise, le magasin éphémère Black Mirror sera visible jusqu’au 13 janvier inclus à la station Old Street.
Le magasin éphémère Black Mirror à Londres
Ce pop-up store se situe au métro Old Street (après les portiques). Il est ouvert jusqu'au 13 janvier inclus.
Son logo
Celui qui symbolise les choix qui nous sont proposés dans le film Bandersnatch. Un dessin que l'on retrouve aussi dans l'épisode "La Chasse" de Black Mirror. (saison 2 épisode 2)
La pancarte "Bientôt de retour"
Ne vous fiez vous à la pancarte "Be Right Back" accrochée à la porte, puisqu'il s'agit seulement d'un clin d'oeil à l'épisode du même nom (bientôt de retour en VF) de la saison 2. Il n'y a aucun vendeur dans ce magasin éphémère...
De nombreux objets liés à l'univers Black Mirror y sont exposés
Des vinyles, deux livres, des jeux...
On aperçoit même un exemplaire de la chanson "Relax" de Frankie Goes to Hollywood. Un titre que l'on entend à la fois dans la bande-annonce et dans le film.
Ici des clins d'oeil aux épisodes San Junipero et 15 millions de mérites
Les fans peuvent acheter ces mêmes vinyles sur internet
Une affiche du jeu de Colin (Bandersnatch)
Le PDG de Tuckersoft s'affiche
Des affiches pour tous les jeux développés par Tuckersoft
Et notamment METL HEDD
Un clin d'oeil à l'épisode du même nom, réalisé là aussi par David Slade.