Créé en 2015 et aujourd'hui composé d'un peu moins de 40 journalistes, dont un membre de la rédaction d'AlloCiné, le Club Média Ciné a lancé la nouvelle année ce mardi 8 janvier en remettant, non pas une, ni deux, mais quatre récompenses : ses Lauriers du Cinéma. Un an après 120 battements par minute, c'est Jusqu'à la garde qui a été le grand gagnant de l'édition 2018 avec le prix du Meilleur Film Français, remis à son réalisateur Xavier Legrand, qui fait d'ores et déjà partie des favoris pour les prochains César.
Sorti en février 2018, "une semaine avant la Saint-Valentin" comme l'a rappelé son metteur en scène avec le sourire, pour souligner que le succès en salles n'était pas gagné d'avance, le long métrage a triomphé des onze autres mis en avant par le Club Média Ciné tout au long de l'année, à raison d'un par mois. Et c'est Burning du Coréen Lee Chang-Dong qui a été sacré côté étranger, devançant notamment L'Île aux chiens, Hostiles ou la Palme d'Or Une affaire de famille.
Enfin, comme l'an dernier, deux jeunes acteurs ont été mis à l'honneur. Pas tant des révélations qu'une confirmation des espoirs placés en eux : Diane Rouxel, grâce notamment à sa prestation dans Volontaire ; et William Lebghil, qui a reçu son trophée en compagnie de Thomas Lilti, réalisateur de Première année, film qui lui valu cette distinction. Retrouvera-t-on ces deux comédiens dans les nommés pour les prochains César ? Réponse le mercredi 23 janvier.
"Première année", à (re)voir en DVD/Blu-Ray à partir du 16 janvier :
Laurier 2018 du Meilleur Film Français : Jusqu'à la garde
Laurier 2018 du Meilleur Film Étranger : Burning
Prix Révélation Masculine 2018 : William Lebghil
En 2018, l'acteur a été vu dans Ami-ami, Voyez comme on danse et surtout Première année, qui lui a valu ce trophée.
Prix Révélation Féminine 2018 : Diane Rouxel
En 2018, l'actrice a été vue dans Les Garçons sauvages, Mes provinciales, Marche ou crève et surtout Volontaire, qui lui a valu ce trophée.