Hideo Kojima, dont le dernier jeu, Death Stranding, devrait sortir en 2019, ne cache pas son amour pour le cinéma. On sait par exemple que son personnage emblématique, Solid Snake, est inspiré en grande partie par Snake Plissken, le héros de New York 1997.
Exclusif : rencontre avec Hideo Kojima, le légendaire créateur de Metal Gear SolidLe génial concepteur de la saga video-ludique Metal Gear Solid avait déjà fait part de ses coups de coeur ciné en mai 2018, mettant en avant Grave de Julia Ducournau, A Beautiful Day, Annihilation ou Mother. Cette fois, celui qui aime dire que son corps est "fait à 70% de films" dévoile son Top 10 de l'année.
Voici la liste des dix meilleurs films de 2018 selon Hideo Kojima :
1 - L'insulte
2 - A Beautiful Day
3 - Bad Genius
4 - Annihilation
5 - Wind River
6 - Roma
7 - Mandy
9 - Mission Impossible: Fallout
10 - Ne coupez pas !
LA BANDE-ANNONCE DU NUMERO 1 : L'INSULTE
10 - Ne coupez pas ! de Shin'ichirô Ueda (sortie prochainement)
Le tournage d'un DTV horrifique bat son plein dans une usine désaffectée. Techniciens blasés, acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l'énergie nécessaire pour donner vie à un énième film de zombies à petit budget. Pendant la préparation d'un plan particulièrement ingrat, le tournage est perturbé par l'irruption d'authentiques morts-vivants...
9 - Mission Impossible Fallout de Christopher McQuarrie
Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.
8 - Une Affaire de famille d'Hirokazu Kore-eda
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…
7 - Mandy de Panos Cosmatos
Pacific Northwest, 1983. Red Miller et Mandy Bloom mènent une existence paisible et empreinte d'amour. Quand leur refuge entouré de pinèdes est sauvagement détruit par les membres d'une secte dirigée par le sadique Jérémie Sand, Red est catapulté dans un voyage fantasmagorique marqué par la vengeance, le sang et le feu...
6 - Roma de Alfonso Cuarón
Ce film fait la chronique d'une année tumultueuse dans la vie d'une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.
5 - Wind River de Taylor Sheridan (sortie : juillet 2018 au Japon)
Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…
4 - Annihilation de Alex Garland
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
3 - Bad Genius de Nattawut Poonpiriya
Lynn est une brillante étudiante qui se fait de l'argent en organisant des stratagèmes de tricherie.
2 - A Beautiful Day de Lynne Ramsay (sortie : juillet 2018 au Japon)
La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...
1 - L'Insulte de Ziad Doueiri
A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.