Mon compte
    Mowgli : la Légende de la jungle : quelle adaptation ciné est la plus fidèle au Livre de la jungle de Kipling ?

    Le livre de la jungle de Joseph Kipling, devenu un classique dans la littérature jeunesse, a connu de nombreuses adaptations au cinéma. La dernière en date, celle d'Andy Serkis, est à découvrir sur Netflix le 7 décembre.

    Le Livre de la Jungle de Joseph Rudyard Kipling

    Oeuvre la plus célèbre de l'écrivain britannique Joseph Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle retrace le parcours initatique de Mowgli, un jeune garçon recueilli par des animaux sauvages mais tenté de rejoindre le monde des hommes. L'auteur, né à Bombay, s'est inspiré de ses années dans la colonie britannique pour écrire ces nouvelles. Il a inventé le personnage de Mowgli lors d'un séjour dans le Vermont aux Etats-Unis avec sa femme, alors enceinte de leur premier enfant.

    Le Livre de la Jungle de Zoltan Korda (1942)

    Cette première adaptation, fidèle au roman d'origine, conquit les spectateurs grâce à l'interprétation de l'enfant-star Sabu, propulsé par Elephant Boy, dans la peau de Mowgli. Le tour de force a été de réussir à tourner avec des animaux sauvages domestiqués mais aussi d'utiliser la nouvelle technologie Technicolor qui donne tout son éclat au film. Seul bémol : les personnages indigènes étaient incarnés par des acteurs occidentaux maquillés, ce qui était la norme à l'époque.

    Le Livre de la Jungle de Wolfgang Reitherman (1967)

    Sorti en 1967, le film animé des studios Disney a rencontré un immense succès auprès du public grâce à des personnages attachants, un graphisme léché et des chansons entraînantes telles que "Il en faut peu pour être heureux" chanté par Mowgli et Baloo. Cette version est une très libre adaptation du roman d'origine puisque Disney édulcore la noirceur des hommes et la dangerosité des animaux pour en faire un film familial et chaleureux. Le film connaît une suite en 2003.

    Le Livre de la Jungle - le film de Stephen Sommers (1994)

    En 1995, les studios Disney proposent un remake du film animé en prises de vue réelle, réalisé par Stephen Sommers. Ici, Mowgli est adulte et doit protéger les trésors des singes de la jungle contre la cupidité du capitaine Boone. Cette adaptation s'éloigne du livre d'origine, en proposant un Mowgli plus proche de Tarzan que du roman, et ne rencontre pas le succès escompté. A noter que Lena Headey (Game of Thrones) jouait Kitty, l'amour de jeunesse de Mowgli.

    Le Livre de la Jungle de Jon Favreau (2016)

    Troisième version des studios Disney, en live action cette fois-ci, Le Livre de la Jungle sorti en 2016 entre dans la catégorie des grands blockbusters grâce à des scènes à couper le souffle. Même s'il s'agit d'un autre remake du film animé, cette version de 2016 se rapproche plus du roman d'origine que les autres versions et remporte un immense succès au cinéma. Il est d'ailleurs récompensé de l'Oscar des meilleurs effets visuels l'année suivante.

    Mowgli : la légende de la jungle d'Andy Serkis (2018)

    Tourné en prises de vue réelles et en performance capture, la version d'Andy Serkis repose sur les prestations exceptionnelles de son casting quatre étoiles : Cate Blanchett, Christian BaleBenedict Cumberbatch et bien sûr Andy Serkis. Cette mouture 2018, très fidèle au livre d'origine, est l'adaptation la plus aboutie du chef-d'oeuvre de Joseph Kipling car elle transpose parfaitement à l'écran la personnalité de Mowgli et l'ambiance sombre et mature du roman.

    Le Livre de la Jungle de Zoltan Korda (1942)

    Cette première adaptation, fidèle au roman d'origine, conquit les spectateurs grâce à l'interprétation de l'enfant-star Sabu, propulsé par Elephant Boy, dans la peau de Mowgli. Le tour de force a été de réussir à tourner avec des animaux sauvages domestiqués mais aussi d'utiliser la nouvelle technologie Technicolor qui donne tout son éclat au film. Seul bémol : les personnages indigènes étaient incarnés par des acteurs occidentaux maquillés, ce qui était la norme à l'époque.

    Le Livre de la Jungle de Wolfgang Reitherman (1967)

    Sorti en 1967, le film animé des studios Disney a rencontré un immense succès auprès du public grâce à des personnages attachants, un graphisme léché et des chansons entraînantes telles que "Il en faut peu pour être heureux" chanté par Mowgli et Baloo. Cette version est une très libre adaptation du roman d'origine puisque Disney édulcore la noirceur des hommes et la dangerosité des animaux pour en faire un film familial et chaleureux. Le film connaît une suite en 2003.

    Le Livre de la Jungle - le film de Stephen Sommers (1994)

    En 1995, les studios Disney proposent un remake du film animé en prises de vue réelle, réalisé par Stephen Sommers. Ici, Mowgli est adulte et doit protéger les trésors des singes de la jungle contre la cupidité du capitaine Boone. Cette adaptation s'éloigne du livre d'origine, en proposant un Mowgli plus proche de Tarzan que du roman, et ne rencontre pas le succès escompté. A noter que Lena Headey (Game of Thrones) jouait Kitty, l'amour de jeunesse de Mowgli.

    Le Livre de la Jungle de Jon Favreau (2016)

    Troisième version des studios Disney, en live action cette fois-ci, Le Livre de la Jungle sorti en 2016 entre dans la catégorie des grands blockbusters grâce à des scènes à couper le souffle. Même s'il s'agit d'un autre remake du film animé, cette version de 2016 se rapproche plus du roman d'origine que les autres versions et remporte un immense succès au cinéma. Il est d'ailleurs récompensé de l'Oscar des meilleurs effets visuels l'année suivante.

    Mowgli : la légende de la jungle d'Andy Serkis (2018)

    Tourné en prises de vue réelles et en performance capture, la version d'Andy Serkis repose sur les prestations exceptionnelles de son casting quatre étoiles : Cate BlanchettChristian BaleBenedict Cumberbatch et bien sûr Andy Serkis. Cette mouture 2018, très fidèle au livre d'origine, est l'adaptation la plus aboutie du chef-d'oeuvre de Joseph Kipling car elle transpose parfaitement à l'écran la personnalité de Mowgli et l'ambiance sombre et mature du roman.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top