Une Scream Queen, c'est quoi exactement ? Traduit littéralement par "reine du hurlement", c'est une actrice incarnant le stéréotype de la jeune femme victime d'un adversaire dans un film, qui est dans 95% des cas un film d'horreur. Historiquement, on considère Fay Wray comme la première scream queen pour son rôle dans King Kong en 1933. La Scream Queen est traditionnellement incarnée par une jeune femme blanche, jolie, pas toujours intelligente, et régulièrement -mais pas toujours- en tenue légère. Ou, du moins, qui a une tendance prononcée à se débarasser de ses vêtements au fur et à mesure que le film avance...
Le terme est popularisé dans les années 1980 avec des actrices comme Jamie Lee Curtis, sans doute une des plus fameuses Scream Queens (qui participe d'ailleurs à la série Scream Queens !), mais aussi Linnea Quigley, considérée comme la "reine des Scream Queens". Beaucoup d'actrices de films horrifiques et de séries B de cette période (comme Brinke Stevens, Michelle Bauer, Debbie Rochon ...) jouent avec cette image.
Avec le temps, la Scream Queen est devenue moins superficielle et plus astucieuse que par le passé, à l'image du personnage de Neve Campbell dans la série de films Scream, créant alors deux types de Scream Queens : celle qui s'éloigne des clichés et qui est généralement l’héroïne ou l'une des survivantes; et le second rôle, souvent une amie de l’héroïne, obligatoirement massacrée par le personnage antagoniste. Ici, on songe par exemple à Rose McGowan alias Tatum dans Scream; la copine sympa au look vaguement bimbo. In fine, l'expression est devenue nettement galvaudée au fil du temps; celle-ci ayant tendance dorénavant à désigner n'importe quelle actrice jouant dans un film d'horreur.
Et en bonus, tant qu'à parler de hurlements, notre petite vidéo mashup sur les cris qui tuent !
Fay Wray, la première scream queen du cinéma, dans "King Kong" (1933)
Janet Leigh, inoubliable scream queen de "Psychose" (1960)
Jamie Lee Curtis, scream queen de "Halloween - la Nuit des masques" (1978)
Judith O'Dea, vedette de "La nuit des morts vivants" de George A. Romero (1968)
Sybil Danning
Sybil Danning, 66 ans à ce jour, scream queen historique, fait partie de "l'ancienne" génération des années 70-80. Archétype de la scream queen souvent dénudée, qui le fut d'ailleurs dans plusieurs films érotiques des '70s.
Marilyn Burns, et ses hurlements dans "Massacre à la tronçonneuse" (1974)
Linnea Quigley
Âgée de 60 ans, égérie du cinéma Bis voire Z, Linnea Quigley a tourné dans de très nombreux films d'horreurs : Le Retour des morts-vivants, Night of the Demons; Douce nuit, sanglante nuit...
Meg Tilly poussait le cri qui tue dans le "Body Snatchers" d'Abel Ferrara (1993)
Sarah Michelle Gellar
Sarah Michelle Gellar est sans doute LA scream queen des années 1990, affichant à son tableau de chasse Scream 2 (1997), Souviens-toi... l'été dernier (1997) et les deux premiers volets de The Grudge (2004-2006). Et elle est aussi éternellement Buffy...
Neve Campbell dans la saga des films "Scream" (1996-2011)
Jennifer Love Hewitt
Jennifer Love Hewitt n'est peut être pas la plus grande comédienne en activité, mais elle a en tout cas gagné ses galons de scream queen grâce à Souviens-toi... l'été dernier (1997) et Souviens-toi... l'été dernier 2 (1999).
Margot Kidder
La comédienne a gagné ses galons de scream queen grâce à trois films : Sœurs de sang (1973), Black Christmas (1974) et Amityville : La Maison du diable (1979).
Adrienne Barbeau
Adrienne Barbeau, âgée de 73 ans, est une des grandes égéries du film d'horreur, et une scream queen iconique. Elle a joué dans de nombreux classiques, notamment chez John Carpenter. citons Fog, New York 1997, La Créature du marais, Creepshow, Deux Yeux maléfiques...
Michelle Bauer
Née en 1958, Michelle Bauer a été modèle dans la revue Penthouse, et a tourné dans plusieurs films X. Elle a ensuite tourné quantité de films bis voire Z, comme Hollywood Chainsaw Hookers, Beverly Hills Vamp, Nightmare Sisters, Puppet Master III: Toulon's Revenge. Elle a souvent joué aux côtés des actrices Brinke Stevens et Linnea Quigley.
Barbara Crampton
Après avoir débuté au théâtre, Barbara Crampton se fait connaître en 1985 avec le rôle de Meg dans le film d'horreur culte Re-Animator. Elle a plusieurs films d'horreur/ fantastique à son actif, notamment From Beyond et Puppet Master, mais elle a aussi tourné dans des soap-operas comme Amour, gloire et beauté.