Qu'ils soient artistes, sportifs, scientifiques, ou encore personnalités politiques, ils ont participé au rayonnement du "génie français sur la planète" en 2018 selon Vanity Fair. Du couturier Hedi Slimane au mannequin Karly Loyce, le magazine a dévoilé hier son classement des 50 Français les plus influents dans le monde, et plusieurs noms issus du cinéma français sont présents dans ce top, à commencer par la cinéaste Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Bande de filles), qui a marqué l'année en rassemblant 82 femmes sur les marches de Cannes pour la parité dans le monde du cinéma et que l'on retrouve en quatrième position, juste derrière Hedi Slimane, l'écrivaine Leïla Slimani, et le prodige du ballon rond Kylian Mbappé.
À noter que le top 10 des 50 Français les plus influents dans le monde selon Vanity Fair, dans lequel on retrouve également Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, s'inscrit justement en faveur de la parité puisqu'il est composé de cinq femmes et de cinq hommes, parmi lesquels la scientifique Emmanuelle Charpentier et l'actuel chef d'Etat français Emmanuel Macron. Côté cinéma et télévision, Vanity Fair a notamment choisi de mettre en lumière les comédiens Tahar Rahim, Mélanie Laurent, et Guillaume Gallienne, qui avec la série The Looming Tower, le film Galveston, et la pièce Les Damnés, se sont particulièrement fait remarquer en 2018 à travers le monde.
Retrouvez l'intégralité du classement ci-dessous et plus en détail sur le site de Vanity Fair :
1. Hedi Slimane
2. Leïla Slimani
3. Kylian Mbappé
4. Céline Sciamma
5. Emmanuel Macron
6. Emmanuelle Charpentier
7. Laurence Tubiana
8. Thierry Frémaux
9. Sophie Beau
10. Didier Deschamps
11. Michel Barnier
12. Alexandre Arnault
13. Jean-Luc Martinez
14. Chris (ex-Christine and the Queens)
15. Virginie Morgon
16. Alexandre Desplat
17. Claire Denis
18. Edouard Louis
19. Anne-Laure Kiechel
20. Thierry Marx
21. Cédric Charbit
22. Luc Julia
23. Dominique Perrault
24. Tahar Rahim
25. Laurent Gaveau
26. Jain
27. Fleur Pellerin
28. Natacha Valla
29. Christian de Portzamparc
30. Philippe Buros
31. Virginie Despentes
32. Bertrand Grébaut
33. Frédéric Malle
34. Laurence Boone
35. Alexandre Loupy
36. Mélanie Laurent
37. Catherine Grenier
38. Barbara Cassin
39. Philippe Zdar
40. Nicolas et Guillaume Houzé
41. Alexandra Van Houtte
42. Guillaume Gallienne
43. Cédric Grolet
44. Florian Zeller
45. Lucien Pagès
46. Alexandre Mars
47. Fatoumata Kebe
48. Ofenbach
49. Tristan Auer
50. Karly Loyce
4ème - Céline Sciamma
Réalisatrice et scénariste à qui l'on doit les longs métrages Naissance des pieuvres et Bande de filles, Céline Sciamma a notamment été dans la lumière cette année pour avoir "organisé l'événement le plus médiatisé du Festival de Cannes", selon Vanity Fair, qui a rassemblé sur les marches du Palais des Festivals 82 femmes pour demander la parité dans le monde du cinéma.
8ème - Thierry Frémaux
Thierry Frémaux, le directeur général du Festival de Cannes, a une fois de plus oeuvré en 2018 pour faire du Festival de Cannes un événement immanquable sur lequel tous les regards étaient portés. On retient notamment les manifestations qui ont eu lieu en faveur de la parité et sa volonté d'imposer ses conditions à Netflix, le géant du streaming américain dont plusieurs films ont ensuite été présentés au Festival Lumière il y a quelques semaines (l'autre festival à la tête duquel officie Thierry Frémaux).
16ème - Alexandre Desplat
L'année 2018 aura encore une fois été riche pour Alexandre Desplat qui a, entre autres, composé la musiques des films L'île aux chiens, Les Frères Sisters, et La Forme de l'eau, qui lui a valu le Golden Globe et l'Oscar de la Meilleure musique.
17ème - Claire Denis
Réalisatrice à qui l'on doit des longs métrages tels que Nénette et Boni, Beau travail, Trouble Every Day, ou Un beau soleil intérieur en 2017, Claire Denis a fait parler d'elle cette année grâce au film de science-fiction High Life, avec Robert Pattinson et Juliette Binoche, présenté à Toronto et en sélection officielle au Festival international du film de Saint-Sébastien.
24ème - Tahar Rahim
Révélé par Un Prophète, Tahar Rahim a tenu cette année son troisième rôle régulier dans une série (après La Commune en 2007 et Panthers en 2015) en incarnant l'un des héros de la série d'Hulu The Looming Tower, centrée sur les événements et les tensions entre le CIA et le FBI qui auraient mené à la tragédie du 11 septembre 2001. Une série remarquée à l'international, qui est disponible en France sur Amazon Prime Video.
36ème - Mélanie Laurent
La comédienne et réalisatrice Mélanie Laurent (Je vais bien ne t'en fais pas, Les Adoptés, Respire) a tenté l'expérience américaine en 2018 en réalisant Galveston, son premier long métrage en langue anglaise, avec Ben Foster et Elle Fanning dans les rôles principaux. Et elle a également été choisie par Michael Bay pour figurer au générique de Six Underground, son prochain film pour Netflix, qui sera porté par Ryan Reynolds.
42ème - Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne, dont le dernier film en tant que réalisateur, Maryline, est sorti en 2017, s'est fait remarquer cette année de l'autre côté de l'Atlantique en jouant, avec la Comédie-Française, la pièce Les Damnés à New York cet été. Un joli succès qui en fait, selon Vanity Fair, "la nouvelle idole de l'Amérique progressiste".