Noomi Rapace
Noomi Rapace avait la lourde tâche d'être la première à incarner Lisbeth Salander dans la trilogie suédoise adaptée des romans de Stieg Larsson sortie en 2009. Cela tend à lui donner une dimension particulièrement authentique, puisque, indéniablement, elle est la première qui nous vient à l'esprit lorsque l'on se figure le personnage. Elle représente presque une métaphore de la rage qui découle de la violence faite aux femmes et l'existence de son personnage dans trois films lui permet d'explorer différentes facettes de Lisbeth et de la faire évoluer dans l'assimilation de son traumatisme.
Rooney Mara
Dans le Millenium de David Fincher, Rooney Mara est la plus proche de la description physique qui est faite du personnage de Lisbeth dans les romans : très frêle, petite et mince, mais avec une force étonnante. Elle compose une Lisbeth torturée, d'une froideur impénétrable, qui tire de son traumatisme une force incommensurable, mais qui est bouleversée par les conséquences de ses actes. S'en dégage aussi une grande impression de danger.
Claire Foy
La Lisbeth incarnée par Claire Foy, qui fume des cigarettes en permanence dans le Millenium de Fede Alvarez, évoque la figure de la guerrière tout en apparaissant plus fragile que ses précédentes incarnations. C'est surtout la première fois que Lisbeth s'impose véritablement comme le personnage principal, le journaliste Mikael Blomkvist étant cette fois-ci très en retrait et c'est certainement la Lisbeth la plus humaine, bien qu'on doive lui reconnaître un petit côté James Bond, cette adaptation du quatrième volume de Millenium écrit par David Lagercrantz s'inscrivant nettement dans le genre du cinéma d'action.
Selon vous, de Noomi Rapace, Rooney Mara ou Claire Foy, qui est la meilleure Lisbeth Salander ?