Mon compte
    Mickey fête ses 90 ans ! Découvrez l'exposition qui lui est consacré à New York [REPORTAGE]
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    L'exposition "Mickey The True Original Exhibition" vient d'ouvrir ses portes à New York. AlloCiné était présent à l'inauguration de l'événement cette semaine, en présence de journalistes du monde entier. Visite guidée en images !

    AlloCiné / Mickey The True Original Exhibition

    Pour les 90 ans de Mickey, Disney a vu les choses en grand pour fêter cet anniversaire ! Mickey est à l'honneur d'une vaste exposition, à New York, dans le quartier branché du Meatpacking District, à deux pas du Whitney Museum. Cette exposition a la bonne idée de mettre au premier plan l'influence qu'il a sur la pop culture : un axe idéal pour revisiter 90 ans d'un personnage iconique, en passant par les étapes clés de son histoire, tout en s'intéressant à une nouvelle génération d'artistes qui ont réalisé des oeuvres inédites inspirées par son univers.

    L'exposition multimédia et immersive peut ainsi être appréciée à différents niveaux : historique, artistique, sans publier son aspect ludique. Découvrez en images ci-dessus 20 photos donnant un vaste aperçu de l'exposition qui se tient jusqu'au 10 février 2019 à New York. Visite guidée !

    AlloCiné

    Pour découvrir cette exposition, AlloCiné était convié avec des journalistes venus du monde entier à l'inauguration de l'événement ce jeudi 8 novembre à New York, en présence de son commissaire Darren Romanelli, de plusieurs artistes ayant réalisé des oeuvres pour l'exposition et les équipes de Disney. "Vous allez pénétrer dans une exposition de 1600 mètres carré complètement immersive, célébrant certaines des archives Disney et de très belles œuvres créées pour l’exposition en référence à l’histoire de Mickey, par des artistes qui sont « true original », lance Darren Romanelli. Soyez sensible à ce dialogue entre ces artistes et les archives. Vous allez ressentir des choses face à ces œuvres, mais peut être aussi cela vous rappellera-t-il des souvenirs des classiques Disney."

    AlloCiné

    Plus loin, au cours de notre visite de l'exposition, Elise Barkan, représentant Disney, nous précise : "Cela fait 5 ans que nous travaillons sur cette exposition et nous y voici ! Avec mes collègues, nous étions dans nos bureaux à Londres et nous nous sommes dit : l’anniversaire de Mickey est dans 5 ans ! Réflechissons à ce que nous pourrions faire à grande échelle pour célébrer ses 90 ans pour que ça soit excitant et un événement mondial. Nous avons réfléchi à son importance dans la pop culture à travers les années, et comment Mickey a toujours été pertinent. Il a continué à être réinterprété encore et encore. C’est comme ça que cette idée est née, et Darren Romanelli nous a rejoint il y a quelques années pour nous aider à donner vie à ce projet. C’est lui qui a fait dialoguer ses œuvres et ses artistes, et mettant en valeur nos archives, c’était ainsi que nous avions imaginé ce projet." 

    Après une vidéo d'introduction, et une invitation à prendre un maximum de photos et vidéos pour les réseaux sociaux, nous accédons à une salle revenant sur les débuts de Mickey : un grand bateau, inspiré du court métrage Steamboat Willie nous attend (vous pouvez monter à bord pour prendre la pose !), entouré de multiples Mickey en néons, inspirés de son graphisme dans les années 30. On peut aussi découvrir un court métrage inédit, Steamboat Willie Redux, ou encore une fresque géante de Mickey façon graffiti, réalisée par Katherine Bernhardt, inspirée par les premiers mots prononcés à l'écran par Mickey : "Hot dog !". Cette pièce nous invite également à découvrir l'un des Oscars originaux reçus par Walt Disney.

    Disney / Mickey : The True Original Exhibition

    La visite se poursuit avec de nombreuses oeuvres inédites, imaginées par des artistes pour certains issus du street art américain, comme cette fresque pop et colorée réalisée au crochet par London Kaye : "J’adore les couleurs vives, les arcs en ciel, tout ce qui peut illuminer la journée de quelqu’un", nous explique la jeune artiste, dont les chaussures sont également décorées par du crochet ! L'exposition mêle des oeuvres d'aujourd'hui (Daniel Arsham, Katherine Bernhardt, Kenny Scharf, Keiichi, Tanaami, Oliver Clegg...) à des oeuvres réalisées par le passé par de grands artistes comme Keith Haring par exemple.

    Parmi les autres salles thématiques, l'exposition nous invite à replonger dans l'histoire du Mickey Mouse Club, qui a vu éclore de jeunes talents comme Ryan Gosling ou Justin Timberlake. Au programme également, une salle rappelant Fantasia et le court métrage qui l'a inspiré, L'Apprenti sorcier. 

    AlloCiné

    L'exposition imaginée par les équipes de Disney n'oublie pas également de rendre hommage à des "héroïnes méconnues" : comme le rappelle Eise Barkan, la couleur des dessins animés était entièrement assurée par des femmes. "Des femmes travaillaient à ce poste car pour Walt Disney, elles étaient plus délicates et avaient des mains plus fermes. Ils voulaient mettre toute son attention sur les détails, les décors. Depuis 1930, la constitution des équipes a évolué, mais c’était comme ça à l’époque, c’est ainsi que ça a commencé. Dans cette pièce, nous voulions rendre hommage à ces femmes. (...) Nous n’avions pas encore raconté cette histoire à travers une exposition, en l’occurrence cette pièce celle des femmes du département « Ink & paint » (encre et peinture) dans les années 30 et 40 dans les studios d’animation. Ce sont des héroïnes méconnues qui ont beaucoup fabriqué les décors, les arrière-plans, le story-telling que l’on recherchait dans nos films avec des couleurs magnifiques."

    AlloCiné

    La visite se termine avec une pièce rassemblant une collection de jouets, peluches, vêtements et du merchandinsing à l'image de Mickey, puis une "Cosmic Cavern" imaginée par Kenny Scharf. Sans oublier une étape par la boutique souvenirs où vous pourrez faire le plein d'objets à l'effigie de Mickey, pour certains créés spécialement pour l'exposition.

    L'exposition "Mickey: The True Original Exhibition" se tient jusqu'au 10 février 2019 à New York. Elle devrait ensuite voyager dans d'autres pays. 

    >>> Pour plus d'infos et réserver vos billets...

    Remerciements aux équipes de Disney et Laurent Guyot & co

    L'exposition "Mickey The True Original Exhibition" vient d'ouvrir ses portes

    Du 8 novembre 2018 au 10 février 2019, New York accueille une vaste exposition dédiée à Mickey à l'occasion des 90 ans de sa création.

    Steamboat Willie, les premiers pas de Mickey à l'écran

    C'est avec le dessin animé Steamboat Willie que tout a commencé pour Mickey : ce court métrage présenté en novembre 1928 nous faisait découvrir un futur personnage connu de tous, Mickey Mouse

    L'affiche de Steamboat Willie

    L'exposition "Mickey : The True Original Exhibition" propose de revenir sur quelques étapes clé de l'histoire de Mickey Mouse.

    Steamboat Willie version Redux

    L'exposition invite à découvrir en avant-première le court métrage "Steamboat Willie Redux", pour lequel de nombreux artistes ont contribué pour proposer leur vision de Mickey en s'inspirant du film original. L'affiche est également exposée face à l'original à cette occasion.

    Mickey Mouse façon grafitti

    Cette fresque baptisée "99cent Hot Dog" est l'oeuvre de l'artiste basée à Brooklyn, Katherine Bernhardt. Cette oeuvre originale est inspirée par les premiers mots prononcés à l'écran par Mickey, "Hot dog !", dans The Karnival Kid en 1929.

    L'un des Oscars originaux reçu par Walt Disney

    Moins de 10 ans après son arrivée à Hollywood, Walt Disney décrochait l'un de ses premiers Oscars. En 1932, l'Académie primait pour la première fois un personnage animé, à l'occasion de la 5ème cérémonie des Oscars. Au total, 11 films avec Mickey ont été nommés aux Oscars.

    Mickey et son inséparable Minnie

    Prenez la pose avec Mickey et Minnie ! L'une des installations immersives de l'exposition, qui se prête à des photos. Cette image est extraite du court métrage "Building a building", réalisé en 1933.

    Du noir et blanc à la couleur

    L'exposition évoque la transition du noir et blanc à la couleur, avec la création d'un département "encre et peinture" pour lequel de nombreuses femmes ont travaillé. "Ce sont des héroïnes méconnues qui ont beaucoup fabriqué les décors, les arrière-plans, le story-telling que l’on recherchait dans nos films avec des couleurs magnifiques", explique Elise Barkan, représentante de Disney.

    Une galerie photo rend hommage aux femmes

    "Nous sommes très excités par ce projet car nous n’avions pas encore raconté cette histoire à travers une exposition, en l’occurrence dans cette pièce celle des femmes du département « Ink & paint » (encre et peinture) dans les années 30 et 40 dans les studios d’animation, poursuit Elise Barkan, représentante de Disney. "Des femmes travaillaient à ce poste car pour Walt Disney, elles étaient plus délicates et avaient des mains plus fermes. Ils voulaient mettre toute son attention sur les détails, les décors. Depuis 1930, ça a évolué, mais c’était comme ça à l’époque, c’est ainsi que ça a commencé. Dans cette pièce, nous voulions rendre hommage à ces femmes."

    Mickey vu par Keith Haring

    Keith Haring fait partie des artistes renommés, avec Andy Warhol entre autres, à avoir réinterprété Mickey. L'exposition présente l'oeuvre originale peinte par Keith Haring en 1981, accompagnée de photos rares de Keith Haring autour de cette oeuvre.

    Mickey vu par Daniel Arsham

    L'artiste Daniel Arsham revisite l'icône Mickey avec "Hiding Mickey" en reprenant ses traits légendaires qui n'ont pas changé avec les années.

    Mickey dans une oeuvre en crochet

    La street artiste London Kaye a conçu cette fresque "Supersonic Skein", réalisée au crochet, en piochant ses pelotes de fil en acrylique à l'aveugle et en changeant les couleurs en fonction de son inspiration !

    Mickey en néon

    Mickey est ici recréé en néon, en reprenant le graphisme des années 30.

    Mickey, l'apprenti sorcier

    Mickey dans "L'apprenti sorcier", court métrage qui a ensuite inspiré Fantasia. Une salle toute entière de l'exposition est dédiée à Fantasia et Mickey.

    Le décor du Mickey Mouse Club recréé

    L'une des salles de l'exposition revient sur l'histoire du Mickey Mouse Club en recréant l'un des décors de l'émission qui a vu défiler plusieurs graines de stars : Ryan Gosling, Justin Timberlake ou encore Britney Spears et Christina Aguilera. Des écrans montrent des archives de l'émission, ainsi que des accessoires d'époque en vitrine.

    Peluches et merchandising Mickey

    Une sculpture fabriquée entièrement en peluches trône dans une salle de l'exposition dédiée au merchandising autour de Mickey : peluches, jouets, mode, chaussures...

    Darren Romanelli, commissaire de l'exposition

    Darren Romanelli, commissaire de l'exposition "Mickey The True Original Exhibition", devant une fresque de Kenny Scharf représentant la skyline de New York. Cette oeuvre ouvre l'exposition.

    La "Cosmic Cavern" de Kenny Scharf

    Le street-artiste Kenny Scharf ouvre (cf photo précédente) et conclut l'exposition Mickey The True Original. Pour clore l'exposition, il imaginé une "Cosmic Cavern" immersive et haute en couleur !

    Fin de notre tour de l'exposition à New York !

    L'exposition "Mickey The True Original Exhibition" se tient à New York dans le quartier du Meatpacking District, jusqu'au 10 février 2019.

    Joyeux anniversaire Mickey !

    Mickey fête cette année les 90 ans de sa création et à cette occasion plusieurs livres seront édités, du merchandising inédit, ainsi que des collections à son effigie, notamment de célèbres marques de vêtements.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top