Mon compte
    Jason, Michael Myers, Freddy... 8 Boogeymen de légende
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Halloween, et ses bons vieux croquemitaines légendaires qui sont tous increvables ou presque ! Jason, Freddy, Michael Myers, Pennywise et autres n'ont pas fini de venir nous hanter...

    Michael Myers

    Nom : Michael Audrey Myers

    Date et lieu de naissance : 31 octobre 1957, Haddonfield, Illinois, Etats-Unis

    Nombre total de films : 11

    Première apparition : Halloween - la nuit des masques de John carpenter

    Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1978 à 2018 : 133 (en incluant les meurtres de Halloween 2018)

    Arme préférée : le couteau de cuisine, tendance "lame de boucher de 45 cm". Mais n'hésite pas à se servir de ses mains si l'occasion se présente...

    Signes distinctifs et Modus operandi : véritable force de la nature (il mesure 2 mètres !), Michael Myers ne court jamais après ses victimes, mais se contente de marcher. De toute façon, il finit toujours par les rattraper...Froid, silencieux, méthodique, il aime se tapire dans les recoins sombres des pièces pour mieux fondre sur ses victimes. En dépit de ses nombreuses blessures par balles, d'un corps à moitié brûlé, d'une aiguille à tricoter enfoncée dans le cou, de défenestrations, etc...il reste increvable. La réincarnation du Mal absolu, donc.

    Freddy Krueger

    Nom : Freddy Charles Krueger

    Date et lieu de naissance :  février 1942, Springwood, Etats-Unis

    Nombre total de films : 9

    Première apparition : 1984, avec Les Griffes de la nuit signé Wes Craven

    Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1984 à 2018 : 42

    Arme préférée : ses gants pourvus de véritables lames de rasoir au bout des doigts.

    Signes distinctifs et Modus operandi : atrocement brûlé, habillé d'un pull miteux et d'un chapeau de feutre cramoisi. Il tue quand sa victime dort et rêve (ou cauchemarde, c'est selon). A ce moment précis, il possède tous les pouvoirs. En dépit de ses griffes acérées, il ne dédaigne pas provoquer des accidents, étrangler ses victimes, ou même les avaler...

    Jason Voorhees

    Nom : Jason Voorhees

    Date et lieu de naissance :  13 juin 1946. Lieu de naissance inconnu. Sans doute non loin de Crystal Lake.

    Nombre total de films : 12 (en incluant le remake de 2009)

    Première apparition : 1980 dans Vendredi 13, de Sean S. Cunningham

    Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1980 à 2009 : 166

    Arme préférée : son éternelle machette, qu'il porte amoureusement depuis ses premiers exploits. Mais Jason aime aussi se mettre au bricolage ou au jardinage, et n'hésite pas à employer tournevis, marteau, scie, râteau, débroussailleuse, etc...

    Signes distinctifs et Modus operandi : Porte un masque de hockey depuis le troisième volet de la saga. Un masque perclu de trous de balles ainsi que fendu par une hache. Il porte régulièrement un bleu de travail. Peut-être par amour du travail bien fait, en vrai artisan du crime qu'il est.

    Leatherface

    Nom : Thomas Hewitt. Evidemment, son surnom est plus percutant : Leatherface.

    Date et lieu de naissance : 1940, Comté de Travis, Texas, Etats-Unis.

    Nombre total de films : 8

    Première apparition : 1974, avec Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper

    Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1974 à 2017 : 51 (en incluant le dernier film sorti en 2017 donc, qui en comptait à lui seul 21...)

    Arme préférée : sa tronçonneuse, forcément, qu'il entretient amoureusement et manipule comme personne. Héritier dégénéré d'une ancienne famille de bouchers au chômage depuis que l'abattoir local a fermé ses portes, il se sert parfois d'une masse de boucher, pour attendrir la viande (humaine, s'entend). Ou fracasser les crânes.

    Signes distinctifs et Modus operandi :  il dissimule son visage vraissemblablement mutilé sous un masque, d'où son surnom légendaire. Mais il en possède deux autres: un baptisé "the killing", dont il se sert lorsqu'il poursuit et/ou tue ses victimes. Un second nommé "The Old Lady", qu'il porte lorsqu'il s'occupe des tâches ménagères. Le dernier est "The Pretty Woman", qu'il met pour les occasions spéciales...comme des dîners de famille.

    Chucky

    Nom :  Charles Lee Ray. En réalité un nom composé de trois des assassins les plus célèbres des Etats-Unis. "Charles" vient de Charles Manson, le gourou qui assassina dans les années 60 Sharon Tate, la femme de Roman Polanski. "Lee" vient de Lee Harvey Oswald, l'assassin toujours présumé de John Fitzgerald Kennedy. Enfin "Ray" provient de James Earl Ray, l'assassin lui aussi présumé du pasteur noir Martin Luther King à Memphis en 1968.

    Date et lieu de naissance : Inconnu

    Nombre total de films : 7

    Première apparition : Jeu d'enfant en 1988, réalisé par Tom Holland

    Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1988 à 2017 : 52 (en incluant les 7 meurtres que fait directement Chucky dans Le Retour de Chucky, sorti en direct-to-video en 2017)

    Arme préférée : pas de préférence particulière. Chucky sait s'adapter en fonction des situations rencontrées. Mais il aime quand même les armes blanches. 

    Signes distinctifs et Modus operandi : cheveux roux. Visage couturé de cicatrices depuis le troisième volet de ses aventures. Porte une salopette. Affreusement vulgaire et dépravé. Adore faire de l'humour (noir bien sûr) avant de tuer sa proie, ce qui "drédramatise" souvent la violence de ses meurtres. Possède un rire démoniaque, qui est celui de Brad Dourif qui prête sa voix au meurtrier réincarné dans la poupée.

    Pennywise

    Nom :  Pennywise le clown dansant. Mais "Ca" n'a pas de nom; on ne nomme pas l'innommable...

    Date et lieu de naissance : Inconnu

    Nombre total de films : 2; le téléfilm Ca - Il est revenu, et le film sorti en 2017

    Nombre de victimes globales dans les deux films : 7 morts dans le premier film dont on est sûr que Pennywise est derrière, sinon 11. Pour le second, Pennywise commet 4 meurtres, mais on relève 8 meurtres au total dans le film.

    Arme préférée : créature démoniaque pourvue de dents taillées en pointes et tranchantes comme un rasoir.

    Signes distinctifs et Modus operandi : Ne s'attaque qu'aux enfants. Porte un costume de clown forain, d'où le surnom que lui donne les enfants de la petite ville de Derry. Contrairement à Freddy Krueger, il n'a pas besoin de se matérialiser dans les cauchemars de ses victimes, puisqu'il est si réel...Ou du moins "Ca" en a l'apparence... Ca est un bon archétype du boogeyman : il hante le réel et les cauchemars des enfants, et tire sa puissance de la peur et la crainte qu'il inspire.

    Pinhead

    Nom :  Xipe Totec, du nom de l'esprit du cénobite qui habite son corps. Aussi connu sous le nom de "Prince des ténèbres de la souffrance" et "L'ange de la souffrance". Il n'est toutefois connu à l'origine que sous le nom de "chef des Cénobites". C'est l'équipe des maquilleurs d'Hellraiser qui lui ont donné le surnom de Pinhead, en raison des clous qu'il porte sur le visage. Pinhead fut néanmoins un humain avant cela, capitaine dans l'armée de Sa Majesté Britannique, du nom d'Elliott Spencer (1893-1930). Il prit part à la Première Guerre Mondiale en servant en Extrême-Orient.

    Date et lieu de naissance : Royaume-Uni. Mais vit actuellement en Enfer...

    Nombre total de films : 10

    Première apparition : Hellraiser de Clive Barker, en 1987.

    Arme préférée : chaînes et crochets

    Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1987 à 2018 : 48 (en incluant les morts de Hellraiser : Judgement sorti en direct-to-video en 2018).

    Signes distinctifs et Modus operandi : doté d'une peau presque translucide, son visage est intégralement recouvert de clous enfoncés dans la chair. Vêtu d'un habit démoniaque, vraisemblablement fabriqué en Enfer. Son corps martyrisé (pour sa plus grande joie) porte six blessures béantes au thorax, maintenues ouvertes à l'aide de crochets écarteurs. Il porte aussi plusieurs crochets sur la base de sa tête, qui maintiennent sa combinaison. Pour l'appeler ainsi que ses comparses, rien de plus simple : trouvez la combinaison de la boîte des lamentations...

    Creepers

    Nom : Creepers

    Date et lieu de naissance : inconnu

    Nombre total de films : 3

    Première apparition : en 2002 avec Jeepers Creepers, le chant du diable de Victor Salva. Il part de nouveau en chasse en 2004, avant d'achever sa sanglante saison avec un troisième volet inédit en salles.

    Nombre de victimes globales : plus de 300. Même Jason Voorhees fait figure d'amateur à côté !

    Arme préférée :  des dents aiguisées comme des lames de rasoir. Des griffes acérées. Une hache de guerre. Des dagues et couteaux. Et même les membres des corps de ses malheureuses victimes font parfois office d'armes...

    Signes distinctifs et Modus operandi : créature démoniaque, le Creepers sort de son hibernation tous les 23 ans pour chasser les humains afin de régénérer son corps. Il possède donc un pouvoir auto-régénérant. Il est aussi doté d'une force surhumaine, et possède deux ailes dissimulées sous son manteau. Enfin, son odorat surdéveloppé lui permet de sentir au sens littéral du terme la peur chez ses victimes. Ces dernières émettent en effet des phéromones qui aident le Creepers a repérer les organes de ses victimes dont il a besoin pour se nourrir...

    Michael Myers

    Nom : Michael Audrey Myers Date et lieu de naissance : 31 octobre 1957, Haddonfield, Illinois, Etats-Unis Nombre total de films : 11 Première apparition : Halloween - la nuit des masques de John carpenter Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1978 à 2018 : 133 (en incluant les meurtres de Halloween 2018) Arme préférée : le couteau de cuisine, tendance "lame de boucher de 45 cm". Mais n'hésite pas à se servir de ses mains si l'occasion se présente... Signes distinctifs et Modus operandi : véritable force de la nature (il mesure 2 mètres !), Michael Myers ne court jamais après ses victimes, mais se contente de marcher. De toute façon, il finit toujours par les rattraper...Froid, silencieux, méthodique, il aime se tapire dans les recoins sombres des pièces pour mieux fondre sur ses victimes. En dépit de ses nombreuses blessures par balles, d'un corps à moitié brûlé, d'une aiguille à tricoter enfoncée dans le cou, de défenestrations, etc...il reste increvable. La réincarnation du Mal absolu, donc.

    Freddy krueger

    Nom : Freddy Charles Krueger Date et lieu de naissance :  février 1942, Springwood, Etats-Unis Nombre total de films : 9 Première apparition : 1984, avec Les Griffes de la nuit signé Wes Craven Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1984 à 2018 : 42 Arme préférée : ses gants pourvus de véritables lames de rasoir au bout des doigts. Signes distinctifs et Modus operandi : atrocement brûlé, habillé d'un pull miteux et d'un chapeau de feutre cramoisi. Il tue quand sa victime dort et rêve (ou cauchemarde, c'est selon). A ce moment précis, il possède tous les pouvoirs. En dépit de ses griffes acérées, il ne dédaigne pas provoquer des accidents, étrangler ses victimes, ou même les avaler...

    Jason Voorhees

    Nom : Jason Voorhees Date et lieu de naissance :  13 juin 1946. Lieu de naissance inconnu. Sans doute non loin de Crystal Lake. Nombre total de films : 12 (en incluant le remake de 2009) Première apparition : 1980 dans Vendredi 13, de Sean S. Cunningham Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1980 à 2009 : 166 Arme préférée : son éternelle machette, qu'il porte amoureusement depuis ses premiers exploits. Mais Jason aime aussi se mettre au bricolage ou au jardinage, et n'hésite pas à employer tournevis, marteau, scie, râteau, débroussailleuse, etc... Signes distinctifs et Modus operandi : Porte un masque de hockey depuis le troisième volet de la saga. Un masque perclu de trous de balles ainsi que fendu par une hache. Il porte régulièrement un bleu de travail. Peut-être par amour du travail bien fait, en vrai artisan du crime qu'il est.

    Leatherface

    Nom : Thomas Hewitt. Evidemment, son surnom est plus percutant : Leatherface. Date et lieu de naissance : 1940, Comté de Travis, Texas, Etats-Unis. Nombre total de films : 8 Première apparition : 1974, avec Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1974 à 2017 : 51 (en incluant le dernier film sorti en 2017 donc, qui en comptait à lui seul 21...) Arme préférée : sa tronçonneuse, forcément, qu'il entretient amoureusement et manipule comme personne. Héritier dégénéré d'une ancienne famille de bouchers au chômage depuis que l'abattoir local a fermé ses portes, il se sert parfois d'une masse de boucher, pour attendrir la viande (humaine, s'entend). Ou fracasser les crânes. Signes distinctifs et Modus operandi :  il dissimule son visage vraissemblablement mutilé sous un masque, d'où son surnom légendaire. Mais il en possède deux autres: un baptisé "the killing", dont il se sert lorsqu'il poursuit et/ou tue ses victimes. Un second nommé "The Old Lady", qu'il porte lorsqu'il s'occupe des tâches ménagères. Le dernier est "The Pretty Woman", qu'il met pour les occasions spéciales...comme des dîners de famille.

    Chucky

    Nom :  Charles Lee Ray. En réalité un nom composé de trois des assassins les plus célèbres des Etats-Unis. "Charles" vient de Charles Manson, le gourou qui assassina dans les années 60 Sharon Tate, la femme de Roman Polanski. "Lee" vient de Lee Harvey Oswald, l'assassin toujours présumé de John Fitzgerald Kennedy. Enfin "Ray" provient de James Earl Ray, l'assassin lui aussi présumé du pasteur noir Martin Luther King à Memphis en 1968. Date et lieu de naissance : Inconnu Nombre total de films : 7 Première apparition : Jeu d'enfant en 1988, réalisé par Tom Holland Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1988 à 2017 : 52 (en incluant les 7 meurtres que fait directement Chucky dans Le Retour de Chucky, sorti en direct-to-video en 2017) Arme préférée : pas de préférence particulière. Chucky sait s'adapter en fonction des situations rencontrées. Mais il aime quand même les armes blanches.  Signes distinctifs et Modus operandi : cheveux roux. Visage couturé de cicatrices depuis le troisième volet de ses aventures. Porte une salopette. Affreusement vulgaire et dépravé. Adore faire de l'humour (noir bien sûr) avant de tuer sa proie, ce qui "drédramatise" souvent la violence de ses meurtres. Possède un rire démoniaque, qui est celui de Brad Dourif qui prête sa voix au meurtrier réincarné dans la poupée.

    Pennywise

    Nom :  Pennywise le clown dansant. Mais "Ca" n'a pas de nom; on ne nomme pas l'innommable... Date et lieu de naissance : Inconnu Nombre total de films : 2; le téléfilm Ca - Il est revenu, et le film sorti en 2017 Nombre de victimes globales dans les deux films : 7 morts dans le premier film dont on est sûr que Pennywise est derrière, sinon 11. Pour le second, Pennywise commet 4 meurtres, mais on relève 8 meurtres au total dans le film. Arme préférée : créature démoniaque pourvue de dents taillées en pointes et tranchantes comme un rasoir. Signes distinctifs et Modus operandi : Ne s'attaque qu'aux enfants. Porte un costume de clown forain, d'où le surnom que lui donne les enfants de la petite ville de Derry. Contrairement à Freddy Krueger, il n'a pas besoin de se matérialiser dans les cauchemars de ses victimes, puisqu'il est si réel...Ou du moins "Ca" en a l'apparence... Ca est un bon archétype du boogeyman : il hante le réel et les cauchemars des enfants, et tire sa puissance de la peur et la crainte qu'il inspire.

    Pinhead

    Nom :  Xipe Totec, du nom de l'esprit du cénobite qui habite son corps. Aussi connu sous le nom de "Prince des ténèbres de la souffrance" et "L'ange de la souffrance". Il n'est toutefois connu à l'origine que sous le nom de "chef des Cénobites". C'est l'équipe des maquilleurs d'Hellraiser qui lui ont donné le surnom de Pinhead, en raison des clous qu'il porte sur le visage. Pinhead fut néanmoins un humain avant cela, capitaine dans l'armée de Sa Majesté Britannique, du nom d'Elliott Spencer (1893-1930). Il prit part à la Première Guerre Mondiale en servant en Extrême-Orient. Date et lieu de naissance : Royaume-Uni. Mais vit actuellement en Enfer... Nombre total de films : 10 Première apparition : Hellraiser de Clive Barker, en 1987. Arme préférée : chaînes et crochets Nombre de victimes globales dans l'intégralité de la saga de 1987 à 2018 : 48 (en incluant les morts de Hellraiser : Judgement sorti en direct-to-video en 2018). Signes distinctifs et Modus operandi : doté d'une peau presque translucide, son visage est intégralement recouvert de clous enfoncés dans la chair. Vêtu d'un habit démoniaque, vraisemblablement fabriqué en Enfer. Son corps martyrisé (pour sa plus grande joie) porte six blessures béantes au thorax, maintenues ouvertes à l'aide de crochets écarteurs. Il porte aussi plusieurs crochets sur la base de sa tête, qui maintiennent sa combinaison. Pour l'appeler ainsi que ses comparses, rien de plus simple : trouvez la combinaison de la boîte des lamentations...

    Creepers

    Nom : Creepers Date et lieu de naissance : inconnu Nombre total de films : 3 Première apparition : en 2002 avec Jeepers Creepers, le chant du diable de Victor Salva. Il part de nouveau en chasse en 2004, avant d'achever sa sanglante saison avec un troisième volet inédit en salles. Nombre de victimes globales : plus de 300. Même Jason Voorhees fait figure d'amateur à côté ! Arme préférée :  des dents aiguisées comme des lames de rasoir. Des griffes acérées. Une hache de guerre. Des dagues et couteaux. Et même les membres des corps de ses malheureuses victimes font parfois office d'armes... Signes distinctifs et Modus operandi : créature démoniaque, le Creepers sort de son hibernation tous les 23 ans pour chasser les humains afin de régénérer son corps. Il possède donc un pouvoir auto-régénérant. Il est aussi doté d'une force surhumaine, et possède deux ailes dissimulées sous son manteau. Enfin, son odorat surdéveloppé lui permet de sentir au sens littéral du terme la peur chez ses victimes. Ces dernières émettent en effet des phéromones qui aident le Creepers a repérer les organes de ses victimes dont il a besoin pour se nourrir...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top