Après la Halle Saint-Pierre à Paris, c'est au tour du Musée Miniature et Cinéma de Lyon d'accueillir l'exposition Caro/Jeunet.
Les deux artistes, qui ont collaboré pendant des années, ont toujours été portés par une même passion des objets et des images en plus de partager la même vision cinématographique. Si Marc Caro débute sa carrière dans le monde des bandes dessinées, il est rapidement attiré, à l’instar de Jean-Pierre Jeunet, par le cinéma d’animation. Ensemble, ils dessinent les story-boards de tous les films qu’ils produisent.
Invités du festival Lumière, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro y présentaient Delicatessen, avant d'inaugurer l'exposition au Musée Miniature et Cinéma. "C'est une exposition entièrement visuelle. Certains des objets étaient entreposés dans mon bureau, j'avais envie de les partager et je me suis dit qu'on avait de quoi faire quelque chose sans un mot à lire.", a déclaré Jean-Pierre Jeunet lors de l'inauguration mardi soir. "Je suis ravi de faire connaître ces objets qui ont été faits par des artisans, qui ont l'amour du travail bien fait", ajoute-t-il à l'unisson avec Marc Caro.
L’univers de Caro et Jeunet transporte les spectateurs dans un monde de poésie, où cohabitent le fantastique et l’absurde. Objets en tous genres, costumes, planches d’essais maquillages, dessins, peintures, making-of exclusifs s'exposent donc au Musée Miniature et Cinéma depuis le 13 octobre et jusqu'au au 5 mai prochain.
Caro et Jeunet devant Irvin de "La Cité des Enfants Perdus"
L'enseigne cochon de "Delicatessen"
Le nain de jardin voyageur du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain"
Le catalogue d'Amélie Poulain
Le costume d'Audrey Tautou dans "Un long dimanche de fiançailles"
Dan Ohlmann restaure l'Alien de Jean-Pierre Jeunet ("Alien : La Résurrection")
Dan Ohlmann est miniaturiste et fondateur du Musée Miniature et Cinéma de Lyon.