Mon compte
    Upgrade : retour sur le parcours de Logan Marshall-Green, qui n'est pas que le sosie de Tom Hardy
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    À l'occasion de la sortie du thriller cyberpunk "Upgrade" cette semaine en salles, zoom sur Logan Marshall-Green, vu notamment dans "Newport Beach", "Quarry" et "Prometheus".

    Apollo Films

    La comédie, une affaire de famille

    Avec deux parents professeurs de théâtre, c’est tout naturellement que Logan Marshall-Green se dirige vers la comédie. Diplômé de la Tisch School of the Arts de l’université de New York, il débute sur les planches, notamment sous la direction de sa mère, puis apparaît pour la première fois à l’écran au début des années 2000 dans les séries policières New York Unité spéciale et New York Police judiciaire. Il poursuit son chemin à la télévision avec Newport Beach en tant que frère à problèmes de Ryan Atwood et dans la saison 4 de 24 Heures Chrono. Dès 2008, il accède à des rôles de premier plan dans les shows Blue Blood et Dark Blue : Unité infiltrée qui ne rencontrent malheureusement pas le succès escompté.

    Des seconds rôles au blockbuster

    Au cinéma, il figure notamment aux castings de la comédie musicale Across the Universe, de L’Elite de Brooklyn d’Antoine Fuqua, où il interprète un policier débutant aux côtés de Richard Gere et Ethan Hawke et du huis-clos Devil, produit par M. Night Shyamalan. Il faudra attendre 2012 pour que le grand public le découvre en tant que membre de l'équipage du vaisseau Prometheus, parti en quête de l'origine de l'humanité. Dans ce nouvel opus très attendu de la saga Alien réalisé par Ridley Scott, il incarne un archéologue et compagnon de Noomi Rapace. Une première incursion dans le blockbuster qui lui laisse un très bon souvenir : "Tout le monde était incroyablement cool. À commencer par Ridley, qui était si disponible et humain. Il voulait juste faire un bon film, il n'essayait pas d'être "Ridley Scott" (extrait d'une interview accordée à Vanity Fair US en 2012).

    Un virage plus indé

    Suivent deux collaborations avec James Franco qui le dirige et lui donne la réplique dans As I Lay Dying et The Sound and the Fury, adaptés de William Faulkner. En 2015, Logan Marshall-Green porte pour la première fois de sa carrière un film sur ses épaules. Dans le huis-clos The Invitation de Karyn Kusama, il est convié par son ex-compagne à un dîner entre amis qui prend une étrange tournure. À moins qu'il ne soit paranoïaque ?

    Il faudra attendre 2018 pour le retrouver en tête d’affiche d’un long-métrage. Entre temps, il est au générique de Quarry, nouvelle série du créateur de Banshee située dans les années 70. L’acteur y est un vétéran du Vietnam torturé et dépressif reconverti en tueur à gages. L’accueil critique positif ne suffit pas à sauver Quarry qui est annulée à l’issue d’une saison, à l’instar de Damnation, son projet suivant. Après des petits rôles dans Snowden et Spider-Man : Homecoming, Logan Marshall-Green est à nouveau en première ligne avec Upgrade, série B cyberpunk dans laquelle son corps devient une machine à tuer. Celui que l'on compare souvent à Tom Hardy pour leur ressemblance ne s'en formalise pas : "Je suis honoré d'être cité à côté de Tom Hardy. J'ai moi-même un frère jumeau donc j'ai l'habitude qu'on me confonde avec un autre homme depuis toujours."

     

    Logan Marshall-Green

    Newport Beach (2004)

    Dark Blue : Unité Infiltrée avec Dylan McDermott, Nicki Aycox, Tricia Helfer (2009)

    Devil (2010)

    Prometheus avec Michael Fassbender, Noomi Rapace (2012)

    Quand tombe la nuit (2013)

    Madame Bovary avec Mia Wasikowska (2014)

    The Invitation (2015)

    Snowden avec Joseph Gordon-Levitt, Ben Schnetzer et Lakeith Stanfield (2016)

    Quarry (2016)

    Spiderman : Homecoming avec Tom Holland (2017)

    Damnation (2017)

    Upgrade (2018)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top