Mon compte
    Guerre et Paix, Shoah, Le Décalogue… Quels sont les 20 plus longs films de l’histoire du cinéma ?

    Il arrive qu’on sorte d’une salle de cinéma en ayant trouvé ça trop court. Voici une liste de vingt très (très très) longs métrages qui ne risquent pas de vous laisser cette mauvaise impression.

    1973 SUNSHINE. Tous droits réservés.

    20 - Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana (2003)

    A la fin des années soixante, deux frères d'une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale...

    19 - Guerre et Paix de Sergei Bondarchuk (1967)

    La campagne de Russie de Napoleon vue par les Russes.

    18 - Le Soulier de Satin de Manoel de Oliveira (1985)

    A l'epoque des conquistadors, les amours de Don Rodrigue et de Prouheze dont l'accomplissement, impossible sur terre, est reporte a l'Au-dela.

    17 - Hitler, un film d'Allemagne de Hans-Jurgen Syberberg (1978)

    Ce film, divisé en quatre parties, fait partie de la "Trilogie allemande" de Syberberg dans laquelle il présente l'évolution de l'histoire des idées en Allemagne à travers des figures historiques.

    16 - Le Tango de Satan de Bela Tarr (1994)

    Dans un petit village hongrois, deux mystérieuses personnes que chacun croyait disparues refont parler d'elles. Une épopée de plus de sept heures sur la chute du communisme en Europe de l'Est.

    15 - Melancholia de Lav Diaz (2008)

    Une méditation sur la persistance folle de la tristesse du monde d'aujourd'hui.

    14 - Empire d'Andy Warhol (1964)

    Plan fixe de 6 heures et 36 minutes de l'Empire State Bulding, filmé de 20h06 à 2h42 durant la nuit du 25 au 26 juillet 1964.

    13 - Berceuse pour un sombre mystère de Lav Diaz (2016)

    Berceuse pour un sombre mystèreLa recherche déchirante et désespérée, dans les montagnes et par sa veuve, du corps d'Andrés Bonifacio, l'un des chefs de la révolution philippine à la fin du 19e siècle contre le gouvernement colonial espagnol.

    12 - Les âmes mortes de Wang Bing (2018)

    Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés d’"ultra-droitiers" lors la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur.

    11 - Death in the Land of Encantos de Lav Diaz (2007)

    Entremêlant fiction et documentaire, Death In The Land Of Encantos suit plusieurs personnages dans les paysages et les villages dévastés de la région de Bicol aux Philippines, au sud de l’île de Luçon, suite au passage du typhon Durian en 2006 : un poète engagé, Benjamin Agusan, revient dans sa région natale, après des années d’exil en Russie, pour y chercher le corps de ses proches et parents. Il y retrouve ses amis d’enfance, les artistes Catalina et Teodoro, mais également les fantômes du passé...

    10 - A l'ouest des rails de Wang Bing (2002)

    A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xi est un gigantesque complexe industriel né au temps de l'occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu'à compter un million d'ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l'effondrement final d'un système obsolète. En suivant au quotidien la descente aux Enfers d'une classe ouvrière autrefois promise à d'autres gloires par la Révolution chinoise, Wang Bing nous plonge au coeur d'une épopée moderne et il élève ces hommes et ces femmes au rang des plus bouleversants héros de cinéma. Chacune des trois parties intitulées Rouille (4h), Vestiges (2h56) et Rails (2h15) peut se voir indépendamment, car elles correspondent à la même histoire, mais vue d'un point différent.

    9 - Shoah de Claude Lanzmann (1985)

    Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs européens vers la mort au cours de la dernière guerre. Pas une image d'archives, pas une ligne de commentaire : un film d'histoire au présent.

    8 - Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski (1987)

    Les dix commandements vus par Krzysztof Kieslowski : Un seul Dieu tu adoreras, Tu ne commettras point de parjure, Tu respecteras le jour du Seigneur, Tu honoreras ton père et ta mère, Tu ne tueras point, Tu ne seras pas luxurieux, Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas, Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui, Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui.

    7 - La Condition de l'homme de Masaki Kobayashi (1959)

    1943. Kaji et sa femme partent pour les mines de charbon en Mandchourie du Sud. Ce premier lutte pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Lorsque des prisonniers Chinois descendent des wagons, Kaji dénnonce les méthodes extrêmes pratiquées par son pays...

    6 - Les Vampires de Louis Feuillade (1915)

    Les Vampires, une société secrète, terrorise Paris en multipliant enlèvements, vols et assassinats. La police est dépassée et seul le journaliste Guérande, aidé de Mazamette, tente de mettre hors d'état de nuire ces dangereux criminels.

    5 - Evolution of a Filipino Family de Lav Diaz (2004)

    Le déclin et la lente remontée d'un groupe de fermiers pauvres, qui symbolise l'histoire des Philippines de 1971 à 1987.

    4 - Out 1 : Noli me tangere de Jacques Rivette (1970)

    Pendant que deux troupes de théâtre répètent une tragédie grecque, un jeune homme trouve de mystérieux indices inspirés de Balzac prouvant l'existence d'une société secrète.

    3 - Comment Yukong déplaça les montagnes de Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens (1973)

    Différentes scènes, différents lieux de la Chine

    2 - Le Voyage de Peter Watkins (1987)

    Tourné dans treize pays, "Le Voyage" est une étude exhaustive des questions portant sur la guerre, le racisme, l'agression, la manipulation de l'information, la centralisation du pouvoir, les frontières et les préjugés dans le monde. Passé maitre dans l'art du reportage, Peter Watkins nous offre, pendant quatorze heures et trente-deux minutes, une leçon sur la puissance guerrière du monde.

    1 - Berlin Alexanderplatz de Rainer Werner Fassbinder (1980)

    La vie des bas-fonds à Berlin aux jours sombres de la République de Weimar en suivant le destin de Franz Biberkopf, ouvrier, souteneur, meurtrier, vendeur de journaux ou de lacets pour chaussures

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top