Rambo - First Blood
Le titre qu'on lui donne généralement : "Rambo" (tout court) Le petit truc à savoir : On oublie généralement de mentionner le sous-titre "First Blood" ("Premier sang") qui est en fait le nom donné par l'auteur David Morrell au roman original. Quant au mot "rambo", nom donné au personnage principal (et donc au film), il signifie "sauvage" en japonais.
Piège de Cristal
Le titre qu'on lui donne généralement : "Die Hard" Le petit truc à savoir : Avec le succès grandissant de la saga et la multiplication des suites, nombreux sont les spectateurs français qui préfèrent désormais utiliser le titre original du film (en précisant le numéro de l'épisode) lorsque Noël approche et que l'heure est venue de se faire... un petit Die Hard (en français, "Dur à cuire"). Cependant, la première aventure de John McClane devait initialement s'intituler "The Vault" ("La Salle des Coffres") en référence à la salle que Hans Gruber et ses complices essayent d'atteindre.
Alien, le huitième passager
Le titre qu'on lui donne généralement : "Alien" (tout court) Le petit truc à savoir : Lorsque débute le film, les 7 premiers passagers du Nostromo apparaissent symboliquement un à un, sous la forme des traits qui composent le mot "Alien", en même temps que s'affichent les noms de leurs interprètes.
Les Aventuriers de l'arche perdue
Le titre qu'on lui donne généralement : "Indiana Jones" ou "Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue" Le petit truc à savoir : Le premier volet de la célèbre saga est aussi le seul qui ne mentionne pas le nom de son héros dans son titre officiel. Il sera suivi par Indiana Jones et le Temple maudit, par Indiana Jones et la Dernière Croisade et par Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
La Guerre des étoiles
Le titre qu'on lui donne généralement : "Star Wars" Le petit truc à savoir : Ce n'est que deux ans après sa sortie que le premier Star Wars a été rebaptisé "Episode IV: Un nouvel espoir". En effet, devant le succès fulgurant du film, que les dirigeants du studio n'avaient absolument pas anticipé, George Lucas a finalement été autorisé à inscrire sa Guerre des étoiles au sein d'un projet à plus long terme, et en 6 volets.
E.T. l'extra-terrestre
Le titre qu'on lui donne généralement : "E.T." (tout court) Le petit truc à savoir : Initialement intitulé "Night Skies", E.T. devait constituer une espèce de suite horrifique à Rencontres du 3ème type, dans laquelle de terrifiants extraterrestres venaient semer la terreur chez une famille de fermiers.
Danger planétaire
Le titre qu'on lui donne généralement : "Le Blob" Le petit truc à savoir : Ce classique horrifique des années 50 a beau être porté par Steve McQueen, la véritable star du film est bel et bien la menace informe qui en menace les personnages. C'est probablement en s'apercevant que seule la masse gélatineuse était véritablement restée dans la mémoire des spectateurs que Chuck Russell, en réalisant le remake de Danger planétaire 30 ans plus tard, a décidé de lui rendre son titre original : "The Blob".
La Nuit des Masques
Le titre qu'on lui donne généralement : "Halloween" Le petit truc à savoir : Si le classique de Carpenter est devenu La Nuit des Masques en VF, en référence au terrifiant déguisement de Michael Myers, son titre original est bel et bien Halloween. Le réalisateur comptait dans un premier temps intituler son film "The Babysitter Murders", mais a finalement décidé de l'associer à la fête du 31 octobre.
Les Griffes de la nuit
Le titre qu'on lui donne généralement : "Freddy" Le petit truc à savoir : Premier opus d'une saga qui prendra finalement le nom de son boogeyman, Les Griffes de la nuit a lui aussi, peu à peu, récupéré le patronyme de l'exécrable Freddy Kruegger. Un nom que le réalisateur Wes Craven a emprunté... au jeune garçon qui le brutalisait lorsqu'il était enfant.
Jeu d'enfant
Le titre qu'on lui donne généralement : "Chucky" Le petit truc à savoir : Pour nommer son maléfique personnage, le réalisateur Tom Holland s'est inspiré des trois célèbres tueurs Charles Manson, Lee Harvey Oswald et James Earl Ray. Le résultat : Charles Lee Ray, alias Chucky. Un nom qui a très rapidement remplacé le titre français du film. L'avantage, c'est qu'on ne le confond plus avec le film de Marion Cotillard et de Guillaume Canet.