Mon compte
    Précédemment dans… The Good Place : que s'est-il passé dans les saisons 1 et 2 ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que la série fera son retour sur NBC ce jeudi 27 septembre (et le lendemain sur Netflix), que diriez-vous de vous rafraîchir la mémoire sur les événements des saisons 1 et 2 de "The Good Place" ?

    NBC

    En règle générale, il ne paraît pas nécessaire de résumer les saisons précédentes d'une série comique. Sauf que The Good Place ne fait rien comme les autres, et pourrait jouer dans la même cour qu'un 24 heures chrono (l'humour en plus et la violence en moins) au vu des cliffhangers qui concluent presque chaque épisode. Sans parler des quelques twists qui ont émaillé le récit jusqu'ici. Alors que la saison 3 débute sur NBC ce jeudi 27 septembre (et dès le lendemain sur Netflix), une piqûre de rappel s'impose, surtout que le show est absent du petit écran depuis le mois de février. Le tout, cela va sans dire, avec une dose massive de spoilers pour qui n'est pas à jour.

    DANS LA SAISON 1...

    Eleanor Shellstrop est morte. Ce n'est pas la fin mais bien le début pour elle, qui se réveille dans un monde idyllique. Lequel n'est pas le Paradis puisque ce concept n'existe pas plus que l'Enfer. Comme le lui explique Michael (Ted Danson), l'architecte des lieux, on parle davantage de Mauvais Endroit, où vont la plupart des défunts, et de Bon Endroit, où sont acceptées de rares personnes, pour les récompenser de leurs bonnes actions sur Terre. C'est le cas de l'héroïne incarnée par Kristen Bell ou encore de Chidi (William Jackson Harper), professeur d'éthique désigné comme son âme-soeur et avec lequel elle vit dans une maison bâtie suivant ses goûts (des clowns notamment), la madame parfaite Tahani (Jameela Jamil), ou le moine bouddhiste thaïlandais Jianyu (Manny Jacinto), qui a fait voeu de silence.

    Petit problème : Eleanor n'a strictement rien à faire ici, tant le concept de bonne action n'a jamais fait partie de son mode de vie. Parachutée au Bon Endroit par erreur, elle est une anomalie qui provoque une série de catastrophes que Michael peine à réparer et comprendre. Bien décidée à ne rien dire, pour rester dans ce lieu dédié au bonheur de ses habitants, elle se rend compte via une lettre anonyme que quelqu'un connaît son secret. Pas Tahani, comme elle le pense au départ, mais Jianyu. Qui s'appelle en réalité Jason Mendoza et se révèle être un DJ raté doublé d'un dealer qui a la mentalité d'un ado de fac et réinvente constamment l'expression "être à la masse", offrant à la série quelques-uns de ses plus grands moments de drôlerie.

    NBC

    Comme Eleanor, Jianyu/Jason est un escroc qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas, ce que Chidi découvre également. Pour accroître leurs chances de ne pas être démasqués, les deux personnages prennent alors des cours de bonne conduite. Lesquels ont des effets positifs... et négatifs. Car son âme-soeur réclame plus de leçons, ce qui génère des tensions car le professeur craint de ne plus avoir assez de temps pour lui, et une séparation qu'ils doivent cacher en public. Mais cela va vite devenir le cadet de leurs soucis puisque l'héroïne promet à Michael de l'aider à trouver l'origine des problèmes du Bon Endroit, alors qu'il s'agit d'elle-même. Une solution provisoire est alors trouvée et Janet (D'Arcy Carden), être à mi-chemin entre l'androïde et l'esprit qui apparaît quand on l'appelle, est désactivée. Mais cela ne suffit pas.

    Eleanor choisit alors de se dénoncer, créant un précédent auquel Michael peine à faire face, surtout que Janet se reboote et l'empêche d'accéder à son dossier. Grâce au concours de ses amis, la jeune femme est sauvée, mais pas pour longtemps puisque Trevor (Adam Scott) et sa délégation du Mauvais Endroit viennent la chercher, avec la vraie Eleanor (Tiya Sircar), qui en profite pour découvrir le lieu auquel elle était promise, pendant qu'on nous offre un aperçu de son pendant négatif. Si vous trouvez que la situation est compliquée, accrochez-vous car le vrai grand huit n'a même pas encore commencé. Il débute vraiment lorsque Michael, après avoir choisi de se ranger du côté de sa nouvelle protégée, attend la riposte de ses homologues.

    The Not So Good Place

    Alors que Jianyu/Jason tombe amoureux de Janet et que la vraie Eleanor se révèle être l'âme-soeur de Chidi, l'héroïne tente d'abord de maximiser ses chances de rester puis décide de partir vivre dans l'Endroit du Milieu, un entre-deux créé pour une seule personne : Mindy St. Claire (Maribeth Monroe), personne odieuse a qui l'on doit une seule bonne action avant sa mort, dans les années 80. Pendant ce temps, Michael plaide la cause d'Eleanor auprès de Shawn (Marc Evan Jackson), son supérieur, et l'affaire ne peut se conclure avant la fin de l'ultimatum posé. Deux personnes doivent alors se dévouer pour se rendre au Mauvais Endroit, en lieu et place de cette même Eleanor et de Jason. Sauf que...

    Car c'est LE gros twist d'une série qui nous avait certes habitués à quelques rebondissements, mais rien d'aussi gros : le Bon Endroit est en réalité le Mauvais Endroit. Et nos quatre héros sont les cobayes d'une expérience destinée à les faire souffrir, ce qui explique beaucoup de choses, notamment dans le choix des âmes-soeur de chacun, ou la conception des habitations diverses. Assez pour changer le titre du show ? Oh que non, car le Bon Endroit devient alors l'objectif du quatuor. Voire du sextet, si l'on rajoute Michael et Janet.

    DANS LA SAISON 2...

    Le Bon Endroit est en réalité le Mauvais, et nos héros... n'en savent finalement rien. Car Michael efface leurs souvenirs et relance la machine pour un nouvel essai, en prenant soin de les séparer mais de conserver ce qu'ils n'ont pas aimé, histoire que cela reste amusant. Pour lui (et nous). Suivi de plus ou moins près par Shawn, qui pense c'est toujours l'expérience numéro 2 qui suit son cours, l'architecte lance en réalité reboot sur reboot, et échoue à chaque fois de plus en plus tôt alors qu'Eleanor a eu le temps d'implanter en Janet un message l'incitant à trouver Chidi.

    Huit cents essais plus tard, Michael jette l'éponge. Ou plutôt change son fusil d'épaule. Il propose au quatuor une alliance pour contrer Vicky, l'ex-vraie Eleanor, désireuse de prendre les choses en main quitte à menacer de tout raconter à Shawn dans le cas contraire. Face à la promesse d'une torture éternelle, les protagonistes tombent vite d'accord, à l'exception de Tahani à qui il faut remémorer les conditions de sa mort, écrasée par la statue en or de sa star de soeur, pour faire pencher la balance du bon côté. Est-ce la fin des problèmes pour autant ? Bien sûr que non. Au contraire même, car les sentiments vont venir gripper une machine qui n'en demandait pas tant pour avoir du mal à fonctionner.

    NBC

    Alors que Michael tente de comprendre les concepts humains enseignés par Chidi à Eleanor, et que le couple Tahani-Jianyu/Jason se construit peu à peu, Janet s'éprend de ce dernier. Mais ce n'est pas réciproque, ce qui créé bon nombre de bugs, à commencer par un tremblement de terre. Si la résolution requiert une connaissance des émotions humaines que l'architecte ne possède pas, un autre problème survient rapidement, comme souvent dans The Good Place. Car non seulement Michael a été promu par Shawn, qui pense toujours que la deuxième expérience est en cours, mais ils doivent empêcher Vicky de tout raconter. Sans Janet, qui a été neutralisée.

    Ils peuvent heureusement compter sur un soutien de taille car, comme Eleanor le pressentait, Michael est toujours de leur côté, et il choisit de les conduire vers le Bon Endroit. Ce qui n'est bien évidemment pas si simple, car il faut d'abord passer devant un juge (Maya Rudolph), qui décide d'évaluer et tester chacun des personnages séparément, un seul échec étant synonyme de condamnation collective. Chacun tente alors de prouver qu'il a changé, soutenu par l'architecte devenu leur mentor, qui affirme que tous seraient devenus de meilleures personnes avec "un coup de pouce dans la bonne direction" et met à exécution son idée jugée démente.

    Bon retour sur Terre

    Un claquement de doigts plus tard, Eleanor revit la scène de sa mort. À ceci près qu'elle échappe à la rangée de caddies qui l'avait percutée grâce à un bienfaiteur qui la sauve et lui permet de prendre conscience qu'elle doit changer, et de s'engager sur le plan écologique. Sagit-il d'un rêve ? Non, et c'est là LE gros twist qui conclut la saison 2 (on va finir par en prendre l'habitude à force) : convaincu que de mauvaises personnes peuvent s'améliorer, Michael a tout simplement renvoyé les héros sur Terre, en vue d'une nouvelle expérience qu'il surveille depuis son bureau, en compagnie de Janet, et au coeur de l'action, derrière le comptoir d'un bar dans lequel Eleanor se rend, afin de la mettre sur une piste.

    Intriguée par la question "Qu'est-ce que l'on se doit l'un à l'autre ?", elle découvre une vidéo de Chidi centrée sur ce sujet en ligne, et décide de lui rendre visite. Pour quelle raison ? Bonne question, mais Michael semble satisfait. "Nous y sommes", déclare-t-il avec le sourire dans la toute dernière scène de la saison 2. Pour savoir ce qu'il va se passer ensuite, rendez-vous à partir du vendredi 28 septembre sur Netflix, qui diffuse les épisodes en US+24, à raison d'un par semaine.

    Kristen Bell est Eleanor

    Ted Danson est Michael

    Jameela Jamil est Tahani

    Manny Jacinto est Jianyu/Jason

    William Jackson Harper est Chidi

    D'Arcy Carden est Janet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top