Mon compte
    De Harry Potter à The Little Stranger : qui est le discret Domhnall Gleeson ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    À l'occasion de la sortie cette semaine en salles de "The Little Stranger", retour sur le parcours de cet acteur irlandais qui l'air de rien se construit une solide filmographie.

    Nicolas Dove

    Issu d'une fratrie de quatre enfants, Domhnall (prononcez "Doh-nall") Gleeson suit tout naturellement les traces de son père, l'acteur Brendan Gleeson, après être sorti diplômé dans les arts des médias au Dublin Institute of Technology. Il fait ses débuts de comédien en 2001 dans la mini-série Rebel Heart puis dans le court-métrage oscarisé Six Shooter de Martin McDonagh, futur réalisateur de Bons Baisers de Bruges et 3 Billboards. Cette courte comédie sanglante lui permet de donner la réplique à son père, qu'il retrouve deux ans plus tard dans Studs. Durant les années 2000, l'acteur débutant fait ses armes aussi bien à la télévision, qu'au cinéma et au théâtre. Il foule les planches de son Irlande natale et celles de Broadway, où sa participation à The Lieutenant of Inishmore lui vaut une nomination aux Tony Awards.

    C'est en 2010 que sa carrière décolle lorsqu'il est choisi pour incarner Bill, ancien étudiant de Poudlard et fils aîné de la famille Weasley, dans les deux derniers volets de la saga Harry Potter. Il y retrouve par ailleurs son père, alias Alastor 'Fol oeil' Maugrey. Déjà désireux de s'illustrer dans des registres divers, il tourne la même année dans le western bourré d'humour True Grit des frères Coen et le drame tourmenté de SF Never Let Me Go avec Andrew Garfield et Keira Knightley, actrice qu'il côtoie deux ans plus tard dans Anna Karenine, l'adaptation du chef-d'oeuvre de Tolstoï.

    Dès lors, on croise de plus en plus sa chevelure rousse et sa silhouette longiligne. Après l'épisode Bientôt de retour de la série dystopique Black Mirror, il tient pour la première fois de sa carrière le haut de l'affiche dans la romance Il était temps (2013) de Richard Curtis, le roi des comédies britanniques. Il y tient le rôle d'un doux rêveur prêt à tout pour séduire Rachel McAdams, y compris remonter le temps. Sa prestation lui vaut d'être comparé par la critique à un acteur emblématique du genre, Hugh Grant

    Fort de ce succès, il enchaîne les productions. Il partage une nouvelle fois l'écran avec son paternel dans le drame Calvary et tourne sous la direction d'Angelina Jolie pour le biopic Invincible. Dans Frank, il intègre un groupe de pop avant-gardiste dont le leader fantasque, campé par Michael Fassbender, se cache sous une grande tête en papier mâché. Il est ensuite troublé par l'intelligence artificielle à laquelle Alicia Vikander prête ses traits dans Ex Machina. L'année 2015, particulièrement riche, s'achève sur l'événement Star Wars. En effet, Domhnall Gleeson rejoint la nouvelle trilogie dérivée de l'univers de George Lucas. Dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, il est le Général Hux, bras-droit du suprême leader Snoke.

    Cette participation ne l'éloigne pas pour autant des productions plus modestes (Brooklyn, où il fait battre le coeur de Saoirse Ronan) et il se voit de plus en plus courtisé par des réalisateurs reconnus (Alejandro González Iñárritu pour The RevenantDarren Aronofsky pour Mother!). Toujours aussi éclectique, il joue dans les familiaux Goodbye Christopher Robin et Pierre Lapin et le biopic policier Barry Seal aux côtés de Tom Cruise. En attendant l'épisode IX de Star Wars prévu pour le 18 décembre 2019, Domhnall Gleeson est à l'affiche en 2018 de The Little Stranger, un drame gothique sur le déclin d'une famille aristocratique. "N'attends pas que le téléphone sonne" lui aurait dit son père à ses débuts. Nul doute que cet acteur discret mais prolifique a suivi ces conseils à la lettre.

     

    Domhnall Gleeson

    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 avec Clémence Poésy

    Brooklyn avec Saoirse Ronan

    Ex Machina avec Oscar Isaac

    Frank avec Carla Azar, François Civil, Maggie Gyllenhaal, Michael Fassbender

    Il était temps avec Rachel McAdams

    Dans The Revenant avec Tom Hardy

    Barry Seal : American Traffic avec Tom Cruise

    Goodbye Christopher Robin avec Margot Robbie

    Pierre Lapin

    Star Wars - Les Derniers Jedi

    The Little Stranger

    Avec son père Brendan Gleeson

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top