Alors que La Nonne maléfique issue de l'univers de Conjuring purgeait la concurrence le week end dernier aux Etats-Unis en récoltant pas moins de 53,5 millions $, effectuant ainsi le second plus gros démarrage du Box Office US pour un second week end de septembre, celle-ci est déboulonnée de son piédestal avec l'arrivée pas franchement fracassante de The Predator sur la plus haute marche du podium.
Le film de Shane Black, englué tout récemment dans une polémique à propos du tournage d'une scène -finalement coupée au montage- par un acteur coupable de déliquance sexuelle, n'a ramassé que 24 millions de $ pour son premier week end d'exploitation. Plutôt timide pour ce qui est censé être un Revival d'une licence culte. Lancé sur une combinaison de 4037 écrans, The Predator fait sensiblement moins bien que le Predators de Nimrod Antal, qui avait récolté 24,76 millions de $ en 2010; projeté il est vrai "que" sur une combinaison de 2669 écrans, mais avait terminé sa course sur le sol américain avec à peine plus de 52 millions de billets verts. Les analystes estiment du reste que The Predator devrait d'ailleurs terminer sa course sur le sol US aux alentours de 50 millions $. Pour l'anecdote, le plus gros démarrage dans la franchise Predator fut réalisé par Alien Vs Predator en 2004, qui avait récolté 38,2 millions $. Oui, ca n'est pas fou...
Du haut de sa seconde marche du podium hebdo, La Nonne continue d'évangéliser / terrifier les spectateurs, en engrangeant 18,2 millions de $ supplémentaires, pour atteindre désormais les 85 millions $. Des résultats qui restent solides, malgré une baisse vertigineuse de sa fréquentation qui enregistre une plongée de 66% d'une semaine à l'autre. Quoi qu'il en soit, le film reste une très bonne affaire pour Warner; et sa carrière domestique devrait se terminer aux alentours de 115 millions $.
Box-office américain du 14 au 16 septembre 2018 : le Top 10
Rang (Rang précédent) | Film | Recettes (en dollars) | Total US (en dollars) |
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1 (Nouveauté) | The Predator | 24 000 000 | 24 000 000 |
2 (1e) | La Nonne | 18 200 000 | 85 076 000 |
3 (Nouveauté) | L'ombre d'Emily | 16 050 000 | 16 050 000 |
4 (Nouveauté) | Undercover - une histoire vraie | 8 800 000 | 8 800 000 |
5 (2e) | Crazy Rich Asians | 8 700 000 | 149 552 000 |
6 (3e) | Peppermint | 6 070 000 | 24 246 000 |
7 (4e) | En eaux troubles | 3 805 000 | 137 087 000 |
8 (5e) | Searching - portée disparue | 3 200 000 | 19 621 000 |
9 (Nouveauté) | Unbroken : Path to Redemption | 2 350 000 | 2 350 000 |
10 (6e) | Mission : Impossible - Fallout | 2 315 000 | 216 135 000 |
La médaille de bronze est attribuée cette semaine à L'ombre d'Emily, qui fait d'ailleurs sont entrée dans le top hebdo. Tiré du roman Disparue de Darcey Bell et programmé dans 3 102 salles, le film de Paul Feig, qui sera en salle chez nous le 26 septembre prochain, réalise une recette de 16 millions $; soit une moyenne de 5 174 $ par copie. On mentionnera pour terminer la 4e place de Undercover - une histoire vraie, réalisé par le français Yann Demange, qui avait signé en 2014 un très solide film sur la guerre civile en Irlande, '71. Dans son nouveau film, il relate l'histoire vraie de celui qui se faisait appeler White Boy Rick, un adolescent baron de la drogue, qui finit par travailler pour le FBI, au début des années 1980.
Ci-dessous, la bande-annonce de "The Predator", le vainqueur du dernier Top Hebdo US...
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations et annoncés par le Film français.