Mon compte
    American Pie, Star Trek, Searching... Retour sur le parcours du prolifique John Cho

    Cette semaine, John Cho incarne le personnage principal du thriller high-tech "Searching - Portée disparue". L'occasion de revenir sur le parcours de ce comédien prolifique.

    2018 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH / Elizabeth Kitchens

    Souvenez-vous : en 1999, John Cho incarnait, dans American Pie, un lycéen resté dans les annales pour avoir prononcé, pour la première fois au cinéma, le mot MILF (signifiant littéralement "Mother I'd Like to Fuck"). Depuis, ce comédien né en 1972 a enchaîné les rôles, au cinéma comme à la télévision, avec une cadence impressionnante. Cette semaine, il porte l'atypique thriller Searching - Portée disparue, dans lequel il tente de retrouver sa fille portée disparue via l'ordinateur de cette dernière.

    2018 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH / Elizabeth Kitchens

    John Cho naît à Séoul, mais sa famille quitte la Corée du Sud pour s’installer à Los Angeles lorsqu'il est enfant. Aux Etats-Unis, il fait de brillantes études et, après avoir validé un diplôme de littérature anglaise à l’Université de Berkeley, enseigne l’anglais dans un collège. En parallèle, il commence la comédie en rejoignant la "East West Players", une troupe théâtrale composée exclusivement d’Américains originaires d’Asie. 

    En 1997, John Cho apparaît pour la première fois sur les écrans de cinéma dans Shopping For Fangs et Des hommes d'influence. Il participe, la même année, à un épisode de la série télévisée Boston Common. L’acteur alterne ensuite les prestations de guest-star dans des séries (on peut le voir, entre autres, dans CharmedFelicity ou encore Les Sept mercenaires) avec plusieurs petits rôles au cinéma, notamment dans Bowfinger, roi d'Hollywood (1999), American Beauty (id.) ou Les Pieds sur terre (2001). 

    A l'aube des années 2000, John Cho fait une apparition rapide mais remarquée dans le premier American Pie, puisque son personnage utilise pour la première fois, dans un film, le terme "MILF". Il reprendra son rôle dans les trois autres volets de la lucrative franchise, en 2001, 2003 et 2012. Parallèlement, il continue de jouer dans différents longs métrages tels que le délirant Evolution, le film de SF Solaris ou encore Better Luck Tomorrow, un drame sur les conditions de vie des lycéens américains d'origine asiatique.

    De 2001 à 2002, John Cho est un personnage régulier de la sitcom Sexe et dépendances, mais c’est en 2004 que l'acteur se fait réellement connaître, grâce au premier volet d'une autre franchise à l'humour potache, Harold & Kumar Chassent Le Burger. Il retrouvera son complice Kal Penn (Kumar) pour Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo (2008) et Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar (2011). Parallèlement, il participe aux séries Kitchen ConfidentialDr HouseGrey's AnatomyHow I Met Your Mother et Ugly Betty. Au cinéma, il côtoie deux fois de suite Dennis Quaid dans les comédies de Paul Weitz En bonne compagnie (2005) et American Dreamz (2006).

    2009 est une année clé pour John Cho, puisqu'il incarne Hikaru Sulu dans le reboot de Star Trek réalisé par J.J. Abrams. Compte tenu du succès du blockbuster, deux suites voient le jour, Star Trek Into Darkness (2013) et Star Trek: Sans limites (2016). En 2012, il donne la réplique à Colin Farrell dans Total Recall Mémoires Programmées, remake du film culte de Paul Verhoeven (1990). 

    Très présent à la télévision, John Cho obtient des rôles importants dans les séries FlashForward (2009), Go On (2012) et Selfie (2014), toutes les trois annulées au bout de leur première saison. L'acteur goûte aussi au fantastique, comme ses prestations dans Sleepy Hollow et L'Exorciste en témoignent. Côté grand écran, il participe la plupart du temps à des films inconnus en France : Zipper (2015), Grandma (id.), Get A Job (2016), Columbus (2017), Le Mariage de mon ex (id.) ou encore Caller ID: Entity (2018).

    2018 est une année importante dans la carrière de John Cho puisqu'il joue le personnage central du thriller high-tech Searching: Portée disparue, un père prêt à tout pour retrouver sa fille de 16 ans qui a disparu. Bénéficiant d'une sortie dans les salles françaises, le long métrage réalisé par Aneesh Chaganty a comme particularité de se dérouler intégralement sur des écrans d’ordinateur, de téléphone ou encore de go-pro. L'acteur revient sur le tournage de ce film atypique : "Ça n’a pas été facile, loin s’en faut, car l’objectif de la caméra était sans arrêt sur moi, ce qui interdit toute fausse note. Chaque scène est tournée depuis un angle unique et l’histoire est entièrement racontée du point de vue de David ; je devais être concentré et présent à chaque instant car il n’y avait rien ni personne pour rattraper mes erreurs."

    Prochainement, John Cho sera à l'affiche de Grudge, reboot du terrifiant film d'horreur japonais The Grudge (2002) qui avait déjà fait l'objet d'un remake américain en 2004

     

    American Pie (1999)

    Dans American PieJohn Cho incarne un lycéen qui a largement contribué à la popularisation du terme MILF.

    Harold & Kumar Chassent Le Burger (2007)

    Dans Harold & Kumar Chassent Le BurgerJohn Cho et son comparse Kal Penn sont deux colocataires amateurs de marijuana prêts à tout pour manger de délicieux burgers...

    Kitchen Confidential (2005)

    John Cho aux côtés de Bradley Cooper dans la série Kitchen Confidential, explorant le monde particulier des restaurants chics.

    Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo (2008)

    John Cho retrouve Kal Penn pour de nouvelles aventures délirantes dans Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo, la suite de Harold et Kumar chassent le burger.

    FlashForward (2009)

    Dans FlashForwardJohn Cho joue l'agent spécial Demetri Noh. Cette série annulée au terme de sa première saison se centre sur plusieurs personnages ayant été confrontés à un black-out planétaire de 2 minutes et 17 secondes.

    Star Trek Sans limites (2016)

    John Cho est Hikaru Sulu dans Star Trek Sans limites. Dans les deux précédents volets, Star Trek et Star Trek Into Darkness, l'acteur tenait aussi ce rôle.

    Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar (2011)

    Dans Le Joyeux Noël d'Harold et KumarJohn Cho reprend son personnage aux côtés de Kal Penn.

    Go On (2012)

    John Cho joue le patron du personnage de Matthew Perry dans la série Go On. L'ex-acteur de Friends y incarne un commentateur sportif qui cherche à se remettre du décès de sa femme.

    L'Exorciste (2016 - 2017)

    Dans cette deuxième et dernière saison de L'ExorcisteJohn Cho campe Andrew Kim, un ancien psychologue accueillant, dans sa demeure, un groupe d'enfants à problèmes.

    Searching - Portée disparue (2018)

    Searching - Portée disparue est un thriller high tech dans lequel un père est prêt à tout pour retrouver sa fille de 16 ans qui a disparu. Le long métrage réalisé par Aneesh Chaganty a comme particularité de se dérouler intégralement sur des écrans d’ordinateur, de téléphone ou encore de go-pro.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top