John David Washington, héros du nouveau film de Spike Lee, Blackkklansman, crée l'événement en cette fin de mois d'août. Le comédien crève l'écran dans ce rôle de flic noir infiltré dans le Ku Klux Klan. Mais l'américain n'a pas toujours été acteur, loin de là. Retour sur sa carriière.
FILS DE DENZEL WASHINGTON
John David Washington, fils du légendaire Denzel Washington, débute sa carrière de comédien en 1992 dans le biopic Malcolm X de Spike Lee. Il tient le petit rôle d'un élève dans ce film aux côtés de son père.
John David poursuit ensuite des études à la Morehouse College d'Atlanta où il brille notamment en tant que joueur de football américain. Ses performances sportives ont été remarquées dès le lycée, ce qui lui a permis d'obtenir une bourse pour Morehouse. Par la suite, il continue de jouer au football, notamment en NFL Europa et le club de Rhein Fire de Düsseldorf en Allemagne.
FOOT À LA VILLE COMME À L'ÉCRAN
À l'âge de 28 ans, John se blesse gravement au tendon d'Achille et se voit contraint de stopper sa carrière de footballeur. Attiré depuis toujours par la comédie, le jeune homme décide de se lancer dedans avec passion. Il passe de nombreuses auditions et finit par obtenir son premier vrai rôle en 2015, celui du joueur de football Ricky Jerret dans la série Ballers. Il se révèle ainsi au grand public en tenant la dragée haute à la star du show, Dwayne Johnson.
COLLABORATION GAGNANTE AVEC SPIKE LEE
2018 est une grande année pour John David. Après avoir collaboré avec succès avec le père, Spike Lee fait appel au fils pour tenir le premier rôle de son nouveau long-métrage, Blackkklansman. Nous sommes au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques ; plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth (John David Washington) devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department.
Son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. Blackkklansman repart avec le Grand Prix au Festival de Cannes 2018. Après ce film, on verra John David dans Monsters and Men et dans The Old Man and the Gun, avec Robert Redford.
JOHN DAVID DANS UN AUTRE FILM TRAITANT DU RACISME
Découvrez ci-dessous les premières images de Monsters and Men, dont l'histoire est la suivante : Un jeune homme noir est abattu par la police. Trois témoins du crime – un passant qui a filmé la scène avec son téléphone, un policier afro-américain et un lycéen – se retrouvent face à un dilemme : garder le silence pour s'éviter des ennuis ou s'impliquer personnellement pour réparer une terrible injustice.