Le rachat de la Fox par Disney étant officiel, tous les personnages Marvel appartiennent désormais à un seul et même studio. Ou presque, car Sony tente de résister, tant bien que mal, à l'hégémonie annoncée de celui qui possède aussi bien les Avengers que les X-Men en faisant fructifier ses droits autour du personnage de Spider-Man. Cela passe par une série de spin-off liés aux aventures de l'Homme-Araignée sans que sa présence ne soit nécessaire, et dont le nombre va considérablement augmenter. Alors que Venom sortira chez nous le 10 octobre, pendant que le vampire Morbius aura les traits de Jared Leto et le chasseur Kraven rassemble ses armes, la saga naissante cherche désormais à se décliner au féminin.
Récemment mis en stand-by, Silver & Black va se scinder en deux longs métrages distincts, respectivement centrés sur Silver Sablinova, alias Silver Sable, et sur Felicia Hardy, qui endosse l'identité de Black Cat une fois costumée. Aperçue en civil sous les traits de Felicity Jones dans The Amazing Spider-Man 2, ce personnage qui compte parmi les plus aimés de l'univers va enfin faire ses débuts sur grand écran, en chair et en os, mais devrait changer d'interprète. Et de réalisatrice. Initialement attachée à la mise en scène et au scénario du projet les réunissant, Gina Prince-Bythewood ne devrait être "que" productrice des deux films, qui devraient chercher des femmes pour leur donner vie.
Et Silver Sable sera au coeur du prochain jeu vidéo Spider-Man :
Silver Sable et Black Cat ne devraient pas être les seules femmes à s'illustrer en solo, selon Variety, qui annonce ou confirme la mise en chantier de longs métrages mettant deux autres super-héroïnes en vedette : Silk (déjà évoqué en juin), ou l'histoire de Cindy Moon, étudiante d'origine sud-coréenne mordue par l'araignée qui a donné à Peter Parker ses pouvoirs ; et Jackpot, dont l'identité secrète et le costume sont partagés par Sarah Ehret et Alana Jobson. Une héroïne quarantenaire, à en croire le site, ce qui apporterait un peu de nouveauté et confirmerait la volonté des producteurs de jouer la carte de la diversité avec ce qu'il faut désormais appeler le Sony's Universe of Marvel Characters.
Un univers dans lequel Nightwatch devrait également bien s'intégrer. Variety précise que le long métrage est toujours d'actualité et à la recherche d'un scénariste, mais il n'est pas dit si Spike Lee, un temps attaché au projet, sera bien derrière la caméra. Quoiqu'il en soit, ce film compte viser le classement PG-13 (interdit aux moins de 13 ans non-accompagnés) aux États-Unis, comme tous les autres. Venom inclus. Car c'est la grosse surprise de ces nouvelles : malgré les éléments horrifiques entrevus dans la dernière bande-annonce en date, Sony n'envisage plus d'en faire un film R (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés).
Finie la volonté de faire de Venom l'équivalent du Deadpool de la Fox donc. Les producteurs semblent aujourd'hui vouloir maximiser les profits et ne pas mettre à mal la possibilité de rencontrer des personnages du MCU de Marvel/Disney, Spider-Man en tête, dont le ton est bien plus grand public. Une stratégie qui s'avérera payante ? Réponse à partir du mois d'octobre, avec Tom Hardy en tête d'affiche.
VENOM
Le film emmené par Tom Hardy sortira le 10 octobre dans nos salles.
SILVER SABLE
Elle devait être associée à Black Cat, c'est finalement en solo qu'elle s'illustrera. Reste à lui trouver scénariste et réalisateur.
BLACK CAT
Pas de duo avec Silver Sable pour Black Cat, à qui il manque également un scénariste et un réalisateur.
JACKPOT
Dernier projet en date pour le Sony's Universe of Marvel Characters : cette super-héroïne derrière laquelle se cachent Sarah Ehret et Alana Jobson.
SILK
Étudiante d'origine sud-coréenne, elle est piquée par la même araignée que celle qui donne ses pouvoirs à Peter Parker. Elle devient Silk et va, elle aussi, débarquer sur grand écran.
NIGHTWATCH
Le film va bel et bien voir le jour et cherche son scénariste. Avec Spike Lee aux commandes ? Rien n'est moins sûr à l'heure actuelle.