Mon compte
    Hollywood, machine à broyer : Corey Feldman, ou la descente aux enfers de l'enfant star des années 80
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Quatrième portrait de notre série consacrée à ces talents brisés par Hollywood : Corey Feldman, enfant star des années 80 et victime d'un réseau de pédophilie à la même époque.

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Derrière la lumière des projecteurs, le strass des paillettes et le glamour des tapis rouges, existe une autre histoire du mythe hollywoodien. Celle des rêves déchus, des faits divers sordides et des carrières éphémères, des talents étincelants oubliés du jour au lendemain ou encore ceux qui n'ont jamais connu la gloire, ne serait-ce qu'un court instant... Après Frances Farmer et Grace Lee Whitney, puis Brendan Fraser, notre feuilleton consacré aux victimes du système hollywoodien s'intéresse cette semaine à un autre comédien : Corey Feldman.

    Un nom qui ne manquera pas de parler aux nostalgiques du cinéma américain des années 80, dont il a été l'un des visages les plus connus grâce à Stand by Me, deux épisodes de la saga Vendredi 13 ou encore Gremlins et Les Goonies. Deux longs métrages phares de la génération Amblin, du nom de la société de production de Steven Spielberg, et dont les succès respectifs ont concourru à faire de lui l'un des espoirs d'Hollywood, avant une descente aux enfers en plusieurs étapes.

    STAR DES ANNÉES 80

    Né le 16 juillet 1971 à Los Angeles, Corey Feldman n'a que 3 ans lorsqu'il fait ses débuts d'acteur, en apparaissant dans des spots publicitaires. Sentant que son enfant, le deuxième d'une tribu de cinq, a de l'avenir dans ce milieu, sa mère devient son manager alors que son père monte une agence pour les jeunes acteurs. Après des apparitions à la télévision, le film L'Affaire Colson lui permet de faire ses premiers pas au cinéma. Nous sommes alors en 1978. Trois ans plus tard, il prête sa voix à l'un des deux héros de Rox et Rouky dans la version originale, mais c'est face à l'une des grandes figures de l'horreur qu'il perce.

    Quatrième opus de la saga initiée en 1980, Vendredi 13 - Chapitre final le confronte au croquemitaine Jason Voorhees dont il triomphe avant de reprendre son rôle dans les flashbacks de l'opus suivant. Entre temps, le jeune acteur a fait face à une poignée de créatures vertes et malpolies : les Gremlins de Joe Dante, quatrième plus gros succès de l'année 1984 aux box-office américain, avec 148,2 millions de dollars de recettes, derrière Indiana Jones et le Temple Maudit mais devant Karaté Kid. Si son rôle y est secondaire, ça n'est que partie remise pour Corey Feldman, qui a clairement tapé dans l'oeil de son producteur, un certain Steven Spielberg, puisque ce dernier fait de lui l'un des Goonies de Richard Donner

    Sorti le 7 juin 1985 aux États-Unis (et le 4 décembre en France), il n'y rapporte "que" 61,4 millions de billets verts et se classe neuvième au box-office annuel. Mais ce film d'aventures, devenu culte au fil du temps, révèle Sean Astin et Josh Brolin, et confirme le statut de star en devenir de celui interprète Clark Devereaux, alias Bagou. Une ascension qui se poursuit sur une note plus dramatique grâce à Stand by Me, en retrouvant Joe Dante pour la comédie noire Les Banlieusards, ou sous les traits d'un chasseur de vampires dans Génération perdue, film de Joel Schumacher qui portait hélas bien son titre avec le recul, et sur le tournage duquel il rencontre son futur compère Corey Haim.

    RAPPROCHEMENT DES DEUX COREY

    Ensemble, ils tourneront dans huit autres longs métrages. Les deux premiers, Plein pot et De l'autre côté du rêve, sortent dans les salles. Les suivants non, symbole d'une carrière déjà en plein déclin, pour l'un comme pour l'autre, trajectoire de beaucoup de jeunes acteurs à Hollywood. Et ce ne sont pas des projets comme Génération perdue 2 ou le show télévisé The Two Coreys, mélange de comédie et de télé-réalité diffusé entre 2007 et 2008, qui changent la donne. Voix originale de Donatello dans Les Tortues Ninja, la série animée comme le troisième long métrage, il apparaît dans Maverick de Richard Donner, sous les traits d'un braqueur de banque, mais Corey Feldman se fait davantage remarquer du côté de sa vie privée que sur les écrans pendant les années 90.

    Quelques années après avoir fréquenté Drew Barrymore, autre enfant star ayant connu une adolescence houleuse à Hollywood, l'acteur fait parler de lui pour sa relation avec l'actrice pornographique Amber Lynn, son mariage puis son divorce avec la comédienne Vanessa Marcil, ou encore ses diverses arrestations pour possession de drogue. Un point commun qu'il partage avec Corey Haim, qui décède le 10 mars 2010 à l'âge de 38 ans. Non pas d'une surdose, comme cela avait pu être dit au moment des faits, mais d'une pneumonie et d'une hypertrophie du coeur. Quoiqu'il en soit, c'est un véritable choc pour Corey Feldman : "Il s'agit de la perte tragique d'une âme merveilleuse, belle et tourmentée", déclare-t-il alors sur son blog. "Il sera toujours mon frère, un membre de ma famille et mon meilleur ami. Nous devrions en tirer une leçon et nous pencher sur la façon dont nous traitons les gens pendant qu'ils sont encore de ce monde."

    J'étais entouré par eux quand j'avais 14 ans mais je ne le savais pas

    Cette dernière phrase prend un tout autre sens lorsque, le 12 août 2011, Corey Feldman jette un pavé dans la mare hollywoodienne lors d'une interview donnée à ABC et au cours de laquelle il impute sa descente aux enfers et celle de son défunt ami aux actes pédophiles dont ils ont été victimes pendant leur adolescence : "Il y avait ce groupe d'hommes plus âgés qui se réunissaient autour d'enfants", a-t-il expliqué en dénonçant ceux qu'il qualifiait alors de "vautours". "Ils avaient du pouvoir ou étaient liés à un grand pouvoir dans l'industrie (...) J'étais entouré par eux quand j'avais 14 ans mais je ne le savais pas. Ce n'est que devenant plus âgé que je l'ai su."

    LONGUE DESCENTE AUX ENFERS

    "Tout ceci passe sous le radar... mais c'est un grand secret", avait-il également précisé en affirmant qu'un mogul hollywoodien était coupable de ces actions sans pouvoir citer son nom. Il faut dire que ses propos ont été accueilli avec circonspection, à cause de son passif avec la drogue ou ses histoires avec ses parents dont il a cherché à s'affranchir à l'âge de 15 ans (au moment où il était victime des abus qu'il a dénoncés), leur reprochant d'avoir profité de son salaire. Ou encore le fait qu'il affirme avoir déjà évoqué ces pratiques auprès de la police de Los Angeles, qui n'en retrouve aucune trace. Et si le sujet continue de flotter dans l'air sans connaître de rebondissement, malgré une prise de parole d'Elijah Wood qui va dans le même sens, il faut attendre six ans et ce fameux mois d'octobre 2017 pour qu'il revienne sur le devant de la scène. En deux temps.

    Quelques jours seulement après le début de l'affaire Weinstein, la chaîne Lifetime annonce son intention de produire le téléfilm A Tale of Two Coreys (jeu de mots sur le titre du roman "A Tale of Two Cities" de Charles Dickens en même temps que sur les deux Corée et l'émssion de télévision mentionnée plus haut), pour revenir sur les trajectoires sombres et troublées des deux comédiens, sous la forme d'un récit édifiant, d'une mise en garde. Emmené par Elijah Marcano/Scott Bosely (Corey Feldman ado et adulte) et Justin Ellings/Casey Leach (Corey Haim ado et adulte), le long métrage a été diffusé le 6 janvier 2018 sans faire le moindre bruit, d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique.

    Entre temps, Corey Feldman a profité du climat de libération de la parole en vigueur à Hollywood depuis les accusations à l'encontre du producteur Harvey Weinstein et d'autres figures comme Kevin Spacey pour tenter d'apporter sa pierre à l'édifice. En novembre 2017, le comédien lance une campagne de financement participatif afin de produire un documentaire dans lequel il compte lever le voile sur les actes pédophiles dans le milieu du divertissement, cinéma inclus, et révéler les noms de ceux dont il a été la victime : "Là comme ça, je peux donner six noms, dont un qui est encore très puissant aujourd'hui", déclare-t-il alors. "Et une histoire qui mène directement à un studio. Cela relie la pédophilie à un studio majeur."

    Lifetime

    STATU QUO

    Mais l'espoir est de courte durée pour Corey Feldman, puisque la police de Los Angeles ouvre une enquête à son sujet : "Lorsqu'une plainte est déposée sur un sujet aussi grave que celui-ci, une enquête est ouverte au sein du département vol/homicide (qui s'occupe également des crimes sexuels)", explique alors l'inspecteur Ross Nemeroff pour justifier cet acte qui ne conduit nulle part puisqu'il est ensuite annoncé que le délai de prescription a expiré. Dans le même temps, Dominick Brascia, son partenaire dans Vendredi 13 - Chapitre 5, révèle que Charlie Sheen est l'un des violeurs du héros des Goonies, avec qui il avait tourné dans Lucas en 1986, ce que l'acteur a immédiatement démenti.

    L'affaire est depuis restée sans suite sur le plan juridique malgré deux rebondissements : en décembre 2017, la police de Santa Barbara a retrouvé le témoignage de Corey Feldman datant de 1993 et soi-disant perdu, dans lequel il dénonçait déjà le réseau de pédophilie en vigueur à Hollywood dans le cadre d'une enquête autour de Michael Jackson. Souvent remises en question, ses accusations sont alors vues d'un autre oeil, et il se murmure que l'acteur y donne des noms. Est-ce pour cette raison qu'il est agressé à l'aide d'un objet tranchant avec lequel il craint avoir été empoisonné, en mars 2018 ? Si la police n'a pas constaté de blessure, le principal intéressé affirme que l'acte est lié aux nombreuses menaces reçues sur les réseaux sociaux depuis ses prises de parole.

    Assez pour remettre en cause son projet de documentaire ? Moins de cinq mois après l'agression, celui-ci n'a toujours pas bougé, et nous ne savons pas si le problème provient des financements ou de pressions externes. Alors que les actes dont il a été victime remontent maintenant à trente-cinq ans et cette époque où il tournait Gremlins et Les Goonies avec de nombreux espoirs placés en lui, Corey Feldman n'a jamais pu dénoncer ouvertement ses violeurs et porte encore en lui un secret capable de faire vaciller l'industrie hollywoodienne avec autant de répercussions, voire plus, que la chute d'Harvey Weinstein. Parviendra-t-il à la faire et briser l'omerta qui a transformé son passage dans l'usine à rêves en cauchemar ?

    Il était une... voix

    Après des apparitions dans spot de pub et dans les films L'Affaire Colson et C'était demainCorey Feldman s'illustre en prêtant sa voix à Rouky jeune dans Rox et Rouky en 1981, à l'âge de 10 ans. Il sera ensuite Donatello dans la série animée Tortues Ninja, et le troisième long métrage sorti au début des années 90.

    Un Vendredi 13 qui porte chance

    En 1984 Corey Feldman affronte Jason Voorhees dans Vendredi 13 - Chapitre final. Il reprendra son rôle un an plus tard dans les flashbacks de la suite.

    Bienvenue chez Amblin

    Avec son petit rôle crucial dans GremlinsCorey Feldman fait ses premiers pas chez Amblin, la société de production de Steven Spielberg et se fait remarquer auprès du grand public dans le quatrième plus gros succès de l'année 1984 aux Etats-Unis. Il retrouvera le réalisateur Joe Dante avec Les Banlieusards en 1989.

    Les Goonies, film culte

    Sans aucun doute le rôle le plus connu de Corey Feldman : celui de Clark Devereaux, alias Bagou, dans Les Goonies. Un film d'aventures devenu culte au fil du temps et qui a contribué à faire de l'acteur l'un des visages du cinéma américain des années 80.

    Stand by Me, la confirmation

    Dans un registre plus dramatique, Corey Feldman confirme les espoirs placés en lui grâce à Stand by Me, d'après Stephen King. Il y donne la réplique à Kiefer Sutherland, qu'il recroisera peu de temps après sur un plateau.

    Génération perdue, la rencontre

    Au casting de Génération perdue, film de vampires signé Joel SchumacherCorey Feldman rencontre celui qui deviendra son partenaire privilégié et meilleur ami : Corey Haim.

    Les deux Coreys au cinéma

    Ensemble, Corey Feldman et Corey Haim tourneront dans huit longs métrages (dont Plein pot, photo ci-dessus) après Génération perdue. Mais la grande majorité ne sort pas en salles, signe de leur déclin alors qu'ils font davantage parler de leurs vies privées respectives tumultueuses que de leurs prestations.

    Les deux Coreys à la télé

    En 2007, Corey Feldman et Corey Haim sont les stars de la série The Two Coreys, qui mêle comédie et télé-réalité. Le show dure jusqu'en 2008, et le second meurt le 10 mars 2010 d'une pneumonie et hypertrophie cardiaque. Peu de temps après, son ami révèle qu'ils ont tous deux été victimes d'actes pédophiles à Hollywood pendant leur jeunesse.

    L'affaire Weinstein comme source d'espoir ?

    Alors que l'affaire Weinstein a libéré la parole à Hollywood en octobre 2017, Corey Feldman a entrepris de monter un documentaire pour dénoncer les abus sexuels et révéler le nom de ses violeurs. Un film qui n'a toujours pas vu le jour, alors que son auteur fait l'objet de menaces et aurait été agressé en mars 2018.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top