C'est désormais officiel : Carrie Fisher apparaîtra dans Star Wars IX (toujours sans titre à l'heure actuelle) grâce à des scènes tournées lors du Réveil de la Force et qui n'avaient pas été utilisées lors du montage final du film. Et cela avec l'accord de la famille de l'actrice décédée en décembre 2016 à l'âge de 60 ans. J.J. Abrams, le réalisateur de ce dernier opus de la nouvelle trilogie, déclare dans un communiqué :
"Trouver une conclusion satisfaisante à la saga Skywalker était impossible sans elle. Il n'a jamais été question de recaster le personnage ou d'utiliser des effets-spéciaux. Avec l'accord et le soutien de sa fille, Billie, nous avons trouvé un moyen d'honorer la mémoire de Carrie et le rôle de Leia en utilisant des images tournées lors de l'Episode VII."
Autres retours, celui de Billy Dee Williams dans la peau de Lando, et ceux de Mark Hamill et Anthony Daniels, respectivement Luke Skywalker et C-3PO. L'arrivée de Keri Russell dans l'univers est confirmé, dans un rôle évidemment tenu secret; et elle sera accompagnée de Naomi Ackie et Richard E. Grant.
La nouvelle génération sera évidemment de la partie : Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Lupita Nyong’o, Domhnall Gleeson, Kelly Marie Tran, Joonas Suotamo et Billie Lourd.
Le film co-écrit par J.J. Abrams et Chris Terrio sortira en salles en décembre 2019.