Actuellement à l'affiche de Dark River, Ruth Wilson est l'une des comédiennes les plus passionnantes du moment. Aussi troublante que lumineuse, aussi à l'aise dans le drame que dans la romance, le film d'époque ou le blockbuster, la Britannique possède un pouvoir de fascination immédiat dès lors qu'elle apparaît à l'écran. D'où une question où vient se mêler une forme d'incompréhension : comment une actrice dotée d'un tel potentiel et de ce "je-ne-sais-quoi" qui fait les grandes stars n'est-elle pas encore une vedette de tout premier plan ?
Car tout semble prédestiné pour que le chemin de Ruth Wilson la mène vers les sommets. Une certaine forme de romanesque dans la descendance, d'abord, puisqu'elle est la petite-fille d'Alexander Wilson, un officier des services secrets britanniques et auteur de romans d'espionnage préfigurant le personnage de James Bond ! Des débuts qui en imposent dans le milieu artistique, ensuite, qui la voient intégrer la London Academy of Music and Dramatic Art puis créer sa propre troupe de théâtre.
Ce début de carrière, Ruth Wilson le place clairement sous le signe du répertoire classique, l'actrice incarnant Jane Eyre dans une mini-série pour la BBC, en 2006, tout en s'illustrant beaucoup sur scène, notamment dans les classiques Macbeth et Un tramway nommé désir, cette dernière pièce lui valant d'ailleurs de glaner un prestigieux Laurence Olivier Award. Immédiatement, on sent chez la jeune femme au regard translucide cette volonté farouche de toucher à tous les genres. Elle joue ainsi sous la direction de Nicolas Winding Refn (Drive) dans le téléfilm policier Marple - Nemesis et acquiert une certaine renommée avec la série Les Flingueuses et le remake US du Prisonnier.
Ruth Wilson s'illustre ensuite au générique du long métrage Anna Karenine, mais c'est sur petit écran qu'elle obtient son premier grand rôle : celui de la criminelle Alice Morgan dans la série Luther, où elle donne la réplique à Idris Elba. Une prestation qui permet au grand public de la découvrir véritablement et qui prouve que la jeune femme peut aussi bien se glisser dans les apparats du film d'époque que participer à la tension nerveuse d'une oeuvre policière contemporaine.
Ruth Wilson est désormais courtisée pour des productions de grande envergure, donnant la réplique à des stars de premier ordre. S'illustrant aux côtés de Tom Hardy dans le thriller Locke, elle est choisie par Disney pour accompagner Johnny Depp dans Lone Ranger. Un film qu'on pourrait qualifier de blockbuster d'époque, genre un peu hybride dont on s'aperçoit qu'il sied parfaitement à cette actrice au charme mélancolique, comme coincée entre deux époques... Le studio aux grandes oreilles, charmé, lui propose ensuite de figurer au casting du long métrage Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney, où elle donne notamment la réplique à Tom Hanks, Emma Thompson et Colin Farrell.
En 2014, les étoiles semblent s'aligner pour Ruth Wilson qui obtient le rôle d'Alison Bailey dans la série Showtime The Affair. Dans ce drama amoureux décryptant avec finesse et intelligence, depuis quatre saisons maintenant, les relations hommes/femmes, l'actrice, au coeur de la fameuse Affair vécue avec Dominic West, propose un mélange assez bouleversant de force et de fragilité. Son personnage, qui se bat au quotidien pour tenter de (sur)vivre avec la mort de son jeune fils, est salué par la critique, et lui vaut le Golden Globe de la Meilleure actrice en 2015.
Pourtant, ce rôle magnifique dans The Affair n'apporte toujours pas la gloire à Ruth Wilson, cette lumière qui lui semble pourtant promise. Rare, intense, précieuse, l'actrice de 36 ans ne serait-elle finalement faite que pour rester dans l'ombre, la confidentialité ? Ne serait-elle que destinée à être ce secret bien gardé de la Couronne dont les heureux admirateurs ne souhaiteraient pour rien au monde une exposition au grand jour ? L'avenir le dira...
Quoi qu'il en soit, Ruth Wilson poursuit son chemin sans fausse note. Dans Dark River, actuellement en salles, elle impressionne à nouveau dans le rôle d'une jeune femme réclamant la ferme familiale qui lui est promise et tentant de restaurer la relation avec son frère. En tête d'affiche en septembre prochain du drame fantastique The Little Stranger, l'actrice est également annoncée au casting de la série de fantasy A la croisée des mondes. Sa silhouette aussi gracieuse que parfois maladroite, sa troublante présence, l'intensité de son jeu et la profondeur de son regard n'ont pas fini de nous accompagner.
La bande-annonce de "Dark River" :