MICHAEL STUHLBARG, A SERIOUS MAN
Après un diplôme des Beaux-Arts et beaucoup de théâtre (notamment avec Michel Marceau) Michael Stulhbarg commence le cinéma avec un petit rôle dans Sonia Horowitz, l'insoumise (1998), l'histoire d'une femme (Renée Zellwegger) qui tente d'intégrer la communauté hassidique en respectant ses diktats, mais bientôt, étouffe dans cette vie où rien n'est fait pour elle. Sa carrière se poursuivra pendant une dizaine d'années avant qu'il ne soit révélé par A Serious Man des frères Coen. Il y tient pour la première fois un rôle principal en incarnant un homme qui tente d'être parfait (bien avec sa famille, dans son travail, avec ses voisins) mais qui va subir une série d'événements mettant à mal tous ses efforts.
A Serious Man offre à Stuhlbarg une nomination au Golden Globe de Meilleur acteur, et dès lors, les seconds rôles vont s'enchainer dans des films prestigieux.
UN VISAGE A BIOPIC
Il suffit de regarder la filmographie du comédien pour comprendre qu'Hollywood a trouvé en lui un visage capable de se fondre dans toutes les époques. Que cela soit pour raconter les vies de Steve Jobs, Miles Davis, Dalton Trumbo, Bobby Fischer, Lincoln ou Hitchcock, Stuhlbarg est là pour assurer un second rôle avec son visage d'un autre temps. On note aussi que hors biopic, le comédien a participé à un grand nombre de projets dont l'action est située dans le passé. Citons parmi eux Hugo Cabret, Blue Jasmine et sa participation à la série Boardwalk Empire. Il sera l'année prochaine dans Jerusalem, une série se déroulant juste après la Seconde Guerre mondiale.
En y ajoutant là une moustache, là une barbe, en changeant de coupe, Stuhlbarg parvient à donner vie à des personnages réels tout en restant reconnaissable.
Stuhlbarg a récemment joué dans un nouveau biopic au destin incertain. Consacré à un passage de la vie de l'écrivain Gore Vidal, le film a pour comédien principal Kevin Spacey qui suite à des accusations de harcèlement, pourrait ne jamais sortir. Rappelons que Spacey a déjà été effacé d'un film. Le destin de ce film sobrement intitulé Gore est donc très incertain. Stuhlbarg y joue le compagnon du célèbre écrivain.
STUHLBARG ET LES OSCARS
Le spectateur ayant vu les films nommés aux Oscars depuis 2010 peut difficilement ne pas connaître le visage de Michael Stuhlbarg. De 2010 à 2018, le comédien a joué dans dix longs métrages nommés, dont trois rien que pour l'année en cours. En février dernier, Pentagon Papers, La Forme de l'eau et Call Me By Your Name avaient un point commun : Michael Stuhlbarg au casting. Trois films et trois palettes de jeu différentes : le comédien incarnait le directeur de la rédaction du New York Times chez Spielberg, un scientifique chez Del Toro et un père sensible chez Guadagnino. La société des critiques de San Diego lui a d'ailleurs remis le prix du "Meilleur corpus" pour avoir figuré dans ces trois films la même année.
Plusieurs des biopics cités précédemment dans cet article ont également figuré aux Oscars. Hugo Cabret a gagné 5 Oscars, Lincoln 2, Blue Jasmine et Premier contact 1. Quant à Steve Jobs, Hitchcock ou Dalton Trumbo, ils ont tous bénéficié d'une ou de plusieurs nominations. A l'heure de ces lignes, Stuhlbarg n'a paradoxalement reçu aucune nomination de la prestigieuse Académie. Le jour de ses 50 ans et après 20 ans de carrière une question demeure : pourquoi ?
Michael Stuhlbarg dans "La Forme de l'eau", récompensé par 4 Oscars :