On pourrait croire qu'avec leurs chiffres stratosphériques au box-office, les sagas Harry Potter, Star Wars ou encore du Marvel Cinematic Universe se disputeraient le titre de franchise la plus lucrative du monde et pourtant c'est bel et bien celle des Pokémon qui a récolté le plus de recettes depuis sa création en 1996.
Originellement conçue comme un jeu vidéo pour la Gameboy, la saga s'est ensuite étendue en séries animées, en mangas mais aussi et surtout en produits dérivés divers qui font aujourd'hui encore le bonheur de nombreux fans à travers le monde. En témoigne le succès phénoménal rencontré par le jeu mobile Pokémon Go en 2016 !
Pokémon : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la série animéeAu total, l'univers Pokémon a rapporté à ses concepteurs 59,1 milliards de dollars, soit beaucoup plus que la franchise Star Wars (créée en 1977) et ses 42,9 milliards de recettes, et Hello Kitty, surprenant numéro 3 du classement (41,1 milliards) qui affiche un résultat presque double aux revenus engendrés par les aventures de l'apprenti sorcier Harry Potter (26,4 milliards).
Les prochaines années pourraient toutefois voir ce classement changer, alors que de nombreux projets Star Wars sont actuellement développés. A ceci près que la saga Pokémon prépare elle aussi de nouveaux opus, avec notamment la sortie du jeu vidéo Pokémon : Let's Go Pikachu sur Nintendo Switch en octobre prochain (d'ores et déjà annoncé comme un carton) mais aussi la sortie en mai prochain de l'adaptation live Detective Pikachu avec Ryan Reynolds pour prêter sa voix à l'emblématique Pikachu.