Mon compte
    De Peaky Blinders à Une prière avant l’aube, gros plan sur le bad boy Joe Cole
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie d'"Une prière avant l'aube", plongée violente et réaliste dans l'enfer des prisons thaïlandaises, plein feux sur l'acteur principal du film, Joe Cole.

    Wild Bunch Distribution

    Né à Kingston upon Thames au sud-ouest de Londres, Joe Cole débute en tant que mannequin mais se tourne rapidement vers sa passion : le théâtre. Il intègre ainsi le prestigieux National Youth Theatre de la capitale anglaise et se produit dans diverses pièces. Après avoir fait quelques apparitions dans les séries The BillHolby City et Come Fly with Me, il trouve un rôle un peu plus conséquent dans la série judiciaire Injustice aux côtés de James Purefoy : celui d’Alan, un jeune homme talentueux mêlé à des gens peu recommandables. 

    Joe Cole enchaîne avec deux épisodes de Skins où il interprète un bad boy (plus précisément un leader de gang aussi rebelle que charmant), un genre de personnage qui reviendra de manière régulière dans sa filmographie. Avec The Hour, les producteurs l’engagent pour se glisser dans la peau de Trevor, un fasciste. En 2013, sa notoriété s'accentue lorsqu’il est choisi pour rejoindre la série à succès Peaky Blinders où il campe John, l’un des frères de Tommy (Cillian Murphy). Le personnage gagne en importance au fil des épisodes et ses responsabilités accrues le poussent à devenir un adulte. 

    Parallèlement, Joe Cole obtient des rôles importants au cinéma, comme par exemple dans Offender (2012), inédit en France, où il joue un délinquant coriace se retrouvant en prison. Il goûte aussi à la dramédie avec Up & Down (2014) de Pascal Chaumeil : il y endosse la tenue du garçon paumé Chas, qui est aussi l’ex petit-ami d’Imogen Poots. Mais le comédien tend à privilégier le thriller comme sa prestation dans Aux yeux de tous en témoigne. Dans le film de genre Green Room (2016), il incarne l’ami du regretté Anton Yelchin qui sait se défendre et fait face à un redoutable gang de néonazis avec courage. 

    En 2016, la carrière du jeune homme prend un autre tournant quand il décroche le rôle-titre d’Une prière avant l’aube de Jean-Stéphane Sauvaire. Le film raconte l’histoire vraie de Billy Moore, qui est parvenu à survivre à la prison thaïlandaise en devenant champion de boxe Muay Thaï. Pour les besoins du rôle, Joe Cole, qui était déjà pratiquant de boxe anglaise, s’est livré à une préparation de plusieurs mois en boxe thaïlandaise. Présenté dans plusieurs festivals prestigieux (dont le Festival du film britannique de Dinard 2017 en sélection officielle), ce film violent et réaliste est globalement bien accueilli par la critique.

    Cette année, Joe Cole interprète aussi un rôle clé aux côtés de Miles Teller dans Thank You For Your Service, tiré du livre de David Finkel. Le long métrage ne bénéficie toutefois pas d'une sortie dans les salles françaises, tout comme Woodshock, film indépendant avec Kirsten Dunst, créé et réalisé par les soeurs Kate et Laura Mulleavy (fondatrices de la maison de couture américaine Rodarte). Toujours en 2018, il est au casting de Eye on Juliet, qui raconte l’histoire d’un opérateur de drone qui tombe amoureux d’une jeune fille du Moyen-Orient. Ce film de Kim Nguyen devrait sortir prochainement.

    Skins (2007–2013)

    Joe Cole en bad boy dans deux épisodes de la série télévisée britannique Skins.

    Peaky Blinders (2013 – )

    Dans Peaky BlindersJoe Cole campe John, l’un des frères de Tommy (Cillian Murphy).

    Aux yeux de tous (2015)

    Joe Cole aux côtés de Julia Roberts et Chiwetel Ejiofor dans le thriller Aux yeux de tous, remake américain du film argentin Dans ses yeux, oscarisé dans la catégorie Meilleur film étranger en 2010.

    Green Room (2016)

    Dans le film de genre Green RoomJoe Cole et ses amis sont séquestrés par un groupe de néonazis particulièrement violent.

    Une prière avant l'aube (2018)

    Joe Cole dans la peau de Billy Moore, qui est parvenu à survivre à la prison thaïlandaise en devenant champion de boxe Muay Thaï. Une prière avant l'aube relate sa détention et son combat.

    Thank You For Your Service (2018)

    Beulah KoaleJoe Cole et Miles Teller dans Thank You For Your Service.

    Eye On Juliet (2018)

    Joe Cole dans Eye On Juliet, qui raconte une love story entre un opérateur de drone et une jeune fille du Moyen Orien. Lui aux Etats-Unis, elle au cœur du désert.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top