Mackenzie Davis est née en 1987 à Vancouver au Canada. Elle étudie la littérature anglaise à l’université McGill de Montréal avant de poursuivre son cursus à la Neighborhood Playhouse School of the Theatre de New York où elle apprend la comédie. La jeune femme fait ses débuts au cinéma en 2012 aux côtés d’Aaron Paul et Mary Elizabeth Winstead dans le drame Smashed. Le film est présenté en compétition à Sundance et Deauville. Elle est alors repérée par Drake Doremus qui l’engage pour interpréter la fille de Guy Pearce et Amy Ryan dans Breathe In. Après deux drames, la canadienne change de registre en enchaînant deux comédies romantiques populaires, Et (beaucoup) plus si affinités avec Daniel Radcliffe et Adam Driver et Célibataires… ou presque où elle donne la réplique à Zac Efron et Miles Teller.
La consécration grâce aux séries
En 2014, elle obtient le premier rôle féminin de la série Halt and Catch Fire aux côtés de Lee Pace et Scoot McNairy. Le show se déroule au cœur des années 80, au Texas, un visionnaire, un ingénieur et une prodige spécialisés dans la micro-informatique confrontent leurs inventions et innovations aux géants de l'époque. Leurs relations sont alors mises à rude épreuve, entre convoitises, jalousies et crises d'égo. Elle fait ensuite une apparition remarquée dans l'épisode San Junipero de la troisième saison de la série Black Mirror. Elle y incarne une jeune femme timide qui va tomber amoureuse d'une fêtarde (Gugu Mbatha-Raw). Cet épisode est le plus "heureux" de la série d'anthologie et a d'ailleurs remporté deux trophés lors de la cérémonie des Emmy Awards de 2017 : Meilleur téléfilm et meilleur scénario.
[ATTENTION : SI VOUS N'AVEZ PAS VU L'EPISODE - CETTE VIDEO EST UN SPOILER]
Une implication télévisée qui n'empêche pas la comédienne de poursuivre sa carrière sur grand écran. Après plusieurs apparitions dans des films sortis en France directement en VOD (Freaks Of Nature, Always Shine, A Country Called Home), Mackenzie décroche le rôle de la scientifique Mindy Park dans le film de SF Seul sur Mars de Ridley Scott. Deux ans plus tard, elle est choisie par Denis Villeneuve pour jouer dans Blade Runner 2049, suite du cultissime film de Ridley Scott. Elle tient le rôle de Mariette, une prostituée qui va prêter son corps à l'hologramme de Ana de Armas lors d'une étreinte avec Ryan Gosling.
L'appel du grand écran
En 2018, Mackenzie Davis décroche enfin un rôle de plus grande envergure puisqu'elle est la Tully du titre du nouveau film de Jason Reitman. Dans cette comédie dramatique écrite par Diablo Cody (Juno), elle tient le rôle d'une jeune femme qui va venir en aide à Charlize Theron, mère dépassée et déprimée de 3 enfants dont un nouveau-né. La jeune femme sera ensuite au casting du film d'épouvante The Turning, adapté de la nouvelle Le Tour d'écrou de Henry James et produit par Steven Spielberg.
Elle a été choisie pour être l'un des nouveaux visages de Terminator 6 de Tim Miller aux côtés de Arnold Schwarzenegger, Natalia Reyes, Gabriel Luna et Linda Hamilton. Des photos de tournage du film, récemment dévoilées sur le site américain Just Jared, montrent d'ailleurs le look de la comédienne (corps musclé et scarifié, cheveux courts..) dans le long métrage produit par James Cameron.
Vous l'aurez compris, si vous ne connaissiez pas Mackenzie Davis, il ne fait aucun doute que son nom sera désormais sur toutes les lèvres.
En 2012, Mackenzie Davis joue la fille de Guy Pearce et Amy Ryan dans le drame Breathe In.
L'année suivante elle auditionne pour le rôle féminin principal de la comédie Et (beaucoup) plus si affinités, mais celui-ci revient finalement à Zoe Kazan. Mackenzie tient alors le rôle de Nicole, la pétillante petite amie d'Adam Driver, meilleur ami du héros joué par Daniel Radcliffe.
En 2014 elle décroche le rôle de la prodige Cameron Howe dans la série sur la naissance des ordinateurs personnels, Halt and Catch Fire.
Photocall du défilé de mode "Louis Vuitton", collection prêt-à-porter printemps-été 2015, à la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Dans la comédie Célibataires... ou presque aux côtés de Miles Teller.
Première de Célibataires... ou presque à Los Angeles, le 27 janvier 2014.
Dans Seul sur Mars, la comédienne tient le rôle de l'experte de la NASA Mindy Park. C'est elle et Chiwetel Ejiofor qui découvrent que Watney (Matt Damon) est toujours vivant en analysant des photos du site prises par des satellites.
Kristen Wiig, Kate Mara, Sebastian Stan, Mackenzie Davis et Chiwetel Ejiofor lors de l'avant-première de Seul sur Mars à New York, le 27 septembre 2015.
Première de Seul sur Mars au Festival du film de Toronto le 11 septembre 2015.
Dans la comédie horrifique Freaks of Nature, sortie chez nous en VOD, Mackenzie Davis se glisse dans la peau d'une vampire.
Aux côtés de Gugu Mbatha-Raw, dans l'épisode 4 de la saison 3 de Black Mirror. Un épisode primé par 2 récompenses lors de la Cérémonie des Emmy Awards de 2017.
Mackenzie Davis à la 69ème soirée annuelle des Emmy awards à Los Angeles, le 17 septembre 2017.
Dans la quatrième et dernière saison de la série Halt and Catch Fire.
Dans le thriller psychologique Always Shine
Soirée du Met Ball sur le thème "Manus x Machina", le 2 mai 2016.
Dans Blade Runner 2049 l'actrice incarne la prostituée Mariette.
Mackenzie Davis face à Ryan Gosling dans Blade Runner 2049
Lors du "Napa Valley Film Festival" en novembre 2017.
Dans Tully, le nouveau film de Jason Reitman, la comédienne vient prêter main forte à Charlize Theron, mère débordée de 3 enfants.
Mackenzie Davis à l'avant-première de Tully à Los Angeles, le 18 avril 2018.