Mon compte
    Dragons, Ralph, Bao... Rencontres en dessins avec les artistes du festival d'Annecy 2018
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que l'édition 2018 du Festival International du Film d'Animation d'Annecy vient de se terminer, retour sur les nombreuses rencontres que nous avons pu faire sur place, ainsi que sur les meilleurs dessins et citations de nos interlocuteurs...

    Dean DeBlois

    Genndy Tartakovsky (réalisateur de la trilogie "Hôtel Transylvanie")

    "Pour créer un bon personnage, il faut qu’il soit sincère, qu’il ait un vrai passé, et qu’il soit unique. Si vous voulez qu’il ne ressemble à aucun autre, essayez de trouver quelque chose qui lui soit très spécifique."

    Dean DeBlois (réalisateur de la trilogie "Dragons")

    "Si vous pouvez donner à votre personnage autant d’imperfections qu’il a de qualités héroïques, cela le rendra humain et familier. C’est toujours bien d’avoir un personnage qui essaye de réussir quelque chose de noble mais qui n’est pas équipé pour ça, physiquement ou émotionnellement."

    Kitaro Kosaka (réalisateur de "Okko et les fantômes")

    "Ce que j’ai voulu faire avec ce projet, c’est représenter un personnage qui corresponde aux aspirations des lecteurs. J’ai voulu me mettre au service de ceux qui aujourd’hui lisent les livres originaux, ou bien qui les ont lus quand ils étaient plus petits, et pour cela, j’ai mis mon dessin de côté, de manière à pouvoir m’adresser à ce public-là, en connaissance de leurs propres attentes."

    Domee Shi (réalisatrice de "Bao")

    "Assurez-vous que votre personnage ait l’air réel. Mettez-vous à sa place, et essayez de ressentir ce qu’il ressent lorsqu’il fait face à des obstacles. (…) Vous devez savoir comment il va réagir à toutes ces choses qui lui arrivent pour savoir qui il est. Dessiner la vie réelle est à mon avis une très bonne façon de représenter un personnage réel en trois dimensions. Dessinez vos amis, vos parents, les gens qui sont en train de manger dans la rue. C’est toujours mieux d’avoir un point de référence dans la vie réelle que de partir sur un personnage fou qui fait des choses insensées…"

    Josie Trinidad (codirectrice de la trame scénaristique sur "Ralph 2.0")

    "Trouvez une vérité à votre personnage. Si vous pouvez puiser dans votre propre vie, vous n’aurez pas à vous poser de questions, vous connaîtrez les réponses. Et il faut créer un conflit à votre personnage. Les luttes qu’il traverse et les choix qu’il fait sont aussi des choses qui le définissent."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top