Mon compte
    Midnight Sun, Nos étoiles contraires, Le Temps d'un automne... 8 films qui font pleurer à tous les coups
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    À l'occasion de la sortie en salles cette semaine de "Midnight Sun", porté par Bella Thorne et Patrick Schwarzenegger, retour sur quelques mélodrames imparables, qui semblent simplement avoir été conçus pour nous faire fondre en larmes.

    La bande-annonce de Midnight Sun, au cinéma depuis le 13 juin :

     

    Midnight Sun (2018)

    En salles cette semaine, Midnight Sun, porté par Bella Thorne et Patrick Schwarzenegger, s'inscrit dans la droite lignée des romances adolescentes contrariées par la maladie (Katie, l'héroïne, ne peut en aucun cas être exposée à la lumière du jour, sous peine d’en mourir) qui pullulent depuis le succès de Nos étoiles contraires et force est de constater que ça fonctionne car seuls les coeurs de pierre pourront ressortir de la salle sans avoir versé des tonnes et des tonnes de larmes !

    Nos étoiles contraires (2014)

    Si Nos étoiles contraires n'a rien inventé en terme d'histoires d'amour tragiques (Love Story ou Le temps d'un automne sont passés avant), la justesse de l'adaptation du roman à succès de John Green - vrai raz-de-marée en librairies auprès des ados - la forcé émotionnelle des destins funestes d'Hazel et de Gus, ainsi que la qualité de l'interprétation de son duo d'acteurs stars (Shailene Woodley et Ansel Elgort) en font un incontournable du genre, qui ne peut laisser insensible et semble avoir relancé la vague des films pour ados larmoyants.

    Le Temps d'un automne (2002)

    Culte pour toute une génération, Le Temps d'un automne, adaptation du roman de Nicholas Sparks A Walk to Remember, coche toutes les cases d'une histoire d'amour tragique - et un brin gnangnan - réussie et ne cesse de nous bouleverser dès le moment où Jamie (Mandy Moore) annonce à Landon (Shane West) qu'elle est atteinte d'une leucémie incurable. On ne se remet d'ailleurs toujours pas du moment où Landon réalise l'un des rêves de sa petite amie en lui permettant d'être "dans deux endroits à la fois" avec simplement une bonne connaissance des limites entre États. C'est si mignon...

    Avant toi (2016)

    Également adapté d'un roman à succès, qui a même connu une suite, Avant toi raconte l'histoire de Lou (Emilia Clarke), une jeune femme qui est engagée en tant qu'aide-soignante auprès de Will (Sam Claflin), un jeune banquier devenu cynique après un accident qui l'a laissé paralysé. Lou va alors tout faire pour lui redonner goût à la vie. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Évidemment cela va mal finir. Et évidemment les larmes de téléspectateurs vont forcément couler.

    P.S. I Love You (2008)

    Sorti en 2008, P.S. I Love You avec Hilary Swank et Gerard Butler fait sans conteste partie des grands mélodrames réussis sortis ces dernières années. Un film à la fois romantique, bouleversant, et optimiste qui nous fait passer par toutes les émotions mais qui nous pousse quand même majoritairement à sortir les mouchoirs, et ce dès le début, lorsque Holly, l'héroïne, perd l'amour de sa vie. Et on ne vous parle même pas de l'effet que nous font les lettres "posthumes" de son mari...

    Love Story (1970)

    Impossible de parler des histoires d'amour contrariées par la maladie au cinéma sans mentionner Love Story de Arthur Hiller, qui est évidemment devenu culte pour tous les amateurs de romances larmoyantes, qui n'ont pu résister et ont évidemment fondu en larmes devant le récit aussi beau que tragique de Jennifer (Ali McGraw) et d'Oliver (Ryan O'Neal).

    Un automne à New York (2000)

    Dix ans après Pretty WomanRichard Gere joue à nouveau les séducteurs en 2000 dans Un automne à New York. Un mélodrame qui, malgré un scénario vu et revu et un poil lent, parvient à nous bouleverser à la fin, lorsque le destin vient assombrir l'histoire d'amour naissante entre Will (Gere) et Charlotte (Winona Ryder). Chienne de vie...

    Ma vie pour la tienne (2009)

    À mi-chemin entre le drame familial, la romance adolescente, et le drame judiciaire, Ma vie pour la tienne de Nick Cassavetes raconte l'histoire poignante d'Anna (Abigail Breslin), une fillette de 11 ans qui attaque ses parents en justice parce qu'elle a été conçue dans l'espoir qu'elle soit compatible génétiquement avec sa soeur atteinte d'un cancer et puisse ainsi la sauver. Et au final, c'est bien le parcours de Kate (Sofia Vassilieva), cette ado qui n'a plus le temps de vivre, qui nous bouleverse et fait de Ma vie pour la tienne un tire-larme imparable.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top