Originaire de Chennai en Inde, Dhanush, de son vrai nom Venkatesh Prabhu, est issu d’une famille d’artistes. Son père, Kasthuri Raja, et son frère, K. Selvaraghavan, sont réalisateurs. C’est d’ailleurs devant leur caméra que Dhanush se lance dans le cinéma à l’âge de 19 ans : il est l’un des rôles principaux de Thulluvadho Ilamai (2002) et de Kaadhal Konden (2003), tous deux mis en scène par son frère. Au même moment, il est au casting de la comédie romantique Thiruda Thirudi qui cartonne : malgré un budget modeste, il s’agit du deuxième meilleur film au box-office national cette année-là. C’est ensuite au tour de son père de le diriger dans la romance Dreams (2004).
Suivent quelques productions qui ne rencontrent pas le succès espéré jusqu’en 2006 où il retrouve son frère pour le film de gangster Pudhu Pettai, dont la violence ne laisse pas la critique indifférente. Le public, lui, est au rendez-vous et acclame ce récit d’un jeune homme qui grimpe les échelons du monde criminel. Star montante du cinéma tamoul, il enchaîne les films et figure notamment dans Polladhavan, inspiré du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica.
En 2011, sa prestation dans Confrontations qui se déroule dans le milieu des combats de coqs lui permet de décrocher plusieurs prix prestigieux dont celui du Meilleur acteur aux Filmfare Awards South et aux National Film Awards, récompenses indiennes équivalentes aux Oscars et aux César. La même année, il tourne sous la direction de sa compagne Aishwarya Rajinikanth, fille de la superstar du cinéma tamoul Rajinikanth. Pour les besoins du film intitulé 3, il enregistre la chanson Why This Kolaveri Di dont le clip mis en ligne sur Youtube attire 13 millions de visiteurs en deux semaines, devenant alors la vidéo la plus regardée en Inde. Elle totalise désormais plus de 90 millions de vue.
L’année suivante marque son passage au cinéma bollywoodien avec Raanjhanaa qui lui permet de se faire connaître auprès du public hindiphone. Il réitère l’expérience en 2015 avec Shamitabh. Devenu une vedette du cinéma tamoul et hindi, il se lance à l’assaut du reste du monde.
En 2018, L’Extraordinaire voyage du fakir est sa première coproduction internationale en tant qu’interprète principal. Il donne la réplique à un casting hétéroclite composé entre autres de Bérénice Bejo, Gérard Jugnot, Barkhad Abdi et Stefano Cassetti dans ce feel-good movie adapté du best-seller L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Au sujet de cette nouvelle aventure, il déclare : "Le plus difficile pour moi a sans doute été de m’adapter à un univers radicalement différent de ce à quoi je suis habitué. Il m’a fallu m’accoutumer à des méthodes de travail différentes et à un autre style de tournage. Pendant la première semaine, c’était assez compliqué pour moi, mais par la suite, je me suis vraiment éclaté !" S'il n'a pas de projet immédiat en Europe, Dhanush espère bien que ce film permettra au public occidental de découvrir son travail.
La bande-annonce de L'Extraordinaire voyage du fakir :
Dhanush
Dhanush dans "Thulluvadho Ilamai" (2002)
Âgé de 19 ans, le comédien fait ses débuts au cinéma sous la direction de son frère.
Dans "Pudhu Pettai" (2006)
"Aadukalam" (2011)
"Raanjhanaa", son premier film bollywoodien (2013)
Lors d'une avant-première de "Shamitabh" (2015)
Dans "Anegan" (2015)
Dhanush aux côtés de Bérénice Bejo dans "L'Extraordinaire voyage du fakir" (2018)
Gérard Jugnot, Bérénice Bejo et Dhanush
Les trois comédiens se sont retrouvés à la première de L'Extraordinaire voyage du Fakir au cinéma Publicis à Paris, le 23 mai 2018.