Mon compte
    Dragon Ball, Naruto, Pokémon, Nicky Larson : ces gags visuels qu'on ne retrouve que dans les animés japonais
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Du marteau de Laura dans Nicky Larson aux saignements de nez de Tortue Géniale, retrouvez les gags visuels les plus utilisés dans les animés japonais !

    D.R.

    Le coup de marteau sur la tête

    Flic surdoué, Nicky Larson est également un homme à failles, et notamment en matière de femmes. Et quand ce dernier ne parvient plus à contrôler sa lubricité, sa fidèle coéquipière Laura répond toujours présent pour lui remettre les idées en place à l'aide d'un gros coup de marteau sur le crâne.

    Le saignement de nez

    Rendu célèbre par le vicieux Tortue Géniale, le saignement de nez est caractéristique de tous les personnages pervers qui se rincent l'oeil. Bien évidemment, la quantité d'hémoglobine varie généralement selon le degré d'excitation.

    Les personnages qui s’empiffrent

    Naruto, Gokû, Lucky... L'un des points communs qui relie ces célèbres héros d'animés est probablement leur gourmandise. A croire que leurs exploits ouvrent l'appétit, ces derniers aiment se goinfrer, à tel point qu'ils ne semblent pas connaitre de satieté avant d'avoir enchaîné les plats et d'avoir explosé les coutures de leur pantalon.

    Les veines qui ressortent

    Un détail pour savoir si un personnage japanimé est en colère ? Les veines qui ressortent sur leur visage. S'il s'agit d'un authentique phénomène (les veines ont tendance à ressortir, notamment au niveau des tempes, sous l'effet de la colère), les séries japonaises ont évidemment forcé le trait, parfois à l'extrême, pour représenter la fureur de leurs protagonistes.

    La tête qui grossit sous l'effet de la colère

    Outre les veines apparentes, un autre gag visuel représentant la colère est l'agrandissement de la tête d'un personnage, généralement lorsque ce dernier hurle tout son mécontentement. Ce trait de caractère est généralement réservé aux protagonistes les plus susceptibles.

    L'étoile scintillante

    Les lois de la gravité sont différentes dans l'univers des animés japonais et projeter un ennemi dans le ciel ne suffit pas forcément à le tuer. En la matière, le gag le plus répandu est de faire disparaître le personnage le plus loin possible, au point qu'il ne soit plus qu'une étoile scintillante à l'horizon. C'est par exemple le sort réservé à Jessie & James (et Miaouss) de la Team Rocket lors de chacune de leurs apparitions dans la série Pokémon.

    Les yeux exhorbités

    Encore une fois sans tenir compte d'un quelconque souci de réalisme (et c'est bien heureux), il arrive que les yeux des personnages d'animés sortent de leurs orbites, généralement pour représenter la surprise, ou la peur.

    "J't'ai croassé"

    Lors d'un moment particulièrement gênant, généralement accompagné d'un silence plombant, il n'est pas rare qu'un corbeau traverse lentement le ciel en croassant, histoire d'insister encore un peu plus sur le malaise environnant.

    Les personnages qui tombent

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi dans certaines situations des personnages d'animés tombent à la renverse ? Il s'agit d'un gag visuel très répandu au Japon, car ces chutes sont généralement causées par des situations gênantes et symbolisent la surprise d'un personnage après un moment particulièrement embarrassant ou une révélation totalement inattendue.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top