Mon compte
    Cannes 2018 : Serebrennikov a monté Leto "chez lui, sans pouvoir communiquer avec le monde extérieur"
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'équipe du film "Leto" de Kirill Serebrennikov, présenté en compétition, s'est prêtée aux traditionnels photocall et conférence de presse du 71ème Festival de Cannes.

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Hier soir et ce matin était présenté au 71ème Festival de Cannes le troisième film de la compétition, L'Eté (Leto), nouveau long métrage du réalisateur Kirill Serebrennikov. La conférence de presse était particulière puisqu'elle se déroulait en l'absence du metteur en scène russe, assigné à résidence dans son pays en attendant d'être jugé pour une affaire de détournement de fonds publics. Une accusation jugée "ridicule" par le producteur russe du film, Ilya Stewart, qui a déclaré que les reproches à l'encontre de Serebrennikov sont "sans fondement".

    La tension est malgré tout palpable. Il a été rappelé en début de conférence de presse que le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a envoyé une lettre à Vladimir Poutine pour demander à ce que le réalisateur russe de L'Eté soit présent à Cannes pour la diffusion de son film. Vladimir Poutine a répondu qu'il aurait été "très heureux d'aider le Festival de Cannes, mais que la justice est indépendante en Russie" et qu'il ne pouvait donner suite à cette demande.

    Des T-Shirts "Libérez Kirill" sont actuellement portés sur la Croisette, et ce soutien de l'Occident est ressenti par l'équipe du film mais n'est pas un cas isolé, comme le raconte Stewart : "nous sentons un soutien venant de l'Occident mais aussi venant de Russie. Certaines personnes sont aussi choquées par ces événements là-bas, cela donne lieu à débat dans le pays".

    Cannes 2018 : tout ce qui nous attend pour cette 71e édition

    L'Eté a été terminé dans des conditions très particulières : le film s'est tourné l'an dernier et comme le raconte un membre de l'équipe : "[Notre réalisateur] a été arrêté le 22 août, amené à Moscou depuis Saint Petersbourg. Le 23, nous nous sommes réveillés et il n'était plus là. Nous avons continué à tourner les scènes déjà prévues puis nous avons fait une pause pour savoir comment nous allions faire. Kirill Serebrennikov a trouvé un moyen de monter le film chez lui, sans pouvoir communiquer avec le monde extérieur. C'est resté un film d'auteur à part entière".

    Le film raconte l'histoire vraie du rocker soviétique Viktor Tsoï et sa jeunesse dans les années 80 qui voient la culture américaine entrer en contrebande dans le pays, notamment la musique rock. L'acteur Teo Yoo s'est préparé en urgence pour le rôle de Tsoï : "J'avais trois semaines pour parler russe donc je l'ai appris par phonétique. Je peux le lire mais je n'en comprends pas le sens, ce n'était pas évident. Quant au personnage lui-même, Viktor Tsoï n'est pas très connu en Occident mais 140 millions de Russes se sont faits une idée du personnage, donc ce n'était pas évident de le jouer, c'était une grosse responsabilité : c'est comme si je jouais le rôle de Jesus pour les Russes ! J'ai fait de mon mieux, avec les costumes et les maquillages qui étaient parfaits."

    D'après le producteur russe du film, Tsoï est une "légende", une idole russe, ce que confirme le chanteur Roma Zver, également acteur dans le film : "Il a eu une grande influence sur nous tous". Rôle principal féminin, Irina Starshenbaum ajoute : "A l'époque, c'était la naissance du rock russe, une époque intéressante sur le plan historique. Viktor était inconnu, mais son histoire parle de liberté et d'amour en pleine Union Soviétique. J'étais un peu triste hier, c'était la première fois que je voyais le film et j'ai ressenti une véritable nostalgie. Ce n'est pas qu'un grand film, c'est plus profond que ce que l'on peut imaginer".

    Et Teo Yoo, interprète de Tsoï de conclure : "Pour moi, Viktor était un jeune homme élevé à Leningrad qui ajoutait la poésie russe à un charisme coréen. Il rassemblait les cultures. Il est important que les jeunes voient le film et en sortent inspirés. Il n'y a aucune forme d'oppression qui puisse mettre fin à la créativité".

    Le film sortira le 5 décembre dans nos salles.

    Photocall Leto

    Teo Yoo, Irina Starshenbaum, Roma Zver

    Photocall L'Eté (Leto)

    Teo Yoo, acteur principal du film

    Les acteurs de "Leto"

    Teo Yoo, Irina Starshenbaum, Roma Zver

    L'équipe de "Leto"

    Vladislav Opelyants, Teo Yoo, Irina Starshenbaum, Roma Zver et Ilya Stewart

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top