BlacKkKlansman, c'est une histoire vraie. Celle de Ron Stallworth, officier de police afro-américain qui est parvenu à infiltrer le Ku Klux Klan à la fin des années 70 et grimper les échelons de façon significative pour empêcher l'organisation de prendre le contrôle de sa ville de Colorado Springs. Mais c'est aussi le grand retour de Spike Lee dans les salles obscures mondiales, quatre ans après son remake d'Old Boy et une poignée d'inédits (dont Chi-Raq et Da Sweet Blood of Jesus), et c'est la Croisette qui en sera le théâtre, puisque le film concourra en Compétition au prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 8 au 19 mai.
Cannes 2018 : Jean-Luc Godard, Spike Lee, Star Wars, un film de 8h15... tout sur la sélection officielle du 71e FestivalPour sa troisième participation à cette section, après Do The Right Thing et Jungle Fever en 1989 et 1991, le réalisateur devrait être entouré de ses acteurs John David Washington et Adam Driver (également attendu dans le film de clôture L'Homme qui tua Don Quichotte... si sa projection est maintenue), que l'on retrouve sur la première photo de ce drame historique attendu dans nos salles le 22 août. Un cliché qui sent bon les 70's et qui semble issu d'une scène pré-infiltration de Ron et son partenaire Flip Zimmerman dans l'organisation.
Rendez-vous dans quelques jours pour les premiers échos sur ce film également emmené par Laura Harris (Spider-Man : Homecoming), Topher Grace et Ryan Eggold (The Blacklist). Puis au mois d'août pour découvrir le résultat sur nos écrans.
BlacKkKlansman : Adam Driver & John David Washington
Les deux acteurs incarnent respectivement Flip Zimmerman et Ron Stallworth, qui sont parvenus à infiltrer la branche du Ku Klux Klan basée à Colorado Springs, à la fin des années 70.
3ème passage en Compétition pour Spike Lee en 30 ans
Après Do The Right Thing (1989) et Jungle Fever (1991), le cinéaste renoue avec Cannes et sa Compétition. Va-t-il inscrire son nom au palmarès pour la première fois de sa carrière ?
John David Washington fera ses premiers pas sur la Croisette
Découvert dans Ballers face à Dwayne Johnson, l'acteur sera tête d'affiche et en Compétition pour son baptême du feu
Adam Driver fera aussi la clôture du Festival de Cannes 2018
Si la projection a bien lieu, l'acteur s'illustrera dans L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam en clôture de cette 71ème édition, le samedi 19 mai. Il s'agira en tout cas de sa deuxième venue sur la Croisette, deux ans après la présentation de Paterson en Compétition.