Ce sera à n'en pas douter l'un des événements du Festival de Cannes 2018 : le grand retour du cinéaste controversé Lars von Trier. Il viendra présenter, hors compétition, The House That Jack Built.
Après un court teaser (que vous pouvez revoir ci-dessous), découvrez quatre photos inédites du film avec Matt Dillon et Uma Thurman.
Dans le même temps, Pierre Lescure a pris pour la première fois la parole sur la réintégration du cinéaste qui avait été déclaré persona non grata pour ses propos polémiques en 2011. Dans les colonnes du magazine Le Film Français sorti ce vendredi, le président du Festival de Cannes explique :
Il faut quitter l'émotion et revenir aux faits, aux mots et aux actes
"Thierry Frémaux m'a parlé [de lever le statut de persona non grata] dès que le film a été proposé en sélection. Il me revenait de saisir le conseil d'administration qui, en 2011, avait déclaré Lars von Trier persona non grata. Le 12 avril, j'ai reçu mandat pour vérifier qu'il n'y avait eu aucune conséquence judiciaire suite à la conférence de presse de Melancholia, et me laisser prendre la décision finale. J'ai vérifié : une association française a porté plainte, Lars von Trier a été entendu par un juge, l'affaire a été classée sans suite et il n'y a pas eu appel. Beaucoup de gens ont commenté l'incident mais peu sont allés vérifier : il faut quitter l'émotion et revenir aux faits, aux mots et aux actes. Le Festival l'a fait. Et le geste est réciproque : il regrette ses propos et nous lui rouvrons la porte".
Le synopsis officiel de The House That Jack Built : États-Unis, années 70. Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. L'histoire est vécue du point de vue de Jack. Il considère chaque meurtre comme une œuvre d'art en soi. Alors que l'ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher (ce qui exaspère Jack et lui met la pression) il décide - contrairement à toute logique - de prendre de plus en plus de risques. Tout au long du film, nous découvrons les descriptions de Jack sur sa situation personnelle, ses problèmes et ses pensées à travers sa conversation avec un inconnu, Verge. Un mélange grotesque de sophismes, d’apitoiement presque enfantin sur soi et d'explications détaillées sur les manœuvres dangereuses et difficiles de Jack.