Mon compte
    Elle Fanning a 20 ans : pourquoi elle est LA comédienne à suivre
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'actrice Elle Fanning a 20 ans, un palmarès incroyable de réalisateurs à son actif, et une personnalité qui se démarque d'autres talents du même âge du cinéma américain. Décryptage.

    BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Elle Fanning a 20 ans, dont 18 ans de carrière. L'occasion de revenir sur une personnalité et un parcours peu commun dans le cinéma américain, peut-être symbole d'une nouvelle façon de gérer l'industrie cinématographique et d'envisager sa carrière d'actrice.

    Fanning a débuté à 2 ans, en jouant la version bébé du personnage de Lucy, joué par sa sœur Dakota, de quatre ans son aînée, dans Sam je suis Sam. Le succès aidant, elle va dès ses treize ans commencer à se retrouver à donner des interviews, se faire prendre en photos, ce qui va également la plonger dans le monde de la mode qu'elle ne quittera plus.

    Le refus de la facilité

    Ce qui attire ? Son côté "poupée" blonde, son regard bleu perçant, sa peau d'albâtre et surtout son talent d'actrice. En 2008, elle interprète à dix ans son premier rôle principal dans Phoebe in Wonderland, l'histoire d'une jeune fille rebelle refusant l'autorité et calmée par les cours de son professeur de théâtre. Avant cela, elle a fait des apparitions chez Tony Scott (Déjà-vu), Iñárritu (Babel), David Fincher (Benjamin Button) ou Terry George (Reservation Road).

    Cette tendance à aller chercher de grands réalisateurs ou à être démarchée par eux est symptomatique de la carrière d'Elle Fanning qui à 20 ans seulement, a déjà un palmarès de réalisateurs à faire pâlir d'envie nombre de comédiens vétérans. A l'instar d'un Tom Cruise, l'actrice américaine travaille avec de grands noms qui lui valent d'avoir des films présents dans les grands festivals du monde entier. A contre-courant d'autres jeunes acteurs de Hollywood, elle refuse la facilité : "J’ai besoin de challenges, prendre des risques. J’aime l’adrénaline. Les films que je fais, ce sont ceux que j’aime regarder. Et ils sont bien plus complexes que les histoires de super-héros".

    Révélée par Sofia Coppola

    C'est d'ailleurs une femme qui la révèle au grand public alors qu'Elle a à peine treize ans. Sofia Coppola confie à la jeune comédienne le premier rôle féminin dans Somewhere, sorti en 2010, qui va la conduire à une nouvelle carrière. Si elle continue à tourner pour des cinéastes indépendants méconnus et d'autres plus célébrés, ce sont les personnages qui vont se diversifier.

    Le plus intéressant est sans doute celui de The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (Drive), qui va utiliser le statut d'icône de la mode d'Elle Fanning pour lui écrire un personnage de mannequin ambitieuse et prête à tout pour réussir. La comédienne joue avec sa propre image, une marque de grande maturité et d'un certain recul sur sa personne. C'est pour Neon Demon qu'elle interprète également, à 16 ans, une scène d'amour (avec sa mère sur le plateau durant le tournage et des juristes vérifiant que les séquences soient légalement encadrées). Quatre ans auparavant, c'est le film Ginger & Rosa qui lui avait fait donner son premier baiser. Pourtant, Fanning persiste et signe "Je n'ai pas l'impression d'avoir loupé mon enfance".

    Une parole rare

    Malgré sa célébrité précoce, Fanning n'est paradoxalement pas très présente sur les réseaux sociaux, contrairement à un Jacob Tremblay par exemple. En 2016, le jour de ses 18 ans, elle a ouvert son compte Instagram sur lequel elle poste surtout des images d'elle tirées des magazines. Elle n'est pas présente sur Twitter et a ouvert elle-même une page Facebook en 2011 qu'elle a abandonnée en 2012. De la même façon, sa vie privée n'occupe pas la couverture des magazines people.

    Elle sait néanmoins faire entendre sa voix quand il le faut et n'hésite pas à afficher ses engagements, notamment féministe : "Le combat des femmes sera gagné lorsqu’on n’aura plus à mentionner le sexe de l’auteur d’un film. Ce qui compte, c’est qu’il soit réussi, non ? Le chemin à parcourir est encore long. Précédemment, j’ai joué dans 20th Century Women, avec Annette Bening. Un film ouvertement féministe qui a fait polémique, à mon grand étonnement. Comme si rien n’était jamais acquis pour les femmes".

    Exigeante et travailleuse

    La méthode de Fanning pour choisir ses personnages est simple : "Je réfléchis à ce que je vais en tirer, à l'expérience entière. Je grandis en tant qu'actrice et en tant que femme sur les tournages donc c'est important de choisir des films qui vont m'apprendre quelque chose. Je veux aussi des films qui marquent les gens, que ce soit en bien ou en mal".

    Elle est ainsi une Belle au bois dormant diaphane dans Maléfique, un fantôme effrayant dans Twixt de Francis Ford Coppola ou un alien débarquant dans le milieu punk des années 70 (How to Talk to Girls at Parties). Enfin, J.J. Abrams salue son talent dans Super 8, en lui confiant le rôle d'Alice, qui participe à un court métrage et bluffe les jeunes gens qui tournent le film par son jeu et l'émotion qu'elle dégage. Très demandée, la comédienne tourne entre trois et quatre films par an.

    Dans ses projets terminés, on note Galveston, le nouveau long de Mélanie Laurent mais aussi Mary Shelley, un biopic sur l'auteur de Frankenstein (films qui seront très probablement à Cannes en mai prochain). Elle vient également de tourner pour Woody Allen dans A Rainy Day in New York, dans lequel elle donne la réplique à Timothée Chalamet (Call Me By Your Name).

    Elle Fanning, porteuse d'espoirs ?

    Du haut de ses 20 ans et de son 1,75 mètres, Elle Fanning est en quelque sorte représentative d'un nouveau "Nouvel-Hollywood" dans lequel elle est peut-être bien seule : celui où les acteurs mènent leur carrière comme ils l'entendent, refusent les sirènes des blockbusters et soutiennent les projets indépendants, qui peinent de plus en plus à exister durablement dans les salles de cinéma. Ce "néo-Nouvel Hollywood", ce sont des gens comme Elle Fanning qui le porteront, peut-être même le fera-t-elle seule, elle en a les épaules.

    De son aveu même, elle souhaite passer un jour à la mise en scène, une expérience nouvelle, mais qu'elle envisage avec humour et modestie : "Je pense qu'il faut que je fasse une tentative, que je me plante lamentablement [rires], et c'est comme ça que j'apprendrai ! On verra bien". Ses expériences avec autant de réalisateurs de talent augureront-elles d'un succès de mise en scène ? "On verra bien". On ne peut que souhaiter à cette jeune comédienne de poursuivre sa déjà riche carrière en suivant le même sillon, un tracé à la fois imprévisible, varié et rigoureux. Joyeux anniversaire !

    "How to Talk to Girls at Parties" est le prochain film d'Elle Fanning en salles, rendez-vous le 27 juin :

     

    Phoebe in Wonderland (2008)

    Somewhere (2011)

    The Neon Demon (2016)

    20th Century Women (2017)

    Ginger & Rosa (2013)

    Avec sa soeur Dakota Fanning

    Live By Night (2017)

    Maléfique (2014)

    The Lost Room (2006)

    Les Proies (2017)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top