ANNONCE
Génération Vidéoclub ! 100 films culte des années 80 par la Rédac' AlloCiné
Fan des années 80 ? La Rédac' AlloCiné publie Génération Vidéoclub, pour revivre l'ambiance des années VHS. Entre succès au box-office, oeuvres incontournables et nanars, (re)découvrez 100 films culte pour revivre les plus grands moments de cette décennie cinéma foisonnante qui a depuis inspiré Stranger Things, JJ Abrams et tant d’autres. Déjà disponible en prévente sur les plateformes Amazon, Fnac.com et LesLibraires.com, le livre sortira dans le réseau de distribution physique dès le jeudi 11 octobre.
- Amazon
- Fnac.com
- LesLibraires.com
Ready Player One
A l'instar du créateur de l'OASIS James Hallyday et de Steven Spielberg lui-même, tous les joueurs qui s'affrontent virtuellement pour récupérer l'easter egg ultime ne jurent que par les années 80, même s'ils sont nés aux alentours de 2030. C'est ainsi que dans Ready Player One, on écoute du Duran Duran ou du Depeche Mode, on joue sur une console Atari et on roule en DeLorean. Dans le futur, c'est donc vers le passé qu'on aimera mieux retourner.
Super 8
Véritable déclaration d'amour aux films qui ont bercé les jeunes spectateurs des années 80, le troisième long métrage de J.J. Abrams a beau sortir en 2011, il replonge instantanément son public 30 ans plus tôt, en compagnie d'une bande de gosses qui semble avoir dérobé les vélos des Goonies. Tels Spielberg et ses amis dans leur adolescence, les gamins de Super 8 n'ont d'ailleurs qu'une seule idée en tête : faire du cinéma.
Star Wars - Le Réveil de la Force
Même si le premier épisode de la trilogie originale est sorti en 1977, le phénomène Star Wars a pris toute son ampleur dans les années 80. En 2015, c'est encore J.J. Abrams qui convoque la magie du bon vieux temps pour signer un véritable retour aux sources de la saga, jusque sur son plateau de tournage, où les maquettes et les créatures en carton-pâte ressortent du placard pour tempérer les fonds verts. En même temps que la Force, c'est toute une génération de nostalgiques qui s'éveille pour faire de l'épisode VII le troisième plus grand succès de tous les temps.
Stranger Things
Gremlins, E.T., Poltergeist, Les Goonies... En collectionnant les références aux films des années 80 comme on empile les meubles d'époque dans la boutique d'un antiquaire, Stranger Things est LA série nostalgique par excellence. Jouant constamment sur la corde mélancolique de ses spectateurs, elle met en scène un groupe d'enfants (évidemment) qui, entre deux évènements paranormaux, pédalent en costume de Ghostbusters jusqu'à la salle d'arcade avant de disputer une partie de Donjons et Dragons. En attendant la saison 3, qui devrait faire la part belle à Retour vers le futur...
This Is Us
Alors que la série de NBC a été conçue pour jongler entre plusieurs époques, pourquoi se priver de faire grandir Kate, Kevin et Randall dans les années 80 ? Nés au tout début de la décennie, les enfants Pearson jouent donc à la Game Boy et se déguisent en Michael Jackson (version Bad) pour Halloween.
S.O.S. Fantômes
"Who you gonna call ? Ghosbusters !" Même 32 ans après le film original, lorsque des esprits frappeurs viennent terroriser la ville, on n'hésite pas à faire appel aux SOS Fantômes, à leur célèbre voiture et à leurs Proton Packs dont il ne faut SURTOUT PAS croiser les effluves. En 2016, la chanson culte de Ray Parker résonne donc à nouveau dans les salles, pour rythmer les aventures d'une nouvelle équipe exclusivement féminine.
Tron l'héritage
Qu'est devenu Kevin Flynn 30 après sa petite virée virtuelle dans le MCP. Tel un explorateur d'une époque révolue, son fils Sam replonge - en passant par une bonne vieille salle d'arcade - dans l'univers futuriste qui avait fait vibrer le public en 1982. Très respectueuse du cyber univers qu'avait mis en place le film original, cette suite en profite néanmoins pour redonner un petit coup de neuf à ses célèbres motos, et pour offrir à Daft Punk sa première bande originale.
Mad Max: Fury Road
35 ans après avoir fait vrombir le moteur de son Intercepteur dans la trilogie culte des années 80, Mad Max est de retour sur les routes poussiéreuses d'une Australie postapocalyptique pour le plus grand plaisir de ses fans. Même si le desperado arbore désormais le visage de Tom Hardy, il n'a perdu ni son charisme ni son ardeur. Quant au réalisateur George Miller, à 70 ans passés, il maîtrise désormais à la perfection son indomptable tas de ferraille, et lui fait allègrement passer la cinquième sans lui voler son âme.
Les Gardiens de la Galaxie
Peter Quill aussi est un enfant des années 80 ! Même s'il a été enlevé très jeune par des extraterrestres et qu'il n'a plus jamais revu la Terre depuis, son vaisseau - qui n'a rien à envier au Faucon Millenium de Han Solo - est un véritable musée vintage. Les stickers collés sur la paroi, le nom de l'appareil (le Milano, en référence à Alyssa, son crush d'enfance dans Madame est servie), et bien sûr la cassette audio "Awesome Music Mix Vol. 1", bourrée de tubes des 80s... Bref, au cas où vous en doutiez, Star-Lord est un vrai nostalgique.
Ça
Alors que les jeunes héros de la minisérie sortie en 1990 tentaient d’échapper aux griffes du terrible Pennywise dans les années 60, l’œuvre de Stephen King se retrouve transposée dans les années 80 pour sa nouvelle adaptation au cinéma. Des gamins, des vélos et du surnaturel. Pourquoi changer une formule qui ne cesse de faire ses preuves ?
EN BONUS : South Park (saison 20)
"Tu souviens Chewbacca ?" "Tu souviens Ghostbusters ?" "Tu souviens L'Homme qui valait trois milliards ?" Dans sa 20ème saison, South Park tourne en dérision cette épidémie de nostalgie avec les mémomyrtilles, d'étranges petits raisins qui n'hésitent pas à exploiter les souvenirs émus de leurs consommateurs pour les convaincre que "le dernier Star Wars n'était pas si mal que ça", et éventuellement pour organiser l'élection du nouveau président américain.