C'est une histoire pas comme les autres. Celle d'un jeune homme à la descendance prestigieuse qui avait tout pour devenir une véritable star, mais dont la trajectoire a été brutalement et tragiquement stoppée. Le 31 mars 1993, il y a précisément un quart de siècle, l'acteur Brandon Lee, fils du légendaire Bruce Lee, décédait sur le tournage du film The Crow. Retour sur un destin brisé.
Né en février 1965 à Oakland, en Californie, Brandon Lee passe quelques années à Los Angeles puis déménage avec ses parents à Hong Kong au début des années 70, là où son papa Bruce s'installe pour travailler. Après la mort de ce dernier durant le tournage du Jeu de la mort, Brandon repart aux Etats-Unis avec sa mère.
Blade Runner 2, The Crow, La Quatrième Dimension... Ces tournages ont été le théâtre d'accidents mortelsAprès des études de théâtre, Brandon Lee se spécialise peu à peu dans les arts martiaux, marchant ainsi sur les traces de son illustre paternel. Alors que Bruce Lee lui avait enseigné le Jeet Kune Do dès l'âge de quatre ans, Brandon pratique désormais de nombreuses autres disciplines, parmi lesquelles le karaté, le jujitsu, le taekwondo, les boxes anglaises et françaises ou encore le kickboxing.
Ses aptidudes physiques hors du commun, Brandon Lee les met à profit pour lancer sa carrière d'acteur avec des longs métrages musclés comme Kung Fu : The Movie, Dans les griffes du dragon rouge ou encore Rapid Fire. Des débuts devant la caméra où les arts martiaux sont grandement mis en avant et qui révèlent, déjà, un comédien au charisme évident.
Mais le film qui va lancer sa carrière, c'est une certitude, c'est The Crow. Brandon Lee est en effet choisi pour incarner le héros Eric Draven dans cette adaptation cinématographique du comic-book signé James O'Barr. Fan de l'oeuvre de ce dernier, l'acteur grille la politesse à des noms confirmés de l'époque tels que Christian Slater et River Phoenix, rien que ça...
Le tournage de The Crow, dans lequel Lee Jr. incarne un homme assassiné revenant à la vie grâce à un corbeau afin de venger la mort de sa compagne, va cependant virer au cauchemar. Une nuit, alors que Michael Massee doit lui tirer dessus avec une arme chargée à blanc pour les besoins d’une scène, Brandon Lee s’écroule. La balle du revolver était bien réelle, et le comédien décédera dans la soirée à l’hôpital.
De ce drame naît une légende. La mort de Brandon Lee rappelle en effet de manière troublante une scène du Jeu de la mort dans laquelle le personnage joué par son père se fait également tirer dessus au cours d'un tournage. De quoi laisser imaginer à certains un véritable complot organisé contre le père et son fils, tous deux fauchés en pleine ascension...
The Crow, réalisé par Alex Proyas, sortira bien en salles avec l'aide de plusieurs millions de dollars de budget supplémentaires, argent nécessaire pour compléter numériquement quelques scènes après la disparition de son acteur vedette. Accompagné de l'aura de l'oeuvre maudite, le film The Crow devient alors l'objet d'un véritable culte, statut qu'il aurait peut-être acquis sans même cette genèse dramatique. Plusieurs suites verront ensuite le jour, emmenées notamment par Vincent Perez et Edward Furlong, mais aucun de ces comédiens ne parviendra à faire oublier Brandon Lee.
Le remake de The Crow, annoncé depuis de nombreuses années, sortira quant à lui en salles fin 2019, avec Jason Momoa dans le rôle principal. Mais après plusieurs années de défections et de reports, comme si, décidément, rien ne pouvait se passer normalement dès lors que le Corbeau de James O'Barr rôde près des salles obscures...
La bande-annonce de "The Crow" :