Mon compte
    Ces films qui ont des suites...Uniquement en livres
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Il arrive que des films, parfois cultes, possèdent des suites tout à fait officielles, mais sorties uniquement en livres. Du moins, avant qu'Hollywood ne s'en empare pour de bon... Voici six exemples.

    Fight Club 2

    La première règle du Fight Club signé David Fincher, vous vous souvenez ? Après le roman publié en 1996 puis le film culte de Fincher sorti en 1999, Chuck Palahniuk a décidé en 2015 d'offrir une suite à son chef-d'oeuvre nihiliste, mais cette fois-ci sous forme de roman graphique. Publiée chez Dark Horse Comics entre mai 2015 et mars 2016 en dix numéros, l'histoire de Fight Club 2 se déroule 10 ans après la fin de la première histoire. Marla et "celui qui se fait appeler Sebastian" sont désormais mariés, englués dans une haïssable petite existance bourgeoise. Ils ont une maison, un petit garçon... Bref, plus rien qui ne les distingue de leurs voisins. Cependant, Sebastian n'est pas tout à fait guéri : il gobe des petites pilules pour juguler les symptômes de son ancienne schizophrénie...Marla, qui trompe son ennui en participant à des groupes de parole bizarres, les remplace par du sucre et de l'aspirine. De quoi faire revivre Tyler Durden, histoire qu'il mette un peu de chaos dans leur vie trop monotone et trop bien rangée ! 

    Si vous souhaitez lire Fight Club 2, l'ouvrage de 264 pages, publié en avril 2016, est disponible aux éditions Super 8, à 20 €.

    Blade Runner 2 : Edge of Human

    Ecrit par K.W. Jeter, disciple (et ami) de Philip K. DickBlade Runner 2 : The Edge of Human est en fait une suite directe au chef-d'oeuvre de Ridley Scott, plutôt qu'une suite de l'oeuvre de K. Dick. Publié en 1995 aux Etats-Unis (et chez nous en 1999), Blade Runner 2 résumait son intrigue ainsi en quatrième de couverture :

    "Los Angeles, 2020. Aux pluies diluviennes succèdent des étés torrides. Anéantie par les tremblements de terre, la ville n'est plus qu'un amas de ruines. Le vent brûlant du désert pousse les humains vers les terriers qu'ils ont aménagés sous les décombres. Deckard, le plus dur des blade runners, a quitté la police et s'est réfugié dans les forêts de l'Oregon avec Rachael, la réplicante qu'il aime. Elle repose, entre sommeil et agonie, dans un cercueil de survie. Mais bientôt la traque recommence : le chef de la police s'est trompé dans ses comptes, un dernier androïde rôde en liberté dans les rues de L.A. Seul Deckard peut l'éliminer. Trahisons, illusions, mémoires effacées... Les morts revivent, rafistolés. Les meurtriers deviennent les proies de ceux qu'ils chassaient autrefois. Dans ce monde livré au chaos, un héros désenchanté peut-il encore vivre en humain ?" 

    Dans son roman, K.W. Jeter, largement nourri à l'imaginaire sorti du film de Scott, fait réapparaître de nombreux personnages morts dans le film, en plus de cultiver l'ambiguïté des personnages sur leur véritable nature (humaine ou Replicant).

    Gump & Cie

    Suite de son merveilleux roman publié en 1986 et brillamment adapté par Robert Zemeckis, Gump & Cie, écrit par Winston Groom, fut publié en 1995 aux Etats-Unis. Il faudra pourtant attendre 2017 pour pouvoir lire en français les nouvelles (més)aventures de Forrest, aux éditions du Cherche-Midi.

    Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu'avant, Forrest n'a cessé de courir. C'est maintenant les années 1980 qu'il va devoir traverser, l'époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l'attendent, depuis la vente d'encyclopédies jusqu'à quelques rencontres avec les grandes figures de l'époque Reagan et Bush, en passant par l'invention d'une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. L'un des points forts de cette nouvelle histoire, c'est la relation que noue Forrest avec son fils, qu'il a eu avec Jenny, son amour de jeunesse. Ironie du sort, l'enfant est un génie. Forrest a d’autant plus de mal à établir une relation père-fils avec lui qu’il ne sont pas souvent ensemble, et quand ils se retrouvent ils ont bien du mal à établir le dialogue.

    Pour l'anecdote, il fut question que le livre soit adapté lui aussi au cinéma, mais le projet fut repoussé alors que l'Amérique venait d'être frappée au coeur le 11 septembre 2001. Eric Roth, qui avait écrit l'adaptation pour le premier film, a bien écrit un scénario pour Gump & Cie en 2001. En dehors d'une levée de sourcils du côté de la Paramount en 2007, vraisemblablement désireuse de réactiver le projet, il s'est depuis perdu dans le gouffre du Development Hell...

    Docteur Sleep

    La suite de Shining n'aura finalement pas attendu très longtemps avant que l'on annonce la mise en chantier d'un film du côté de la pépinière horrifique Bloomhouse. Quoi qu'il en soit, pour le moment, la suite de Shining, toujours signé par le maître Stephen King, a encore l'exclusivité du roman, paru en 2013 chez nous.

    Danny Torrance a bien grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il  utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de 'Docteur Sleep', Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...

    Driven

    En 2012, l'auteur de Drive, James Sallis révélait avoir déjà écrit une suite, intitulée Driven. Et qu'il avait même déjà une idée précise de la suite du film de Nicolas WInding Refn. Dans une interview accordée au journal anglais The independent, l’écrivain expliquait que lors de l’écriture du tome 2, il n’envisageait que Ryan Gosling dans le rôle : "Il était difficile de ne pas visualiser Ryan Gosling jouer le rôle lorsque que j’ai écrit la suite. Je pense qu’il a donné au personnage toute sa force. L’adaptation de Drive avait le sang, le cœur et le cran du livre. Je l’ai ressenti comme mon propre film".

    James Sallis place l’histoire sept ans après la fin du premier volet. "À la fin de Drive, le personnage principal essaie de combattre ses démons. La suite dépeint la façon dont il finit par s’accepter tel qu’il est. Il tente de devenir une personne normale et de se donner une nouvelle chance. Mais le meurtre de sa fiancée déclenche chez lui un nouvel excès de violence".

    Le hic, c'est que si selon lui "les studios ont adoré la suite", on a pour le moment pas le moindre début de commencement de mise en chantier de cette suite au cinéma. Winding Refn est parti du côté de l'espionnage, avec son prochain film, The Avenging Silence. Et Ryan Gosling ? Pas particulièrement intéressé par le projet. Du coup, faire une suite à Drive sans les deux intéressés, ca risque d'être compliqué...

    Alien : Covenant - Origins

    Annoncé en janvier 2017 sous le titre Alien : Covenant 2, comme la suite évidente du Alien : Covenant de Ridley Scott, ce titre avait le malheur d'entretenir une large confusion avec le projet de suite du cinéaste.  C'est finalement un Prequel qui est sorti aux Etats-Unis en septembre 2017, sous la forme d'un copieux roman de 304 pages du nom d'Alien Covenant - Origins. Un tel titre ne laisse plus vraiment de doute planner. Ecrit par Alan Dean Foster, un scénariste notamment connu pour avoir écrit plusieurs nouvelles autour de la licence Alien, le livre revient sur les dix années qui séparent les événements décrits dans le film Prometheus de ceux d'Alien  : Covenant.

    Il explique notamment en quoi la mission menée par le navire spatial Covenant, en route pour Origae-6, est vitale pour la survie de la société weyland- Yutani. Il est aussi question d'une conspiration - sabotage avant son départ de la Terre, destinée à empêcher le vaisseau commandé par le capitaine Jacob Branson (joué par James Franco dans le film), de mener sa tâche à bien. Il s'agit en fait d'un groupe de fanatiques, qui craint que la mission menée par le Covenant attire sur Terre l'attention de formes de vies hostiles. Etrangement (ou malheureusement diront certains...), contrairement à ce que son titre laisse supposer, la créature xénomorphe n'apparaît absolument pas dans ce roman, qui relève davantage du Thriller que du Sci-Fi/ Horror.

    "Driven", la suite de Drive, écrite par James Sallis

    En 2012, l'auteur de DriveJames Sallis révélait avoir déjà écrit une suite, intitulée Driven. Et qu'il avait même déjà une idée précise de la suite du film de Nicolas WInding Refn. Dans une interview accordée au journal anglais The independent, l’écrivain expliquait que lors de l’écriture du tome 2, il n’envisageait que Ryan Gosling dans le rôle : "Il était difficile de ne pas visualiser Ryan Gosling jouer le rôle lorsque que j’ai écrit la suite. Je pense qu’il a donné au personnage toute sa force. L’adaptation de Drive avait le sang, le cœur et le cran du livre. Je l’ai ressenti comme mon propre film".

    Couverture du premier numéro du Comics "Fight Club 2"

    Publié entre mai 2015 et mars 2016 chez Dark Horse Comics (et disponible en un seul volume en France fin avril 2016), Fight Club 2 est toujours écrit par l'auteur du roman initial, Chuck Palahniuk. Dix numéros du comics sont sortis, illustrés par Cameron Stewart, et un encrage réalisé par Nate Piekos.

    Blade Runner 2 : Edge of Human, écrit par K.W. Jeter et publié en 1995

    La couverture américaine aiguille le lecteur : elle reprend un plan du fameux Spinner du Hades Landscape qui ouvre le chef-d'oeuvre de Ridley Scott. En fait, ce livre est avant tout une suite directe à son film plutôt qu'une suite à l'oeuvre de K. Dick, dont l'auteur, K.W. Jeter, était un ami. On trouve facilement le livre en France en édition de poche.

    "Gump & Cie", la suite de Forrest Gump, écrite par Winston Groom et publiée en 1995

    Auteur du premier roman écrit en 1986, Winston Groom écrivit aussi cette suite, Gump & Cie, publiée très tardivement en France d'ailleurs (2017), alors qu'elle était disponible aux Etats-Unis depuis 1995. On y suit toujours Forrest, qui traverse les années 1980 et 1990, celles de Reagan et Bush, sillonne la planète et se découvre un nouveau rôle : celui de père d'un petit Forrest Junior...

    Docteur Sleep, la suite de Shining, signée par Stephen King

    Docteur Sleep est un roman de Stephen King paru aux États-Unis le 24 septembre 2013 puis en France le 30 octobre 2013. Il fait suite à Shining publié aux États-Unis en 1977 et en France en 1979. King évoqua pour la première fois l'idée de ce roman en novembre 2009.

    Alien Covenant - Origins, Prequel au film de Ridley Scott

    Annoncé en janvier 2017 sous le titre Alien  : Covenant 2, comme la suite évidente du Alien : Covenant de Ridley Scott, Alien Covenant - Origins est en fait un Prequel officiel du film de Scott, écrit par Alan Dean Foster. Un scénariste notamment connu pour avoir écrit plusieurs nouvelles autour de la licence Alien.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top