Le monde scientifique est en deuil avec l'annonce du décès, ce mercredi, de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, à l'âge de 76 ans. Atteint de la maladie dégénérative dite de Charcot, cloué dans un fauteuil depuis le milieu des années 70 et ne s'exprimant qu'à l'aide d'un synthétiseur vocal, il était notamment connu pour son travail sur les trous noirs et son ouvrage Une brève histoire du temps, paru en 1988.
Stephen Hawking, qui a oeuvré toute son existence à tenter de percer les secrets de l'Univers, est devenu au fil des ans une superstar de la physique. Véritable icône populaire, il joue son propre rôle dans les séries Star Trek : la nouvelle génération (jouant au poker avec ses "confrères" Albert Einstein et Isaac Newton !) et The Big Bang Theory mais aussi dans Les Simpson. Après Benedict Cumberbatch dans le téléfilm Hawking (2004), c'est Eddie Redmayne qui incarne le scientifique dans Une merveilleuse histoire du temps, prestation qui lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur en 2015.
Dans un communiqué, les enfants de Stephen Hawking déclarent : "Nous sommes profondément attristés par la mort de notre père bien-aimé en ce jour. Il était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail et l'héritage survivront de nombreuses années. Son courage et son obstination ainsi que son génie et son humour ont inspiré les gens à travers le monde. Un jour, il a dit : "Cet Univers ne serait pas grand-chose s'il n'abritait pas les gens qu'on aime." Il nous manquera pour toujours."
La bande-annonce d'"Une merveileuse histoire du temps" :