Son vrai nom
Né Maurice Micklewhite, il opte pour le pseudonyme Michael Caine en hommage au film Ouragan sur le Caine. Ce n'est qu'en 2016 qu'il change officiellement de nom, lassé d'avoir à expliquer dans les aéroports pourquoi le nom sur son passeport n'est pas celui qu'il utilise au cinéma.
Lauréat de deux Oscars...
Michael Caine n'a pas récupéré son Oscar du meilleur second rôle (Hannah et ses sœurs) parce qu'il était en plein tournage… des Dents de la mer IV ! Il remporte une deuxième statuette dans la même catégorie en 2000, pour son rôle dans L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable. Voici son discours :
… mais nommé également aux Razzie Awards
Michael Caine est le premier acteur dans l'Histoire à avoir été nommé aux Razzie Awards la même année pour deux films différents : Pulsions et L'Île sanglante en 1980.
Enfance misérable
Issu d'une famille de cockneys (nom donné aux londoniens issus de la classe ouvrière), Michael Caine a toujours gardé des attaches à ses origines modestes. C'est pourquoi par exemple le premier tome de ses Mémoires s'intitule The Elephant to Hollywood, en référence au quartier Elephant & Castle de son enfance.
Sir Michael Caine
Élevé au rang de Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1992, il est ensuite anobli en l'an 2000 par la reine Elizabeth II.
Mona Lisa
Il possède sa propre société de production (Mona Lisa) dont les locaux se trouvent à l'endroit exact où se situait l'hôpital de Saint Olave à Londres où est né Michael Caine.
Né le même jour que...
Michael Caine est né le 14 mars 1933, soit le même jour de la même année que le musicien Quincy Jones, qui a d'ailleurs composé la bande-originale de son film L'Or se barre.
Michael Caine dit non à Hitchcock
Il a refusé un rôle majeur dans Frenzy d'Alfred Hitchcock parce que le personnage le "dégoûtait et qu'il ne voulait pas être associé à ce film". Ce refus pourrait toutefois s'expliquer par l’attitude dédaigneuse du maître du suspense à son égard lors de leur rencontre. Parmi les autres rôles qu'il a refusés, celui du Major Smith dans Quand les aigles attaquent (finalement échu à Richard Burton).
Un prestigieux colocataire
Il a vécu en colocation avec Terence Stamp au début de sa carrière ; c'est d'ailleurs suite au refus de ce dernier qu'il a décroché le rôle principal d'Alfie, le dragueur et connu son premier succès international (ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur).
Courtisé par les studios
Il a déclaré avec humour qu'il avait compris que sa carrière avait pris un tournant majeur lorsque l'on a cessé de lui envoyer des scénarios avec des tâches, signe qu'ils avaient été lus préalablement par d'autres comédiens ; il était désormais le premier choix des studios pour les rôles qu'on lui proposait.
Violence réaliste de Get Carter
C'est pour dénoncer contre la représentation de la violence au cinéma que Michael Caine a accepté de tourner dans La Loi du milieu (Get Carter en V.O.), l'un de ses plus gros succès. A l'époque, il avait à coeur de jouer dans un film qui ne ferait pas l'apologie de la violence mais qui la montrerait sous un jour plus réaliste. Une anecdote qu'il avait évoqué lorsque nous l'avions rencontré en 2011 à l'occasion de la promotion de son film Harry Brown :