Guillermo del Totoro
Parce qu'elle n'arrivait pas à prononcer son nom, Guillermo del Toro a autorisé la jeune actrice japonaise Mana Ashida à le surnommer "Totoro-san" lors du tournage de Pacific Rim, en référence à l'adorable créature du film Mon voisin Totoro d'Hayao Miyazaki.
Vegan Chainsaw Massacre
Traumatisé durant son enfance par le visionnage du film culte de Tobe Hooper Massacre à la tronçonneuse, Guillermo del Toro avait à l'époque pris la décision de devenir végétarien... avant de faire finalement machine arrière quelques années plus tard. Qui sait si ses propres films ont ensuite eu le même effet sur leurs spectateurs ?
Il devait réaliser le Hobbit
Guillermo Del Toro devait réaliser l'adaptation du Hobbit mais après le report du projet suite aux soucis financiers rencontrés à l'époque par la compagnie MGM, le cinéaste mexicain s'est finalement désisté, laissant ainsi la place à Peter Jackson. Il reste néanmoins crédité comme co-scénariste de la trilogie.
Plusieurs rendez-vous manqués avec Harry Potter
Après les deux opus signés Chris Columbus, Guillermo del Toro a été contacté pour s'atteler à la réalisation d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban mais n'a pas donné suite à la proposition, laissant ainsi le poste à un autre réalisateur mexicain Alfonso Cuarón. Il a en outre refusé la réalisation d'au moins deux autres volets de la saga : Harry Potter et le prince de sang mêlé ainsi que le diptyque Harry Potter et les Reliques de la mort.
Son père a été kidnappé
En 1997, son père est enlevé au Mexique et une rançon est demandée par ses ravisseurs. James Cameron a alors aidé Guillermo del Toro à réunir l'argent nécessaire pour payer la somme. Ce n'est pas la première fois que le réalisateur de Titanic soutient son homologue mexicain : quelques années auparavant, ce dernier n'avait en effet pas hésité à menacer physiquement Harvey Weinstein, qui avait fait vivre à del Toro un véritable cauchemar durant la production de son film Mimic.
Un collectionneur compulsif
Ceci n'est pas la maison de Guillermo del Toro, mais une sorte de résidence secondaire située à quelques minutes à peine de son domicile, qui lui permet de stocker ses films, livres, bandes dessinées et autres objets de collection qu'il a rassemblés au fil des années.
Il fête Halloween avec les Simpson
En 2013, à l'occasion du traditionnel épisode d'Halloween des Simpson (Horror Show XXIV), Guillermo del Toro conçoit la séquence d'ouverture, dite du gag du canapé, qui réunit plusieurs de ses créatures favorites (vampires, zombies, momies) mais aussi des références à ses propres films tels que Pacific Rim ou encore Le Labyrinthe de Pan.
Pas de salaire pour La Forme de l'eau
Pour permettre à La Forme de l'eau de se concrétiser, Guillermo del Toro n'a pas hésité à sacrifier son propre salaire pour l'injecter au budget du film. "On ne fait pas ce genre de film pour s'acheter un ranch, mais juste pour raconter une histoire. De mon point de vue, je ne me suis pas privé d'argent : je l'ai simplement investi dans une histoire qui est un antidote à l'époque dans laquelle nous vivons."
"C'est un personnage qui me ressemble beaucoup"
S'agit-il d'un trait d'humour ou d'une déclaration sérieuse ? Toujours est-il que Guillermo del Toro s'est amusé à imaginer un spin-off Star Wars consacré au personnage de... Jabba le Hutt ! Dans une interview accordée à Collider, le réalisateur mexicain avait alors décrit le projet comme "une sorte de saga façon Le Parrain sur Jabba qui devrait reprendre le contrôle. C'est un personnage qui me ressemble beaucoup et je l'aime." La balle est désormais dans le camp des dirigeants de Lucasfilm.
L'exorcisme de Guillermo del Toro
Passionné dès son plus jeune âge par la magie noire et les sujets morbides, Guillermo del Toro a été contraint par sa grand-mère de subir deux exorcismes visant à le purifier, ainsi que de fréquentes douches d'eau bénite. Le réalisateur n'a pourtant pas été traumatisé par ces séances, bien au contraire, puisqu'il a rendu hommage à son aïeule en utilisant son portrait dans plusieurs de ses films.