1 - Se jeter à l'eau (La Forme de l'eau)
Symboliquement, d'abord, histoire de faire un peu connaissance. Puis, dans un second temps, de manière très littérale. A force d'écouter du jazz et de gober des oeufs avec l'étrange créature qui squatte le bassin du labo, Elisa a fini par flasher sur ses écailles. Il lui a donc fallu passer à l'étape suivante, qui consistait... à transformer sa salle de bain en piscine pour barboter avec son nouvel amoureux.
2 - Arrêter de chercher la petite bête (La Belle et la Bête)
La drague d'un monstre peut très bien, en certaines occasions, s'apparenter à de l'apprivoisement. Au lieu de continuer à chercher des puces à son nouveau compagnon velu - par exemple en refusant systématiquement ses invitations à dîner ou en s'aventurant dans la partie interdite du château - Belle a fini par se mettre à sa hauteur, à lui donner sa chance, jusqu'à le laisser valser avec elle dans la grande salle de bal. L'occasion rêvée pour cet ermite asocial et maladroit d'enfin assurer... comme une bête.
3 - Ne pas s'arrêter aux apparences (La Mouche)
Une dentition qui se fait la malle, un visage labouré de pustules, quelques reflux d'acides... Qu'est-ce que c'est, au fond, tout ça, à côté du grand amour ? Même si on peut parfaitement comprendre qu'au fur et à mesure de leurs rendez-vous, Veronica en arrive à se demander quelle mouche a bien pu piquer Seth Brundle, finalement, il s'agit toujours de l'homme qu'elle aime. Avec quelques poils et des ailes en plus, certes, mais vous savez ce qu'on dit : la véritable beauté est intérieure !
4 - Faire attention aux morsures (Warm Bodies)
Une véritable histoire d'amour comporte souvent quelques risques, ça fait partie du jeu. Mais rien n'empêche de mettre en place certaines précautions. Dans le cas de Julie, qui sort avec un zombie, pas de baisers trop langoureux, pas de contacts trop prolongés dans un premier temps. Et puis, surtout, ne jamais quitter ses dents des yeux. Le tout dans une relation de confiance mutuelle, cela s'entend.
5 - Apprendre à gérer la belle-famille (Hôtel Transylvanie)
Sortir avec un monstre, la plupart du temps, ça implique de sortir avec la famille du monstre. Si Jonathan, touriste humain de passage au monstrueux Hôtel Transylvanie, prétend vraiment passer le restant de ses jours aux côtés de la jolie Mavis, il lui faudra faire la connaissance de son père : Dracula, un beau-père qui a souvent la dent dure.
7 - La taille importe peu (King Kong)
Si l'homme descend du singe, Ann Darrow, elle, y est remontée. D'accord, elle doit certainement peser 50 kilos toute mouillée. D'accord, Kong est un gorille de 7 mètres de haut. Et d'accord, on a un tout petit peu de mal à imaginer la concrétisation physique (et à long terme) de cette jolie histoire. N'empêche que la flamme qui brûle dans leurs yeux lorsqu'ils sont face à face ne trompe personne, et que d'une manière ou d'une autre, ils sont quand même parvenus à monter ensemble jusqu'au septième ciel.
8 - Se laisser surprendre par un talent caché (Le Fantôme de l'Opéra)
Derrière le masque ou le faciès hideux (selon les versions), l'étrange créature qui hante les couloirs de l'Opéra Garnier dissimule de nombreux talents musicaux dont il serait dommage de se priver en se focalisant sur sa laideur. Organiste émérite et danseur chevronné, il saura faire découvrir à la jeune Christine, si jamais elle lui en laisse la chance, une autre beauté que celle du visage.
9 - Ne pas avoir trop peur de souffrir (Edward aux mains d'argent)
Dans le cas de Kim Boggs (Winona Ryder), connaissant la bienveillance de notre ami Edward (Johnny Depp), il ne s'agira certainement pas de souffrances affectives. En revanche, on ne peut rien garantir en ce qui concerne les souffrances physiques. Toujours involontaires, certes, mais difficilement dispensables lorsque les deux amoureux essaieront de se promener main dans la main. Essayez d'embrasser une paire de ciseaux, vous verrez bien...
10 - Choisir son camp (Twilight)
Loup ou vampire, il faut choisir ! Surtout quand les deux prétendants ne peuvent pas se voir en peinture, il vaut mieux éviter de laisser planer le doute trop longtemps. Entre les griffes de Jacob et les crocs d'Edward, il aura pourtant fallu plusieurs longs métrages à Bella pour se décider. Le coup des paillettes qui brillent au soleil a certainement dû être décisif...
6 - Oublier les différences (La Planète des singes)
Certes, on peut difficilement parler de monstres lorsqu'on évoque les singes évolués du film de Tim Burton. N'empêche qu'à la sortie du film en 2001, le langoureux baiser quasiment zoophile qu'échangeaient Leo Davidson (Mark Wahlberg) et Ari (Helena Bonham Carter) en avait choqué plus d'un. Si les deux tourtereaux décident d'aller plus loin, il leur faudra faire fi de nombreux détails.