Comme il y a des "classiques" du cinéma ou de la musique, il y a les incontournables de la bande-dessinée. Spirou et Fantasio en fait partie. A l'occasion de la sortie en salles des Aventures de Spirou et Fantasio, retour sur une BD mythique, à ranger aux côtés d'Astérix et de Tintin.
QUI SONT SPIROU ET FANTASIO ?
En 1936, l'éditeur Dupuis fonde Le Journal de Spirou, destiné à promouvoir ses bandes dessinées. Il est demandé au dessinateur Rob-Vel, aidé de son collaborateur Luc Lafnet et de sa femme Blanche Dumoulin, de concevoir le personnage. Spirou (qui signifie "écureuil" et "facétieux" en wallon) devient donc le groom de l’hôtel Le Moustic et le héros symbole du journal, de la même façon que Tintin le sera plus tard pour Le Journal de Tintin. C’est aussi à cette époque que Spirou fait la rencontre de Spip, un écureuil qu’il sauve et qui devient son fidèle compagnon.
En 1943 apparaît Fantasio, journaliste habillé en "zazou" et un peu gaffeur, qui deviendra le meilleur ami de Spirou. Trois ans plus tard, Franquin reprend à 100% les rênes du personnage, et va donner à Spirou son univers tel qu’on le connaît majoritairement aujourd’hui. Sans Franquin, il n'y aurait ni Marsupilami, ni Champignac ni Zorglub ! C’est aussi avec Franquin que les histoires courtes des débuts sont rallongées en véritables aventures scénarisées, dont la majorité plus tard éditées en album. C’est aussi Franquin qui fait de Spirou non plus un simple garçon d’ascenseur mais un journaliste habillé en groom.
DES AVENTURES VARIEES A LA JAMES BOND
Les premières aventures de Spirou et Fantasio à voir le jour en album sont des histoires abracadabrantes (nos héros doivent récupérer les plans d’un robot qui s’il tombe en de mauvaises mains pourrait permettre de dominer le monde) ou très classiques (une course de chevaux, un match de boxe). Mais dès le tome 2 édité par Dupuis, les personnages découvrent le comte de Champignac et dès le tome 4 la Palombie, pays fictif situé en Amérique latine dans lequel ils rencontrent le Marsupilami. Ils y retourneront dans nombre d'albums et ce premier pas marquant dans l'exotisme impactera durablement la série.
La plupart des épisodes se situent dans une ville ou un pays étrangers souvent inventés pour l'occasion. La Vallée des sept Bouddhas, Bretzelburg, Kōtyō ou l'île de Tora Torapa en sont la meilleure preuve. Par ailleurs, la série a un côté "pulp" en faisant côtoyer à Spirou et à Fantasio un dinosaure (Le Voyageur du Mésozoïque), des extraterrestres (Du cidre pour les étoiles) ou des scientifiques bâtissant un vaisseau spatial (La ceinture du grand froid).
L'aspect "James Bondien" sera surtout présent lorsque Spirou et Fantasio feront face au redoutable Zorglub et à ses plans machiavéliques. Grandiloquent et sûr de lui, il est l'incarnation du méchant des films James Bond tel qu'on se le représente lorsqu'on veut le caricaturer. Et l'utilisation des nouvelles technologies ou d'inventions futuristes contribuent à en faire parfois des récits d'espionnage à la 007, mais permettent aussi un renouveau perpétuel de la série, qui réussit ainsi toujours à surprendre.
Chaque aventure se suffit à elle-même, mais il arrive que des histoires se déroulent sur plusieurs albums, comme l'intrigue autour de Kodo le tyran ou la "trilogie de la boîte noire" (qui débute avec La ceinture du grand froid).
LE JOURNAL DE SPIROU ET GASTON
Dans la bande dessinée, Spirou et Fantasio sont journalistes et travaillent dans un journal baptisé Le Moustique (qui existe réellement en Belgique) puis deviennent les secrétaires de rédaction fictifs du Journal de Spirou (qui lui est bien réel). Les deux journaux appartenaient au groupe Dupuis, expliquant la façon dont les personnages sont aisément passés de l'un à l'autre. C'est ainsi que dans les pages du Journal de Spirou, on peut voir Spirou et Fantasio en lien avec une rédaction et des dessinateurs fictifs.
C'est dans ce contexte imaginaire qu'apparaît le personnage de Gaston Lagaffe, d'abord en "trollant" les pages du journal. Certaines d'entre elles étaient légèrement vandalisées par ce personnage sans nom à la présence inexpliquée. Créé par Franquin, Gaston a ensuite des interactions avec Fantasio surtout, Spirou un peu, toujours pour commettre bourde sur bourde. Le succès sera tel auprès du public que Gaston aura bientôt sa propre série de BD à succès.
UN UNIVERS PROPRE
Comme Tintin ou Astérix, Spirou et Fantasio a su développer un monde de personnages récurrents que l'on retrouve au gré des albums, que cela soit des vilains comme la Murène ou des bons gars tels les pilotes Martin et Roulebille ou le Champignacien Célestin Dupilon. Mais parmi les plus célèbres, on retiendra ceux qui ont trouvé leur popularité propre comme le Marsupilami (animal rare de Palombie possédant une queue préhensile immense) ou Gaston Lagaffe.
N'ayant pas eu droit à des albums "solo", on trouve aussi parmi les personnages très récurrents le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac, Zantafio (le cousin maléfique de Fantasio), le maire de Champignac ou la journaliste Seccotine. Zorglub a depuis 2017 sa propre bande-dessinée, dont le premier tome s'appelle Zorglub : La Fille du Z.
L'APPROPRIATION DU PERSONNAGE
Le plus intéressant avec le cas Spirou et Fantasio, c'est la façon dont de multiples auteurs se sont appropriés cet univers. Si les origines des personnages sont dues à plusieurs dessinateurs, la série elle-même n'est pas limitée à l'oeuvre de Franquin. Après lui, Fournier, Tome et Janry, Morvan et Munuera entre autres développeront les héros et leur monde.
Tome et Janry créeront notamment les personnages de Vito Cortizone, Cyanure ou Aurélien Champignac (le descendant du comte). Ils lanceront aussi une série à part centrée sur le Petit Spirou, dans laquelle le jeune garçon, déjà habillé en groom, est montré provocateur et intéressé par les mystères de la sexualité. Cette série marque aussi le retour au format histoires courtes des débuts.
Désormais, Spirou et Fantasio poursuit sa course, et possède même une collection "Spirou vu par" et des "one-shots" qui permettent à des auteurs-dessinateurs différents de donner leur version de Spirou, en étant libre d'ignorer la chronologie ou la cohérence requises par la série principale. Le message est clair : Spirou appartient à tout le monde, et chacun est libre de se l'approprier. Et cela vaut aussi pour l'adaptation cinématographique qui sort demain sur les écrans.
Toutes les adaptations de BD en développement par le cinéma français :
Bécassine, Tamara 2, Corto Maltese... Le boom des adaptations de BD dans le cinéma français !Les Aventures de Spirou et Fantasio
En salles le 21 février.
Gaston Lagaffe
Sortie le 4 avril prochain.
Sur la piste du Marsupilami
Disponible en DVD et Blu-ray.
le Petit Spirou
Disponible en DVD et Blu-ray.